Non classé

Souleymane Camara, l’adieu manqué ?

6

Arrivé à Montpellier en 2008, Souleymane Camara a tout vécu avec le MHSC. Montée en Ligue 1, Finale de Coupe de la Ligue, titre de Champion de France et Ligue des Champions, il a contribué tout au long de sa carrière aux bonnes performances du club. Joueur le plus capé de l’histoire du club et deuxième meilleur buteur, c’est avant tout une légende du club qui va raccrocher ses crampons. Mais voilà, le championnat a été arrêté plus tôt que prévu, et l’ovation prévue pour lui contre Nantes le 16 mai n’aura pas lieu. Est-ce donc un adieu manqué ?

Le bon moment pour arrêter ?

Il est vrai que lors de cette saison, nous n’avons pas beaucoup eu l’occasion de voir Souleymane Camara fouler une pelouse. Jamais titulaire en championnat, seulement 13 apparitions, et un temps de jeu s’élevant à 163 minutes au total, pour aucun but inscrit. Il est sûr que l’attaquant sénégalais de 37 ans ne rentre plus dans les plans de Michel Der Zakarian. C’est pour cette raison surement qu’il souhaite mettre un terme à sa carrière. Il n’est pas facile de garder une bonne condition physique à cet âge là, de venir chaque jour à l’entraînement, rester en forme pour avoir un faible temps de jeu au final. En mettant fin à sa carrière de footballeur professionnel, Souleymane Camara aura donc plus de temps pour se consacrer à d’autres projets, et pourquoi pas le voir intégrer le staff du club dans le futur. Dans quel rôle ? Pas d’élément de réponse pour le moment, mais on espère en tout cas le revoir au plus vite.

Mais au vu du contexte actuel, et de l’annonce de sa possible retraite au mois de février, dommage que son hommage n’ait pas lieu comme c’était prévu initialement le 16 mai face à Nantes, pour le dernier match à domicile de la saison. Si Camara venait à arrêter alors que le championnat ne va pas reprendre, il n’aura pas l’occasion de dire un dernier « au-revoir » aux supporters avec le maillot du MHSC sur les épaules. Alors comment le club va réagir si Souley’ arrête ? Il faudra dans tout les cas rendre un énorme hommage à cette légende du club lors du prochain match à la Mosson… avec du public ! Il n’en mérite pas moins, et ce sera l’occasion de le remercier une nouvelle fois pour tout ce qu’il a apporté au club.

Une légende du club

Recordman du club en terme de matchs joués (433 apparitions), et second meilleur buteur de l’histoire du MHSC (76 réalisations), Souleymane Camara restera à tout jamais une légende du club. Les stats parlent d’elles-même. Mais au-delà des stats, il a également réussi à conquérir le cœur de tous les supporters, notamment par sa loyauté. La preuve, lorsque l’on a fait le Top 10 des meilleurs joueurs de l’histoire du MHSC, il était dans la quasi-totalité des classements que vous nous avez soumis. Comme expliqué en introduction, il a tout connu avec Montpellier. De la Ligue 2 à la montée en Ligue 1 en 2009, la finale de Coupe de la Ligue en 2011, évidemment le titre de Champion de France en 2012, accompagné de la Ligue des Champions la saison suivante. Avec Vitorino Hilton, ils incarnent la longévité au sein du club, et montrent que, malgré leur âge, ils restent en bonne condition physique. Avec sa probable retraite, c’est tout un peuple pailladin qui perd dans ses rangs une véritable légende humaine. L’hommage qui s’en suivra ne sera que plus beau.

Ses moments marquants au sein du club

Nos chroniqueurs du Talking Esprit Paillade ont, tour à tour, énoncé un souvenir que leur évoque Souleymane Camara :

Le moment de Nicolas : Le but face à Caen (août 2017)

Un souvenir que m’évoque Souleymane Camara ? Ce serait son but face à Caen lors du match hommage à Louis Nicollin , en 2017. Premier match de la saison, et match hommage à Loulou. Il marque le premier but de la saison, et ça semblait évident que ce soit lui qui devait marquer. C’était un moment assez fort.

Pour revoir le but en question, cliquez ici

Le moment de Vincent : Le but face à Toulouse (décembre 2009)

Camara c’est avant tout Camaradona ! CA-MA-RA-DO-NA ! Le souvenir que j’ai, et je pense que vous vous en rappelez, un but à Toulouse, il met une reprise de volée, pied gauche, pleine lunette oposée. Magnifique.

Pour revoir le but en question, cliquez ici

Le moment de Dorian : Sa gentillesse avant tout

Je retiens avant tout sa gentillesse, l’homme qu’il est. J’avais l’occasion de le voir plusieurs fois après les matchs à la Mosson, ou même à l’extérieur, et c’est toujours quelqu’un qui a le sourire, qui est très poli, il n’y a rien à dire là-dessus. C’est un exemple pour tout le monde, il est bienveillant avec le supporters, une personne admirable. Un modèle pour tous.

Et vous ? Quel souvenir vous vient en tête quand on parle de Souleymane Camara ?

Souleymane Camara devrait très probablement prendre sa retraite. A 37 ans, et après 12 ans passés au club, il aura marqué l’histoire du MHSC de son empreinte. Les stats parlent d’elles-même, c’est incontestablement une légende du club. Mais pour une telle légende, avoir une fin de carrière aussi brutale, si cela se confirme, est regrettable. En tout cas, une chose est sûre, le prochain match à la Mosson avec du public sera l’occasion de lui rendre l’hommage qu’il mérite. Un hommage, à la hauteur de la légende qu’il est.

Retrouvez ce débat dans notre émission spéciale fin de saison en cliquant sur le lien ci-dessous. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur la question en commentaire, ou via nos réseaux sociaux.

Article précédent
Montpellier 8ème, un échec ?
Article suivant
Géronimo Rulli : Le gros dossier du mercato d’été

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Laurent Nicollin a-t-il fait le bon choix en conservant Romain Pitau ?