Montpellier se déplace à Lille ce soir, un déplacement qui ne réussit pas aux pailladins qui n’ont plus gagné depuis 2011 en terres lilloises. Justement, pour évoquer cette équipe lilloise en grande forme, nous avons interrogé Evan, alias @Evanrelscars. Ce supporter lillois nous en dit plus sur son club de coeur !
Bonjour ! Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Salut ! Je m’appelle Evan, je suis étudiant à Lille. Le foot est une passion pour moi. Supporter du LOSC depuis petit, évidemment présent au stade chaque week-end et à l’extérieur quand j’ai la possibilité.
Avant de parler de Lille, quelle est ta vision de Montpellier, que ce soit de la ville et/ou du club ?
Montpellier, la ville, je n’y suis jamais allé. Dans mon esprit, quand je pense à Montpellier, c’est le soleil. Footballistiquement, pour moi, c’est l’un des clubs avec une belle histoire en France, notamment avec le titre en 2012 et de bons joueurs passés par chez vous. Cette saison c’est un peu plus compliqué vu de l’extérieur. Avec pas mal d’histoire et de problèmes internes, des réactions de joueurs un peu bizarres comme Savanier en Coupe de France et notamment Coulibaly contre nous, mais capable de nous poser des problèmes à l’image du match aller.
Le LOSC vit une de ses plus belles saisons, notamment en Ligue des Champions. Quel est ton regard sur la saison lilloise jusqu’ici ?
C’est vrai, on vit quelque chose d’exceptionnel en LDC cette année. Avec le tirage, peu de personnes nous voyaient dans les 24. Finalement, on finit 7e en ayant battu des cadors européens, des déplacements exceptionnels, un match aller à Dortmund qui nous laisse de l’espoir avant le retour mercredi, c’est le rêve. En Ligue 1, le classement est bon mais je pense qu’on peut faire mieux, on perd pas mal de points face à des équipes “plus faibles”. Si on finit bien la saison, une 3e place serait l’idéal, pour nous apporter de la continuité avec cette année.
La rencontre d’aujourd’hui se joue entre deux matchs importants de LDC. Cela peut-il être un « avantage » pour Montpellier ?
En toute honnêteté, je pense que oui. Genesio fera sûrement tourner son effectif légèrement car on sait que pour lui la Ligue 1 c’est le plus important et surtout vu le match aller où vous avez su nous poser problème. Les joueurs seront tous à fond, mais je pense que certains pourraient avoir la tête à mercredi et comment leur en vouloir. Je pense qu’à ce match retour également depuis mardi soir.
Au match aller, Montpellier et Lille s’étaient quittés sur un match nul 2-2. Quel souvenir gardes-tu de cette rencontre ?
De mémoire c’était un match assez fermé, mais dans lequel vous ne vous étiez pas cachéss non plus. Même la possession était assez équilibrée et puis vous nous avez posé quelques problèmes, on marque 2 penaltys de notre côté et je pense que Chevalier avait eu quelques parades à faire, je vais m’abstenir de rappeler la fin du match pour nos 2 clubs.
Quel regard portes-tu sur l’évolution du LOSC ces dernières saisons, notamment depuis le titre en 2021 ?
Je suis heureux de l’évolution du club, on était proche de disparaître puis Olivier Létang est arrivé et a réalisé un miracle en quelques sortes. Réussir à maintenir le club performant dans cette situation tout en renflouant les caisses. Aujourd’hui, on peut se permettre de garder certains joueurs. Mais ce qui me fait le plus plaisir, c’est qu’on laisse la chance aux jeunes du centre (Bouaddi, Yoro, Chevalier, Baleba) et je trouve ça vraiment important pour un club comme le nôtre.
Quels sont les objectifs de Lille pour cette fin de saison ?
Je pense que l’objectif est de se qualifier à minima en barrage de LDC voire 3e si on est vraiment exigeant. En LDC, l’objectif a déjà été largement dépassé en se qualifiant directement pour les 8e. Désormais, on veut juste kiffer et aller le plus haut possible, pourquoi pas un voyage à Barcelone début avril !
De quel(s) joueur(s) du MHSC te méfies-tu en tant que supporter adverse ?
Dernièrement, celui qui m’impressionne le plus, c’est Coulibaly. Il est capable de percuter, il lui manque juste le dernier geste, mais il a bien repris le flambeau de Tamari et a une certaine marge de progression.
Enfin, un petit pronostic pour la rencontre ?
En toute objectivité, je vois bien un 3-1 pour le LOSC. On sera à domicile, les joueurs ont des souvenirs du match aller mais je nous vois bien concéder quelques occasions quand même sur la fin de match avec la fatigue qui s’accumule et le fait de garder certains joueurs « frais » pour mercredi.
Un grand merci à Evan d’avoir répondu à toutes nos questions, n’hésitez pas à aller suivre son compte @Evanrelscars. De notre côté, nous nous retrouvons dimanche prochain pour discuter avec un supporter stéphanois. Bonne journée et bon match à tous !