Qui est Yann Karamoh, nouveau pailladin ? Présentation

351

Recrue de derrière minute, Yann Karamoh est venu clore le mercato pailladin. L’attaquant de 25 ans est arrivé en prêt en provenance du Torino, pour compenser le départ de Kelvin Yeboah.

Afin d’en savoir un peu plus sur le nouvel attaquant montpelliérain, nous avons interrogé GiuliaC34, supportrice du MHSC et suiveuse du football italien, et Toro_Granata, compte français traitant de l’actualité du Torino.

Dans un premier temps quelle a été ta première réaction sur ce transfert ?

GiuliaC34 : « Ma première réaction a été négative. Je m’explique, ce joueur est ce que j’appelle un intermittent du spectacle. Capable de gestes magnifiques à faire lever la foule, mais tellement irrégulier et souvent transparent hélas. »

Toro_Granata : « C’est une bonne chose pour lui. Il était mis de côté par l’entraîneur Ivan Juric avec 11 matchs joués mais une seule titularisation. Il est barré par l’investissement qu’a fait le club sur Duvan Zapata qui s’entend bien avec Antonio Sanabria. Il peut se relancer dans un club familial comme Montpellier. »

Comment décririez-vous son profil et son style de jeu ?

GiuliaC34 : « Pour moi sa position idéale est sur le flanc gauche de l’attaque, un peu comme faisait Mavididi. C’est un fin dribbleur, un joueur qui percute, enfin quand il est pas contré (rire). Il rentre systématiquement sur son pied droit, n’attendez pas un ailier qui centre. »

Toro_Granata : « Ailier ou second attaquant, technique et rapide. En confiance, ça peut être un joueur frisson comme le montre le but marqué l’an dernier contre le FC Bologne, où il mystifie toute la défense. »

7ème club désormais dans sa jeune carrière, comment expliquer cette instabilité ?

GiuliaC34 : « De plusieurs façons. La première, passer du Stade Malherbe à l’inter de Milan à 19 ans c’est pas simple. Je pense qu’il aura un parcours à la M’baye Niang. La seconde, son inconstance chronique. Il a toujours eu du mal à enchaîner les bonnes performances, puis le comportement : il n’a pas toujours brillé par son attitude, sa terrible agression de 2022 en atteste. Il a changé de club presque tous les ans depuis 2018, ce n’est pas anodin. »

Toro_Granata : « Parti très jeune de Caen à l’Inter de Milan la marche était beaucoup trop haute pour lui. Il enchaîne les prêts et se relance un peu à Bordeaux puis accumule les mauvais choix de carrière. Parme qui descend en Série B, puis la Turquie. Il fait une saison dernière correcte chez nous mais ne confirme pas. Il me rappelle beaucoup M’baye Niang dans sa trajectoire : joueur offensif formé à Caen puis un club Milanais très jeune, Montpellier et le Torino.. Bon j’ espère pour vous que Yann Karamoh conduit mieux les voitures ! »

5 buts, son meilleur total à Caen sur une saison. Problème à la finition ou bien c’est son rôle qui le veut ?

GiuliaC34 : « C’est clairement pas un buteur, c’est un dynamiteur qui élimine par le dribble. Il tente beaucoup, a une très bonne frappe de loin mais il pèche beaucoup dans le dernier geste où il cherche trop souvent la position idéale, ou le dribble de trop. »

Toro_Granata : « Karamoh n’ est pas un tueur devant le but, clairement son défaut. »

Justement, dans quel rôle peut-on l’attendre à Montpellier selon vous, et à quel niveau ?

GiuliaC34 : « Il a fait une saison au 3/4 pleine l’an dernier au Torino, il joue beaucoup moins cette saison rapport à son rendement toujours insuffisant. Pour moi il doit jouer côté gauche m, de toute façon il va rentrer intérieur et chercher des connexions avec Adams. »

Toro_Granata : « Je pense qu’il peut être intéressant autour d’Akor Adams qui aime la profondeur, avec un Teji Savanier qui joue plus bas cette année. Il peut servir de rampe de lancement. »

Le pensez-vous capable de s’imposer à Montpellier ?

GiuliaC34 : « Forcée de dire non.. C’est triste à dire mais beaucoup de clubs ont tenté ce que fait Montpellier aujourd’hui. Le relancer ou plutôt lancer sa carrière, mais il a toujours déçu au final. Mais les gens gardent souvent l’image de cet éternel espoir capable d’actions incroyables, ça sauve un peu son image. Mais il a 25 ans aujourd’hui. »

Toro_Granata : « Karamoh a besoin de se poser dans un club où il aura la confiance de son entraîneur. Mais il est seulement prêté, à lui d’enchaîner les bonnes performances pour que le club souhaite continuer avec lui. »

Et enfin, quelque chose à rajouter que l’on n’aurait pas évoqué, ou un message pour les supporters pailladins ?

GiuliaC34 : « Il va plaire dans les bons jours. Pour moi c’est un Coulibaly 2.0 capable d’effacer n’importe qui dans un petit espace, mais ensuite de centrer dans la tribune. Capable du meilleur comme du pire. Espérons pour les fans de Montpellier qu’ils aient la meilleure version. Après tout à 25 ans, on peut encore imaginer qu’il progresse dans les gestes décisifs. J’ai des doutes légitimes après l’avoir vu évoluer dans 3 clubs de Série A. Croisons les doigts mais pour moi, Montpellier et ses fans méritaient mieux. »

Toro_Granata : « Pour moi c’est vraiment un pari. Pas persuadé que dans la situation difficile du club cette année, l’environnement soit favorable pour Karamoh. Mais la ligne de jeu Teji- Karamoh-Adams ça peut faire des étincelles dans le jeu. »

En espérant que Yann Karamoh fasse les beaux jours de Montpellier, nous remercions nos deux interrogés d’avoir pris le temps de nous répondre.

Article précédent
[Anciens] Nicolas Cozza signe au FC Nantes !
Article suivant
[Coupe d’Asie] Mousa Tamari qualifié en demi-finale avec la Jordanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Quel a été le meilleur pailladin de la saison ?