Ce jeudi matin, l’équipe d’Esprit Paillade était invitée à la conférence de presse pour la sortie du livre édité et publié par Guilhem Canal, “50 ans, 50 regards”. Photographe et supporter du club, Guilhem et sa petite équipe ont parcouru le monde pour interviewer 50 personnalités qui ont raconté les 50 ans d’histoire du MHSC.
Le rendez-vous était donné à 9h30 à l’Hotêl Richer de Belleval, dans le centre ville de Montpellier. Sont présents dans la salle plusieurs personnalités bien connues de l’écosystème du MHSC : Laurent Nicollin bien sûr mais également sa fille Agathe, Philippe Sers, Jamel Saihi ou encore Dadou réalisant des dessins en direct à l’aide d’une tablette reliée à un écran. Après un accueil autour d’un petit-déjeuner, Guilhem Canal prend la parole et remercie toutes les personnes ayant participé à la confection de ce livre, écrit et édité en cinq mois à peine. Laurent Nicollin adresse également un petit mot rappelant l’importance d’une année comme celle-ci et la particularité d’un club comme le MHSC.
Un livre aux nombreuses anecdotes et riche en émotions
S’en suit un moment d’échanges entre les journalistes présents sur place et le duo Guilhem Canal – Laurent Nicollin. L’occasion de raconter les anecdotes autour des 50 interviews réalisées (52 en réalité). On apprend alors que Guilhem, accompagné par le journaliste Gwenaël Cadoret et son équipe, sont partis à la rencontre de Carlos Valderrama à Miami, Júlio César à São Paulo ou encore Olivier Giroud à Milan. D’ailleurs, pour Guilhem, l’interview la plus mémorable fut celle de Carlos Valderrama, un joueur qui aura marqué son enfance en tant que supporter du MHSC. Pour autant, toutes les rencontres ont été aussi incroyables les unes que les autres avec certains comme Jean-Louis Gasset, Rémy Cabella ou encore John Utaka “pouvant parler pendant des heures de leur attachement au MHSC. Sur 50 interviews, au moins 20 ont pleuré !“. Plus surprenant, on apprend également que Laurent Blanc fait une réelle déclaration d’amour au club et se dit même partant pour entraîner le MHSC si jamais on le lui propose et qu’il est disponible.
Outre Laurent Blanc, beaucoup d’anciens comme Sakina Karchaoui se disent qu’ils reviendront un jour au MHSC, une “réelle famille pour tous ceux qui y sont passés“. Une certaine place est également accordée aux supporters dans ce livre avec les interviews de Sylvain, capo de la Butte Paillade, ou encore Laurent Soccoro, fils du regretté Bernard, fondateur du CCS.
Le style du livre se veut “simple, épuré et aéré“. Les témoignages sont à chaque fois ponctués par les portraits de ces personnalités, avec notamment des “gros plans voulant mettre l’accent sur leur regard“. Pour l’avoir feuilleté, nous pouvons vous assurer que chaque témoignage donne envie de lire le suivant et de découvrir des images d’archive retraçant les plus beaux moments de l’histoire du club.
Une sortie prévue le 13 novembre
Pour tous les amoureux du MHSC voulant se procurer ce trésor, le livre est actuellement disponible en précommande via le site internet livre50ansmhsc.fr et sortira le 13 novembre prochain. Il sera disponible à vente à Sauramps, Cultura Saint-Aunès mais aussi lors de ventes éphémères au Polygone de Montpellier. Pour l’anecdote, Guilhem indique avoir reçu les livres imprimés le 5 novembre, soit la date des 50 ans du MHSC : “Un signe de Loulou !“.
Nous tenons à remercier Guilhem Canal de nous avoir conviés pour ce moment d’échanges et de partage autour d’une passion commune qu’est le MHSC. N’hésitez pas à commander ou acheter directement son livre dès sa sortie, 360 pages que vous dévorerez en un rien de temps !