Le MHSC reçoit l’OGC Nice cet après-midi pour une rencontre qui semble déjà être un tournant dans la course au maintien. Face à une belle équipe de Ligue 1 mais en difficulté sur la scène européenne, les pailladins devront tout donner pour arracher les trois points. Nous avons justement interrogé Julien, alias @pancho_nissa sur X, fidèle supporter du Gym qui nous en dit plus sur son club de coeur.
Bonjour ! Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Salut, moi c’est Julien alias pancho_nissa sur Twitter. Supporter de l’OGC Nice depuis 25 ans et animateur d’une émission en lien avec le club : @leclubpancho.
Avant de parler de Nice, quelle est ta vision de Montpellier, que ce soit de la ville et/ou du club ?
La vision de Montpellier la ville est positive, j’y ai vécu quelques mois dans le cadre de mes études. À chaque fois que je m’y suis rendu c’était dans le cadre festif donc je n’ai jamais été déçu. La vision “club” est celle d’un club familial (peut-être même trop familial) doté d’un très bon centre de formation mais qui est en dilettante depuis quelques années. Les mercatos sont compliqués et il semblerait que la situation financière du club ne soit pas très positive. Assez questionnant d’ailleurs lorsqu’on voit les injonctions contre le Havre et rien contre le MHSC à ce sujet. Historiquement, Gasset le disait, la Mosson c’est une terre hostile pour les adversaires, j’ai le sentiment que ça s’est perdu depuis un certain temps.
Au-delà d’un manque d’ambition dans le choix des recrutements, il faut aussi voir les entraîneurs : MDZ, ODO, MDZ, Gasset… Le même profil d’entraîneur qui connait la Ligue 1 mais qui n’apporte pas d’idées nouvelles dans le jeu, ils s’adaptent avec les forces en présence. De ce fait, c’est limite, ça se sauve parce qu’il y a des équipes pires que Montpellier mais malheureusement, je ne suis pas étonné de vous voir là à ce moment-là de la saison. C’est consécutif à une stratégie sportive défaillante ces dernières années, rien d’étonnant.
Le Gym réalise une première partie de saison convaincante en Ligue 1 mais très mauvaise en Ligue Europa. Comment juges-tu ce début de saison ?
Je ne dirais pas qu’il y ait deux Gym : un Gym en championnat et un autre en Europe. On a eu les absents qui ont réduit considérablement les rotations avec des semaines à 3 matchs, on ne peut pas négliger ça. Maintenant, s’agissant de la coupe d’Europe, le mal semble plus profond. On ne progresse pas malgré le fait d’être régulièrement européen. On se pavane d’être dans le Top 6 mais à quoi bon y être pour ensuite être la risée en Europe ? Parce que là on parle de cette campagne 24/25 mais ce n’est pas la première traumatisante. Ça manque d’envie, de régularité dans la performance pour espérer faire des résultats. Mentalement cette équipe n’a pour l’instant pas les ressources pour empocher des victoires étriquées mais nécessaires pour progresser sur la scène européenne. Disons qu’actuellement ça suffit pour le championnat mais en Europe c’est trop juste et on est à notre place.
En championnat d’ailleurs on est dans le bon wagon, il y a eu des performances intéressantes quand même : nul contre Paris, victoire contre Monaco, victoire à Brest. Beaucoup de changements tactiques liés aux nombreuses absences mais je n’ai pas le souvenir qu’on soit passé complètement à côté d’une rencontre même en ayant perdu certains matchs, allez peut-être Auxerre lors de la première journée…
Quel a été ton point de vue sur le départ de Francesco Farioli puis sur l’arrivée de Franck Haise ?
Voir Franck Haise débarquer est quand même un sacré coup, c’est depuis quelques années une référence dans notre championnat. C’est aussi lié aux départs de Ghisolfi (Roma) et celui de Farioli qui est parti du côté de l’Ajax. Ça reste deux promotions pour les deux.
