[MHSC 1-0 FCA] Zoumana Camara appelle à la prudence malgré la bonne série

278

Après la victoire face à Annecy (1-0, analyse) ce vendredi 7 novembre, Zoumana Camara s’est montré satisfait mais mesuré. Les Héraultais enchaînent les bons résultats sans vouloir s’enflammer.

Il faut les deux pour qu’un match soit abouti”

Montpellier a poursuivi sa belle dynamique en s’imposant face à Annecy. Mais pour le coach, le plus important reste l’équilibre entre solidité défensive et efficacité offensive :

Il faut les deux pour qu’un match soit abouti. J’avais prévenu mes joueurs que c’était un adversaire coriace. Une équipe généreuse, qui court beaucoup, qui défend en avançant », a souligné Camara après la rencontre (Propos relayés par le Midi Libre).

S’il a reconnu une première période compliquée, il a salué la capacité de ses hommes à s’adapter :

Des fois, il faut savoir jouer contre nature et faire ce que le jeu demande plus que ce qu’on aime. En deuxième mi-temps, on a été beaucoup plus dangereux avec de la verticalité et les ballons dans le dos.

Une série qui inspire confiance, pas l’euphorie

Avec quatre victoires sur les cinq derniers matchs, le MHSC remonte au classement et semble enfin trouver une stabilité. Pourtant, Zoumana Camara garde les pieds sur terre :

Je demandais du temps, je demandais de la patience, mais j’ai conscience qu’il faut des victoires pour que les joueurs puissent prendre confiance.

Malgré cette belle série, il refuse de tirer des conclusions hâtives :

On va essayer de la continuer le plus longtemps possible, la série, mais le classement est toujours anecdotique. Il peut tellement bouger que d’une journée à l’autre, on peut se retrouver cinquième comme neuvième.

” Essayons d’être en tête de peloton”, déclare Zoumana Camara

Il utilise une métaphore pour illustrer la course au haut du tableau :

J’ai dit à mes joueurs : essayons d’être en tête de peloton. Il y a une échappée devant nous, encore difficile à rattraper. Mais concentrons-nous sur notre course, un marathon c’est long.

La régularité reste le maître mot d’un entraîneur qui refuse de voir Montpellier changer de statut trop vite :

Il faut être mesuré dans ce qu’on lit et dans ce que les gens disent. Quand il y a des éloges, il faut savoir les apprécier, mais il faut savoir rester mesuré.

Savanier, l’atout technique et mental

Impossible d’évoquer la victoire sans parler du meneur de jeu pailladin, encore décisif sur coup de pied arrêté. Camara loue son impact global :

Il a un toucher que peu de joueurs ont. En ce moment, il est dans l’esprit, il fait les efforts défensifs, il récupère des ballons et débloque des situations. Tant qu’il sera comme ça, c’est tant mieux pour lui et pour nous.

Ne pas oublier d’où on vient “, rappelle Zoumana Camara

À l’issue du match, les chants de la Butte Paillade ont résonné dans le stade :

De la satisfaction. C’est plaisant. Il vaut mieux vivre des moments comme ça que l’inverse.

Mais encore une fois, il préfère retenir la prudence :

On n’a encore rien fait. C’est juste consolider cette solidité, cette force et cette confiance. Et essayer de pousser le maximum possible cette série qui peut-être un jour aura une fin.

Article précédent
Qui d’autre que LUI, et d’un chef d’œuvre, pour ramener les 3 points face à Annecy (1-0) ?
Article suivant
Le MHSC retrouve de la solidité à la Mosson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

8ème à la trêve : le MHSC est-il à sa place ?