Pour son retour en Ligue 2, seize ans après, le MHSC a été tenu en échec (1-1) à La Mosson par un Red Star combatif. Entre fébrilité et réaction d’orgueil, les Héraultais ont eu un avant-goût du défi qui les attend cette saison.
Un retour musclé à la réalité
“C’est ce qui nous attend tout au long de la saison“, prévenait Julien Laporte, arrivé cet été de Lorient. Samedi 9 août, le MHSC a replongé dans l’intensité de la Ligue 2, un championnat où “tout s’arrache“. Face à un Red Star décomplexé, Montpellier a encaissé un but dès la 11e minute, payant une entame timorée et fébrile. “J’ai senti l’équipe timorée… Par moments, on a dégagé de la fébrilité sur les contrôles, les passes“, reconnaissait l’entraîneur Zoumana Camara, avant de lâcher une métaphore :
Ça y est, l’accouchement est passé, le bébé est sorti. Maintenant, la saison peut être entamée (Midi Libre)
Des lacunes encore visibles au sein du MHSC
Le milieu Omeragic–Mouanga, composé de deux joueurs à l’origine défenseurs centraux, a souffert face à la pression adverse. Sur les côtés, Mincarelli et Tchato ont été mis en difficulté, tandis que Mendy a manqué de soutien et de présence physique pour peser davantage. Des limites déjà entrevues cet été, et qui pourraient amener le club à recruter, surtout si des départs surviennent (Omeragic, Chotard, Savanier).
Une réaction du MHSC qui rassure
L’égalisation à la 38e minute a changé la physionomie du match. Christopher Jullien veut retenir le positif :
Dans l’envie, on sait que ça va être comme ça toute la saison. On sait qu’on apprend et on avance. Mais il y a eu beaucoup de positif, dans la réaction et la force de caractère.
Zoumana Camara, lui, retenait que “l’équipe a montré de la personnalité” et rappelait :
Il ne faut pas oublier qu’on est en rodage, qu’on est en reconstruction.
Deux déplacements pour confirmer
“Le plus important, c’est qu’on se batte. Mais on est sur la bonne voie“, concluait Laporte. Une voie qui mènera Montpellier au Mans, lundi prochain, puis à Troyes, avec désormais une idée précise de ce qui l’attend dans cette Ligue 2 exigeante.