Parcage Visiteur [RCL-MHSC] : “Notre début de saison est marqué par une inefficacité offensive”

107

Après un nul “encourageant” face à Lille, le MHSC se déplace à Lens sur la pelouse de Bollaert en espérant y ramener quelque chose. Avant cette rencontre, nous avons interrogé @BenjaminLechnia, fidèle supporter du RCL et qui nous en dit plus sur son club de coeur.

Bonjour ! Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour à tous, je suis Benjamin Lechniak, 26 ans et supporter lensois depuis tout petit et petit-fils de mineur donc très attaché à mon club !

Avant de parler de Lens, quelle est ta vision de Montpellier, que ce soit de la ville et/ou du club ?

Montpellier représente pour moi un club familial « à l’ancienne », comme Martel avant à Lens, dirigé par la famille Nicollin depuis sa création et qui gère aussi la gestion des déchets dans la ville. Je n’ai pas du tout aimé les propos de votre président en comparant le prix de DAZN à un restaurant le vendredi soir ni sa manière de défendre Vincent Labrune à chaque déclaration dans la presse. Cela a braqué un grand nombre de supporters et a incité beaucoup à prendre un IPTV.

Le RCL réalise un début de saison plutôt bon avec une 7e place en Ligue 1. Comment juges-tu ce début de saison ?

Notre début de saison est très marqué par une inefficacité offensive persistante ! Will Still a gardé quasiment le même système que Haise et ça n’a pas eu les résultats escomptés hormis en août. Lors du match à Reims, Will Still a enfin décidé de changer de système tactique en passant à une défense à 4 avec une victoire 2-0 à Delaune. Quelques choix de joueurs ont été discutables comme Sotoca ou Said qui n’ont pas marqué depuis le début de saison. Après, il remplace un grand entraîneur et pour lui c’est pas facile de se détacher de Haise mais il commence à se détacher et faire du « Still » comme à Reims.

Quel a été ton point de vue sur le départ de Franck Haise puis sur l’arrivée de Will Still ?

Concernant Haise, c’était la fin de son cycle à Lens car on n’arrivait plus à gagner nos matchs voire pire lorsque par exemple nous avions perdu face à Metz en grosse difficulté la saison dernière. Haise n’était pas loin du burn-out en milieu de saison car il avait aussi le rôle de manager général du club donc il s’occupait du mercato lensois qui était très mitigé la saison dernière avec Gregory Thil qui a recruté notamment Khusanov et El Aynaoui mais il a été remplacé par Frederic Herbert qui n’a rien fait au club. C’est pour ça qu’Oughourlian a fait un grand coup de ménage au sein du club.

Will Still était plus qu’une évidence pour le remplacer comme l’a rappelé la communication du club car il avait la même vision offensive que Haise.

La saison dernière, Elye Wahi était transféré du MHSC vers le RC Lens. Désormais joueur de l’OM, il semble être parti en « mauvais termes » avec les supporters du Nord. Quel est ton point de vue sur son passage à Lens ?

Elye Wahi est la recrue la plus chère de l’histoire du club et le restera pour longtemps. Malheureusement, hormis en Ligue des Champions où il a été notre meilleur joueur, il n’a pas véritablement réussi à s’imposer et Franck Haise a su créer une vraie relation avec lui connaissant son « mauvais » caractère préférant traîner avec Koba la D à Barcelone ! Il a été victime de beaucoup de critiques et des sifflets car il ne faisait pas beaucoup d’efforts, notamment défensifs. Il a été beaucoup soutenu par la Marek (La Tribune du kop lensois) mais lors de son retour, il a préféré chambrer la Marek ! On n’avait pas le choix de le faire partir car on avait besoin de liquidités l’été dernier et surtout que Danso et El Aynaoui ne sont pas partis.

Le match de cet après-midi sera l’occasion pour Lens de célébrer la Sainte-Barbe avec un maillot collector. Que représente cette fête pour les nordistes ?

Le maillot Sainte-Barbe représente beaucoup dans ma région car la Sainte-Barbe est la fête des mineurs qui ont tant donné ! Mon grand-père était mineur donc c’est très important dans la région. Je me rappelle toujours de l’image en 2021 lors de Lens – PSG où 2 anciens mineurs accompagnés de leur lampe et qui étaient salués par tout le stade, même par Messi !

Le mercato hivernal sera-t-il agité du côté lensois ?

Le mercato sera très agité car on n’a pas assez dégraissé cet été à cause des départs avortés de Danso et El Aynaoui. On a besoin de vendre encore pour 40 millions d’euros. Pour moi, Pereira Da Costa et Mendy doivent partir au plus vite surtout que le second a un gros salaire et ne joue plus du tout. Mais nous n’avons reçu aucune sanction de la part de la DNCG même si Romain Molina avait annoncé un encadrement de la masse salariale pour le mercato d’hiver.

Quels sont les objectifs de Lens pour cette saison ?

L’objectif principal, comme annoncé par le président, est d’être qualifié en Europe. Joseph Oughourlian souhaite aussi mieux développer le centre de formation et mieux contrôler les dépenses du club car sous Arnaud Pouille, la masse salariale a explosé avec la LDC et c’est notamment pour ça que Oughourlian l’a licencié.

De quel(s) joueur(s) du MHSC te méfies-tu en tant que supporter adverse ?

Teji Savanier qui sait très bien tirer les CPA, à la différence des joueurs de Lens.

Enfin, un petit pronostic pour la rencontre ?

Je vois une victoire de Lens 2-0 comme à Reims avec le même système tactique à 4 défenseurs derrière même si vous avez fait un match nul face au voisin chez vous. Je vous souhaite à tous un très bon match.

Un grand merci à Benjamin d’avoir répondu à toutes nos questions, n’hésitez pas à aller suivre son compte @BenjaminLechnia. De notre côté, nous nous retrouvons la semaine prochaine pour discuter avec un supporter niçois. Bon match à tous !

Article précédent
[RCL-MHSC] La composition probable pailladine
Article suivant
[Réserve] Le MHSC l’emporte face à Alès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Maintien : Recruter pour espérer ou préparer la suite ?