Le MHSC ramène un point pour éviter le cataclysme

34

Ouh que cet après-midi à la Mosson fut longue. Si Montpellier a privé une nouvelle fois (depuis deux ans) la Butte d’une victoire, Un sursaut d’orgueil venu grâce aux remplacement a sauvé une pâle copie. Compte rendu…

Début en fanfare, suite en malabar

Il aura pas fallu attendre longtemps pour avoir un minimum d’animation offensive dans le désert de l’attaque du MHSC sur cette fin de saison : Souquet pour le premier pétard (2′)depuis l’entrée de la surface, ballon sorti en corner.

Dans la foulée Wahi envoyait sa frappe sur le poteau dans un angle cependant assez fermé. L’Intention y était déjà un peu plus que lors du dernier match à domicile.

De l’intention mais encore un peu d’imprécision, à l’image de ce contre emmené par Cabella, qui décidait de lancer  en profondeur Mavididi plutôt qu’Elye Wahi. Le centre était capté par le goal. Le match retombait un petit peu en intensité. Bertaud avait l’occasion de capter son premier ballon. Esteve celle de museler les premiers appels.

Après 10 minutes de sommeil, Mavididi enchaînait un bel appel contre appel pour lancer Wahi en profondeur, Qui voyait sa tentative déviée en corner par le défenseur. Énième corner en vain cependant car toujours tiré au premier poteau un mystère à élucider (?)

Et plus les minutes passaient et plus le Stade commençait à comprendre que le début n’était qu’un leurre. On avait mis la justification sur l’absence de la Butte. Mais depuis son retour elle n’a toujours pas eu le moindre succès depuis deux ans contre Strasbourg. Et le manque de confiance de Montpellier n’a peut-être pas de rapport vu que les minutes défilent et Montpellier est incapable d’inscrire voir de se procurer une occasion concrète contre le dernier de Ligue 1 déjà relégué quasiment. Malgré un soutien considérable de nos ultras qui ne baissaient jamais la voix.

Et si Wahi pensait enfin marquer à la 42′ son but était invalidé par M. Turpin. Qui n’avait pas autant réfléchi au moment d’accorder le but pour les messins malgré un contact sur Cabella et une main potentielle.

Mais réclamer contre le dernier, n’est même pas imaginable.

Retour de la mi-temps même dynamique

Wahi se retrouvait seul face au gardien et loupait un nouveau face à face. Sur un deuxième ballon centré par Rémy Cabella plutôt en jambe aujourd’hui, Il ne pouvait Rabattre sa tête pour égaliser.

Rémy Cabella reste ce jour l’une des seules satisfactions : distillant de bons ballons à chaque fois gâchés… Même scénario qu’en première mi-temps. Sur la première action de Metz, Un but à l’image du match du MHSC : pittoresque. Steph dégage le ballon dans la tête d’un attaquant. Qui lance idéalement en profondeur Mafouta. Qui bat à nouveau Bertaud (0-2).

À part balancer des ballons en profondeur sans plus de construction Montpellier a beaucoup de mal à construire. Très peu de combinaisons, un Mamadou Sakho qui marche et qui cherche désespérément du mouvement devant en allongeant. Voilà de quoi le stade doit se régaler cet après midi, malgré une Butte qui ne lâche jamais ses joueurs et donne de la voix.

Montpellier essaye mais il manque un ingrédient essentiel : l’envie.

Des entrées pour dynamiser

Sacha Delaye, Mihailo Ristic Nicolas Gioacchini et Valère Germain feront leur entrée. De son côté Montpellier est au plus mal le stade gronde et siffle à plusieurs reprises.

«Bougez vous le cul bougez vous le cul» lancent même les ultras.

Hormis Rémy Cabella débordant d’efforts, Aucun joueur titulaire n’a amené l’envie nécessaire. Les moins pires? Léo Leroy, rigoureux mais pas transcendant. Esteve ? Pas mauvais mais (malheureux) coupable sur le deuxième but messin.

Heureusement la lumière viendra à un moment où le Stade l’avait presque oublié. Souquet réduisait l’écart d’une tête lobée au second poteau, pour surprendre le gardien (remplaçant!) de Metz (81′, 1-2) À 10 minutes de la fin tout semblait possible tant cette équipe n’a rien montré mais plutôt Montpellier s’est sabordée.

Ristic était clairement plus percutant que Ambroise Oyongo, Qui vient sans doute de rejoindre sur la liste Junior Sambia, et Nicolas Gioacchini. À noter également la très bonne énergie apportée par Sacha Delaye. À la 90+1′, sur un bon pressing du nouvel entrant, le défenseur messin glissait. D’un très bon dribbles le long de la ligne de 6 mètres Delaye repartait vers le but, Et centrait fort au deuxième poteau. Pour offrir le but à Elye Wahi(2-2).

Un moindre mal qui faisait exploser le stade. Qui jusqu’au bout à donner de la voix pour montrer sa fidélité malgré une banderole assez pessimiste mais plutôt réaliste si on regarde cette deuxième moitié de saison : 

« Tu sens cette odeur de D2 tu ne mérites pas mieux » .

https://twitter.com/b_queneutte/status/1520760867163410433?s=21&t=fx4Nm54hAaD8BGkrzv_zqg

Match nul contre le dernier

Car Montpellier aurais même pu avoir la place de gagner ce match dans le Money Time. Gioacchini manquant éminemment de confiance pour choisir la juste solution sur un dernier ballon en profondeur.

Un match nul tout de même qui atteste que Montpellier n’est pas si lamentable qu’on aurait pu le croire pendant le match. Que le MHSC a du caractère et du mental. Mais pas assez pour battre le dernier. Et comme plusieurs fois cette saison, pas assez pour enchaîner plus généralement. Pas assez pour enchaîner deux victoires et relancer la machine. Pas assez pour avoir des attaquant qui inventent des buts au moment où plus personne n’y croit. Et pas assez pour avoir déjà donné l’information à son meneur de jeu blessé qu’il fallait prolonger…
Une nouvelle fois un match et même plus une saison qui s’achève avec des regrets beaucoup de regrets. Et des « et si »…

Une période de transition avec beaucoup de départ de nouveaux joueurs par chance qui marquent des points. A l’image de Delaye, Esteve, Cabella ou encore Bertaud pour rester positif? Et déjà se projeter pour la saison prochaine.

Article précédent
MHSC-FCM : le 11 pailladin !
Article suivant
Fin de saison confirmée pour Téji Savanier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Maintien : Encore combien de point(s) manque-t-il au MHSC ?