Geoffrey Dernis, ancien champion de France avec Montpellier en 2012, est désormais l’entraîneur de l’Atlas Paillade en Régional 1, à l’ombre du stade de la Mosson. Il s’est confié auprès du Midi Libre.
« Pas destiné à entraîner », déclare Geoffrey Dernis
Même s’il n’était pas destiné à entraîner après sa carrière, il savoure ce nouveau rôle :
Il fallait forcément que je sois à côté de la Mosson, c’est l’histoire qui veut ça. C’est un signe sympa. Et si j’obtiens de bons résultats avec l’Atlas je pourrai dire que ce site me porte chance.
Revenu à Montpellier en 2015, il avait initialement pris un chemin différent, mais son rôle imprévu d’entraîneur à Pérols lui a fait changer de perspective :
Je n’étais pas du tout destiné à ça. […] Ça m’a vraiment plu de leur apprendre ce que le football m’avait donné.
Après avoir passé son Brevet d’Entraîneur, il aspire maintenant à passer son Diplôme d’État Supérieur :
Pour cela, il fallait que j’entraîne, au minimum, un club de Régional 1.
La rencontre avec Sandrik Biton, ancien arbitre professionnel et entraîneur de l’Atlas Paillade, influence sa venue :
On a vu qu’on avait la même vision des choses. Le challenge m’a plu, il y a un bon groupe avec de bons joueurs. Je me régale.
Son approche du coaching s’inspire de ses anciens mentors et du style de jeu qu’il admire :
J’aime le mouvement, les efforts… J’aime que mon équipe joue bien au ballon. L’exemple ultime, c’est le grand Barça. J’ai eu la chance de croiser des coachs qui m’ont beaucoup apporté. Halilhodzic à Lille, c’était la force du travail. Claude Puel, c’était la tactique. J’ai eu René Girard et son management à l’anglaise avec beaucoup de recul et de la liberté (…) Je me sers de ce que j’ai connu en y incorporant mes propres idées.
Avec cette vision, il espère mener l’Atlas Paillade vers de beaux horizons.