Parcage Visiteur [ASSE-MHSC] : “Le rachat de l’ASSE sera bénéfique dans le temps”

112

Deux ans après la descente de l’ASSE en Ligue 2, le MHSC retrouve le Stade Geoffroy-Guichart pour une rencontre ô combien importante en vue du maintien. Justement, avant le match de ce soir, nous avons interrogé @WalackP, fondateur de “La Tribune Stéphanoise”, qui nous en dit plus sur son club de coeur. 

Bonjour ! Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Pier Paolo Walack, j’ai 23 ans et je suis le responsable de la Tribune stéphanoise. Dans la vie de tous les jours, je suis commercial en alternance dans une entreprise industrielle et je suis à l’école à Saint-Étienne au Conservatoire des arts et des métiers.

Avant de parler de Saint-Étienne, quelle est ta vision de Montpellier, que ce soit de la ville et/ou du club ?

Tout d’abord, je parlerai de la ville. C’est une belle ville du sud où je suis allé deux fois dans ma vie. Pour un Stéphanois, retrouver la mer à seulement 3 h 30 de route, c’est le paradis. Se réveiller dans ce cadre est bénéfique pour tout homme. Sportivement, chaque saison, je reste insatisfait. À chaque début de saison, le MHSC montre des ambitions élevées, mais oscille entre le milieu et le bas du classement depuis longtemps. Les ambitions financières ne correspondent pas aux discours.

L’ASSE vit une saison compliquée pour son retour en Ligue 1 avec seulement 3 victoires en 11 matchs. Comment juges-tu ce début de saison ?

Il ne faut pas confondre résultats et précipitation, je m’adresse également à la communauté stéphanoise de X. Depuis l’arrivée de la nouvelle direction, le projet est clair et se déploiera sur plusieurs saisons, ce qui, pour un promu, n’est pas catastrophique pour l’instant. Je parlerai seulement de sport. Le foot est exigeant, rapide, chaque club doit prendre des points pour survivre en Ligue 1. Comptablement, les chiffres ne sont mauvais, et nous ne sommes pas encore en Ligue 2. Il n’y a pas de grosses locomotives dans notre championnat. Lorsque je parle de « notre championnat », je pense à Auxerre, Rennes, Montpellier, Angers. Et seul Rennes est au-dessus et pourrait nous poser problème. Nous venons de bien maîtriser notre match contre Lyon. Nos Verts ont été vaillants jusqu’au bout et ont créé des occasions. Je suis sûr qu’à une certaine époque, on prendrait 4 ou 5 buts contre Lyon. Cette saison, je suis surpris par nos Verts. Lors de certains matchs abordables, j’ai ressenti une équipe isolée et en difficulté physiquement.

Cependant, depuis des années, chaque saison, les joueurs clés se blessent, perturbant ainsi la dynamique des matchs. Je suis conscient du rythme intense entre club et sélection nationale. Actuellement, je ne m’inquiète pas, car chaque match est unique, la saison débute à peine, le mercato hivernal approche et des matchs ont déjà eu lieu. Motivant. Dix points pour un promu, ce n’est pas catastrophique, surtout comparé à ceux devant nous.

Comme le MHSC, Sainté encaisse beaucoup de buts depuis le début de la saison. Comment expliquer cette fragilité défensive ?

Effectivement, Montpellier, c’est 31 buts encaissés et l’ASSE, c’est 25 buts encaissés. Je l’explique tout simplement par une mauvaise assise défensive. Du côté de Saint-Étienne, en début de saison, Olivier Dall’Oglio a aligné trois défenses différentes et forcé de constater qu’une seule a su être rassurante. Donc j’espère sincèrement que le coach stéphanois gardera la meilleure défense pour la saison, même si ce weekend ça ne risque pas puisque Nadé s’est blessé et le plus probable est que le coach aligne Yunis Abelhamid. Je ne souhaite en aucun cas taper sur celui qui est pris en graine depuis le début de saison. Alterner plusieurs défenses ne te permet pas de créer les automatismes nécessaires et les habitudes de jeux.

Nous pouvons voir qu’Olivier Dall’Oglio est assez décrié par les supporters stéphanois. Quel est ton regard sur la situation de l’ancien coach montpelliérain ?

Je suis très reconnaissant de cet entraineur et du travail qu’il a fait la saison dernière, d’avoir “réinsufflé” une dynamique dans un club qui allait tout droit dans le mur sportivement. Maintenant, je pense très clairement qu’il commence à se tirer une balle dans le pied avec ses sorties médiatiques qui sont de plus en plus douteuses. Je pense aussi que plus le temps passe, plus il sent qu’il n’a plus la confiance de la direction et qu’il attend probablement un geste de leur part, aussi les critiques de sa part vers la direction prouvent qu’il y a un faussé entre les deux. Quoi qu’il arrive, pour le moment, Olivier Dall’Oglio est notre entraineur et il va devoir gagner des points pour affirmer sa crédibilité.

