Toujours dernier, le MHSC est en manque cruel de points et va devoir essayer d’en prendre face à des adversaires de la première partie de tableau. À commencer par Nice, sur le podium de la Ligue 1 à l’entame de cette 23e journée. Justement, nous avons interrogé Axel, alias @SolamenNissa, qui a répondu à toutes nos questions à propos du Gym.
Bonjour ! Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Axel, j’ai 26 ans, je suis un fervent supporter de Nice depuis mon plus jeune âge et actif sur Twitter depuis une dizaine d’années pour relayer l’actualité de l’OGC Nice.
Avant de parler de Nice, quelle est ta vision de Montpellier, que ce soit de la ville et/ou du club ?
J’ai toujours eu l’image de Montpellier comme un club vraiment familial, à l’image de l’OGC Nice dans les années 2000. C’est un club que j’aimerais bien voir rester en Ligue 1. Concernant la ville, j’ai été agréablement surpris lors de ma venue à la Mosson en décembre dernier, c’est une jolie petite ville.
3e avant cette 23e journée, l’OGC Nice réalise une très bonne saison en Ligue 1. Quel est ton regard sur la saison niçoise jusqu’ici ?
La saison est plutôt bonne pour l’instant, même si on fera les comptes fin mai. Il y a un sprint final qui va bientôt débuter, et je pense que finir dans les quatre premiers rendrait vraiment la saison très belle, malgré notre parcours en Europe et en Coupe de France.
À l’inverse, comment expliquer la déroute en Europa League ?
Concernant l’Europa League, on est tous très déçus d’avoir fini 35es sur 36, mais il y a quand même des circonstances atténuantes. Quand vous avez parfois une dizaine de joueurs professionnels à l’entraînement, il est difficile de jouer à fond sur deux tableaux, et Franck Haise l’a rapidement compris en priorisant le championnat au bout de quelques matchs de Coupe d’Europe.
Au match aller, Montpellier et Nice s’étaient quittés sur un match nul 2-2. Quel souvenir gardes-tu de cette rencontre ?
J’étais très frustré à la fin du match, on avait rapidement mené au score et on devait vraiment tenir ce résultat compte tenu de la physionomie du match. Je me souviens d’une balle de match au retour de la mi-temps, j’étais fou. Mais je me rappelle aussi qu’on a failli le perdre sur un corner et une reprise de volée immanquable.
Quel est ton regard sur Gaëtan Laborde, Niçois depuis 2022 et qui a fait les belles heures du MHSC ?
Gaëtan Laborde est tout simplement un guerrier en plus d’être efficace. C’est le genre de joueur qu’un supporter aime avoir dans son équipe. Il a traversé une saison compliquée l’année dernière, mais cela s’explique par le fait qu’il ne jouait pas à son poste. Il évoluait dans un rôle d’ailier droit avec Farioli… Cette saison, il a retrouvé son efficacité et il nous fait beaucoup de bien en ce moment.
Comment s’est déroulé le mercato hivernal du côté niçois ?
Ce n’était pas un mercato hyper mouvementé, mais il nous a permis de braquer Rennes, tout simplement, avec l’arrivée de Baptiste Santamaria en prêt avec une option d’achat à 2 millions d’euros, un super coup. Il nous fait beaucoup de bien au milieu de terrain depuis son arrivée, et je suis certain qu’on ne tardera pas à le recruter définitivement. On a également prêté deux joueurs : un jeune qui a montré de très belles choses, Issiaga Camara, et Rares Ilie, un joueur roumain arrivé il y a deux ans mais qui ne jouait jamais.
Quels sont les objectifs de Nice pour cette deuxième partie de saison ?
L’objectif de base est d’être européen, mais depuis les éliminations dans les deux coupes, l’objectif est de finir dans les quatre premiers. On sait que les joueurs se sont fixés cet objectif-là, et les supporters rêvent bien évidemment de jouer la Ligue des Champions après avoir disputé un match de barrage en 2016 contre Naples.
De quel(s) joueur(s) du MHSC te méfies-tu en tant que supporter adverse ?
J’aime bien Chotard (qui est finalement blessé pour la rencontre, ndlr), que j’aurais aimé voir à Nice cet hiver. Mais je me méfie surtout d’Andy Delort, un joueur pour qui je garde beaucoup d’affection. Son passage à Nice avait été très bon, avec notamment un triplé à Reims qui nous avait permis de retrouver l’Europe lors de la dernière journée de championnat.
Enfin, un petit pronostic pour la rencontre ?
J’espère que Nice sera sérieux. J’ai vu que vous aviez beaucoup d’absents, donc je vois une victoire de Nice, 3-1.
Un grand merci à Axel d’avoir répondu à toutes nos questions, n’hésitez pas à aller suivre son compte @SolamenNissa. De notre côté, nous nous retrouvons la semaine prochaine pour discuter avec un supporter rennais. Bon match à tous !