[MHSC-OGCN] Jean-Louis Gasset : “Il fallait qu’on retrouve un état d’esprit”

120

Dimanche 15 décembre à 15 h, Montpellier reçoit Nice à La Mosson. Jean-Louis Gasset espère voir son équipe décrocher trois points pour rester dans la course au maintien, tout en cultivant un état d’esprit combatif.

Un effectif qui s’étoffe malgré les absences

Malgré les suspensions (Coulibaly) et plusieurs blessures (Touré, Maamma, Jullien, Kouyaté), Montpellier voit son groupe se renforcer peu à peu. Les blessures de longue durée de Christopher Jullien et Kiki Kouyaté restent préoccupantes, mais le jeune Othmane Maamma, victime de problèmes musculaires, ne reviendra pas avant 2025. “Il a un programme à part, on ne le reverra pas en 2024”, a précisé Jean-Louis Gasset.

Khalil Fayad et Yanis Issoufou, eux, évolueront avec la réserve ce week-end pour reprendre du rythme :

Je les ai rencontrés ce matin pour leur expliquer que pour être un professionnel, il fallait faire 40 matchs par an. Et qu’en 6 mois, il y en avait un qui avait fait 1 match et l’autre 0. Donc que ce n’était pas une punition, mais ça passait par là (Propos recueillis par le Midi Libre).

Par ailleurs, Birama Touré, qui s’est entraîné vendredi, sera “opérationnel” dès la semaine prochaine.

Le milieu de terrain Rabby Nzingoula, de retour après une suspension, postule également à une place dans un secteur de jeu désormais bien fourni.

Mercato : des arrivées conditionnées aux départs, déclare Jean-Louis Gasset

Concernant le mercato hivernal, le club évite une sanction de la DNCG, grâce aux garanties apportées par les dirigeants :

Olivier et Laurent (Nicollin) ont donné l’assurance et les garanties.

Cependant, Jean-Louis Gasset prévient :

S’il y a départ, il y aura arrivée, selon le poste, parce qu’il y en a où on est fourni. Je le répète, tout peut arriver.

L’entraîneur anticipe également des mouvements au sein de l’effectif :

Il faut trouver un équilibre. Un équilibre entre les gens qui remontent la pente et les gens concernés. Il y a peut-être des gens, la dernière semaine, qui vont avoir peut-être un petit peu la tête ailleurs parce qu’il y aura des bruits, des contacts, je ne sais rien. On va faire étape par étape.

À La Mosson, un état d’esprit retrouvé selon Jean-Louis Gasset

À domicile, Montpellier a su redevenir une équipe difficile à affronter, comme en témoignent les derniers résultats contre Brest (3-1) et Lille (2-2). L’entraîneur met en avant le rôle du public et de l’engagement collectif :

On a fait trois matchs à domicile, contre les deux Européens, on a pris quatre points. Mais ces jours-là, on a mis un peu plus de chose. On a retrouvé la Mosson, je l’avais dit. On ne pouvait pas laisser l’adversaire venir chercher comme ça aussi facilement. Il fallait qu’on retrouve un état d’esprit, il fallait qu’on retrouve un public. Mais il fallait que ce public, on l’amène avec nous. Un état d’esprit qu’il va falloir avoir déjà contre Nice, et après pour la suite de la saison.

Un adversaire solide malgré les doutes

Nice, actuellement sixième de Ligue 1 avec 23 points, reste un adversaire redoutable malgré ses performances décevantes en Ligue Europa. Le coach ironise :

Ils sont sixièmes et ils ont 23 points. Donc si c’est des soucis pour eux, j’aimerais les avoir, ces soucis.

Cependant, il insiste sur l’importance d’une victoire :

Si on prend trois points, on aura fait en sept matchs, sept points. Et quand je vous ai dit, il faut limiter la casse jusqu’à la trêve, on aura pris un point par match. Un point par match, on se sauve.

Ce rendez-vous face à Nice sera donc crucial pour le MHSC, qui doit capitaliser sur son regain de forme à domicile pour aborder la trêve hivernale dans de meilleures dispositions.

Article précédent
[Anciens] Quand Gaëtan Laborde revient sur sa relation privilégiée avec Andy Delort
Article suivant
[MHSC-OGCN] Enzo Tchato compte sur le public montpelliérain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Maintien : Recruter pour espérer ou préparer la suite ?