Dans ce contexte là, récupérer Haise qui arrivait en fin de cycle en lui mettant Florien Maurice en directeur sportif est, à mon sens, très positif. Derrière son arrivée il y a aussi une volonté de ramener des émotions en produisant un jeu offensif avec l’intention de marquer, tout en apportant une grosse intensité dans les courses et le pressing. Ça nous coûte une défense plus perméable mais on sent qu’il y a une intention constante d’aller vers l’avant et de se mettre minable chaque week-end en championnat et ça, ça nous plaît en tant que supporter.
On peut cependant noter le manque de stabilité du projet OGC Nice depuis le rachat d’INEOS, un nouvel entraîneur qui démarre un nouveau cycle…en espérant qu’il reste 3 ans au moins pour mener à bien sa mission.
Quel est ton regard sur Gaëtan Laborde, niçois depuis 2022 et qui a fait les belles heures de Montpellier il y a quelques années ?
Laborde est actuellement le joueur le mieux payé de l’effectif niçois (300k/mois) suite à sa venue lors du mercato estival 2022 qui a été catastrophique : absence de directeur sportif, Favre laissé à l’abandon, effectif construit n’importe comment… Dans ce contexte, Laborde arrive pour reformer la paire avec Delort. Sur le papier, pourquoi pas même si, à l’époque ça dénotait d’un cruel manque d’idée.
Sa première saison a pris une dimension dès lors que Digard a pris les reines de l’équipe. Il termine meilleur buteur du club et aiglon de la saison. L’an dernier, ce fut compliqué pour lui, il jouait sur les côtés, dans un 4-3-3 inamovible, rarement aligné dans l’axe et il y avait pas mal d’attaques placées donc pas évident pour Laborde qui a dû aller à l’encontre de son style. Et cette saison, il fait partie de la rotation, n’est pas titulaire mais a marqué deux buts cette saison. Il a été blessé également pendant 2 mois et a su revenir plus vite. On sent que c’est un joueur pouvant être utile de par l’activité, le pressing et la finition mais il possède trop de carences techniques à mon avis pour continuer chez nous et gratter une prolongation l’été prochain (fin de contrat 2026).
Le mercato hivernal sera-t-il agité du côté niçois ?
Le mercato hivernal est toujours un moment flou où on ne sait pas exactement comment va se positionner notre investisseur, on suppose le pire. Je pense qu’il y aura des ajustements mais qui nécessiteront des départs éventuels. La situation actuelle avec tous les blessés rend le mercato particulier puisque finalement les retours de blessés seront vus comme nos recrues. C’est annoncé comme étant calme mais je pense qu’il y aura quand même quelques mouvements notamment un milieu offensif créatif.
Ainsi, quels sont les objectifs de Nice pour cette deuxième partie de saison ?
Les objectifs sont d’être européens via le championnat, terminer au mieux l’Europa League en évitant de faire 0 victoire malgré l’élimination et bien figurer en Coupe de France pour pourquoi pas, vivre une épopée comme en 2022.
De quel(s) joueur(s) du MHSC te méfies-tu en tant que supporter adverse ?
Je me méfie toujours de certains joueurs chez vous : Nordin, Savanier, Al-Tamari car sur le papier, même avec les difficultés actuelles, ça reste des joueurs qui peuvent débloquer une situation. J’aime beaucoup Joris Chotard chez vous, j’ai vu que la question d’une prolongation se posait, c’est également un bon joueur qu’on devrait aller chercher.
Enfin, un petit pronostic pour la rencontre ?
Le prono : la Mosson nous réussit que trop peu ces dernières années mais je vois quand même une victoire niçoise cet après-midi, courte 2-1. Ça nous permettrait de revenir à un point de Lille qui est quatrième actuellement.
Un grand merci à Julien d’avoir répondu à toutes nos questions, n’hésitez pas à aller suivre son compte @pancho_nissa. De notre côté, nous nous retrouvons en 2025 pour discuter avec un supporter lyonnais. Bon match et bonnes fêtes de fin d’années à tous !