Cet ASSE-MHSC sera l’occasion pour le public stéphanois de retrouver des anciens du club (Nordin, Khazri, Sacko et Gasset). Quels souvenirs t’évoquent ces joueurs et cet entraineur ?

Les joueurs cités m’évoquent de la nostalgie, ils ont porté le maillot stéphanois, donc c’est forcément marquant. C’était compliqué sur la fin pour Nordin et Khazri qui étaient au club depuis plus longtemps que Falaye Sacko. Les trois ont vécu la descente d’un club mythique en Ligue 2 et les débordements lors du barrage à Geoffroy-Guichard contre Auxerre , ce qui doit être traumatisant, donc c’était totalement logique de pouvoir tourner la page et de voir les trois partir.

Khazri restait quand même un bon joueur sous maillot vert : il a mis une quarantaine de buts, délivré une dizaine de passes décisives et il n’a jamais triché. Ce que je pourrais juste lui reprocher, c’est son physique qui pouvait le freiner dans ses performances, et d’ailleurs votre ancien entraineur l’a évoqué aussi récemment dans la presse. Pour Sacko, malheureusement, je ne pourrais pas dire grand-chose, car il fait aussi partie d’une saison noire pour Sainté et que ce n’est pas lui qui changera la donne.

Gasset, quel entraineur ! Il arrive à Sainté lors d’une saison où on finit 8ᵉ, la saison suivante sous sa direction, on finit 7e. La deuxième saison incroyable sportivement ! On fait des séries de matchs sans défaite et on finit à une superbe 4ᵉ place qui nous permet de retrouver l’Europe, alors que la saison dernière, on finit 7ᵉ juste derrière Bordeaux qui finit 6ᵉ et, dans mes souvenirs, un ou deux points nous séparent des Girondins pour une qualification en compétition européenne. Alors Merci pour les travaux.

Selon toi, le rachat de l’AS Saint-Etienne par Kilmer Sports peut-il être bénéfique pour l’avenir du club ?

Le rachat de l’ASSE sera bénéfique dans le temps, car les personnes qui sont à la tête de l’ASSE connaissent le football d’aujourd’hui. On parle de Kilmer Sports qui investit dans le sport depuis un petit moment et qui a mis à la tête du club Ivan Gazidis, ancien directeur sportif d’Arsenal et du Milan AC, ce qui est rassurant, parce que sur un CV ça compte. Je me souviens que quand il arrive à Milan, le club milanais est endetté et il permet au club de retrouver une assise financière. Arrivé à Sainté cet été, Ivan Gazidis s’est entouré de personnes avec qui il travaillait déjà auparavant, ses hommes de confiance, ce qui lui permettra de travailler correctement et d’offrir au club une stabilité pour évoluer en Ligue 1. Ce qui m’a marqué, c’est qu’ils sont allés à la rencontre des groupes de supporters, ce qu’autrefois Roland Romeyer et Bernard Caiiazo, anciens présidents du club, ne faisaient plus depuis des années. Ils ont tout pour réussir, alors laissons les prendre leur marque, laissons-les découvrir ce qu’est le championnat de France et tout ira bien. Des erreurs, ils en feront, mais soyons patients.

Ainsi, quels sont les objectifs de Saint-Étienne pour cette saison ?

L’objectif est clair : se maintenir en Ligue 1 peu importe la manière, “derrière sainté on sera toujours là”.

De quel(s) joueur(s) du MHSC te méfies-tu en tant que supporter adverse ?

Très sincèrement, aucun des joueurs du MHSC ne me fait peur. Il vous manque des joueurs et ceux que vous avez actuellement sur le terrain sont très rares à sortir du lot, mais une petite pièce sur Nordin, Chotard et Savanier qui restent bons avec Montpellier.

Enfin, un petit pronostic pour la rencontre ?

Dans ce match samedi soir, il ne faut surtout pas se fier aux résultats antérieurs et le prendre comme un match à élimination directe. Les deux clubs veulent des points, mais à Geoffrey-Guichard, je ne vois pas les Verts perdre devant leur public, je pronostique un 2-0 pour Sainté. Chaque détail offensif ou défensif devra faire basculer le match et l’ASSE en est totalement capable.

 

Un grand merci à Pier Paolo d’avoir répondu à toutes nos questions et pour la qualité de ses réponses, n’hésitez pas à aller suivre le compte @WalackP. De notre côté, nous nous retrouvons dimanche prochain pour discuter avec un supporter lillois. Bon match à tous !

Article précédent
[ASSE-MHSC] La composition probable pailladine
Article suivant
[ASSE-MHSC] Le groupe pailladin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Malgré le classement, les dernières prestations vous ont-elles rassurées ?