Non classé

Un retour à la forteresse avancé ?

0

Jean Castex avançait sur les antennes d’RMC, la situation sanitaire et le football. Si les amateurs n’ont pas l’autorisation de reprendre, les sportifs professionnels ont pu ne pas cesser de jouer. Mais à huit-clos. Alors, jusqu’à quand ?

Des dates évoquées

La position du Premier Ministre va réjouir la ministre des Sports, Roxana Mariceanu, qui avait plaidé fin novembre pour un retour des spectateurs dans les stades de football. A partir de ce fameux 15 décembre où les cinémas, théâtres et musées rouvriront leurs portes.
Alors pourquoi pas le sport ? En extérieur de surcroît.

« Ils (les stades) sont prêts aujourd’hui à ouvrir le 15 décembre, a avait confié la ministre. C’est cette parole là que je vais porter auprès du président de la République (Emmanuel Macron, ndlr) et du premier Ministre (Jean Castex) pour une ouverture en milieux extérieurs de cette jauge au public, au 15 décembre. »

En début d’année la LFP avait promis la même chose

« De toute façon, en ce moment, cela change tous les jours »  a pesté le président de la FFF Noël Le Graët.

En fin d’année dernière la LFP s’était avancée pour que les matchs ne soient plus à huit clos. En début d’année ils avaient même statué pour un remplissage des stades à 100 %.
On commence à devenir vigilant, par expérience. Est-ce donc une fake news ou une hypothèse possible, compte tenu des commerces autorisés à réouvrir ? 
Difficile à déterminer quand on voit les personnes des plus hauts grades qui se contredisent de plus en plus au fur et à mesure que le (la?) Covid évolue. On préfère donc rester prudent avant d’officialiser, et cela peut se comprendre.

A priori des conditions 

La jauge évoquée serait de 25% de la capacité de chaque stade, mais la prudence reste toutefois de mise vu la période.
De plus, sera t-elle effectuée sur la capacité moyenne ou sur la capacité maximale -tenant compte des tribunes fermées pour les droits tv cf Aigoual à la Mosson- ?

Si les stades venaient à ouvrir de nouveau, la Mosson pourrait accueillir entre 5000 et 7000 supporters selon l’affluence choisie. Mais il est à prévoir qu’avec le personnel et la sécurité, cette jauge soit celle de début d’année avec 5000 supporters.

Une nouvelle qui peut en rassurer, comme en inquiéter d’autres si ça tombe à nouveau à l’eau…
A suivre rapidement!

Article précédent
Quel schéma de jeu face au PSG ?
Article suivant
[Vidéo] Olivier Giroud s’offre un quadruplé !
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Quel mini bilan tirer à la trêve, après 8 journées ?