Deuxième épisode de notre rubrique “Parcage Visiteur” qui part à la rencontre des supporters adverses. Ce soir, le MHSC se déplace sur la pelouse du Mans, fraichement promu de National. L’occasion pour nous d’échanger avec Kévin, fondateur de la @TribuneMancelle, qui nous en dit plus sur le club sarthois et le match du jour.
Bonjour ! Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Kévin, j’ai 30 ans et je suis le fondateur de la Tribune Mancelle. À l’issue de la saison 2019-2020 où Le Mans FC est relégué en National, j’ai pris l’initiative de créer un e-média autour du club manceau. Grâce à une équipe de 6 bénévoles, nous traitons l’actualité de l’équipe première mais également les féminines qui évoluent en Seconde Ligue ou encore les autres équipes (équipe B, jeunes). Chaque été, nous proposons le Tour de France, une rubrique où nous présentons les futurs adversaires du Mans FC. Sur cette édition, je vous invite à lire l’article sur Montpellier.
Plus personnellement, je suis un supporter du club depuis petit. Mon premier match remonte à août 2003 avec le premier match à domicile de l’histoire du club contre l’AC Ajaccio. Depuis, je suis un fervent suiveur des Sang et Or, j’ai été bénévole au sein du club après que celui-ci ait chuté en DH. Avant La Tribune Mancelle, j’ai eu la chance de tenir une page Facebook « Le Mans FC, tout sur les Sang et Or» en 2011, aujourd’hui devenue page officielle du club (depuis 2018). Je pense que mon amour pour le club se transmet et se transmettra de génération en génération.
Avant de parler du Mans, quelle est ta vision de Montpellier, que ce soit de la ville et/ou du club ?
Avec le statut de relégué, Montpellier est naturellement une des grosses équipes de ce championnat. Je pense que depuis quelques saisons le club plonge dans une certaine instabilité, ce qui l’a conduit tout logiquement en Ligue 2. Je me souviens de ce MHSC qui avait surpris son monde en étant champion de France en 2012 avec Belhanda et Giroud. C’est un club qui a su s’ancrer en Ligue 1 mais la chute en Ligue 2 peut être fatale et il faut savoir bien la gérer car ça peut vite devenir compliqué.
Le Mans fait son grand retour en Ligue 2 cette saison. Qu’as-tu ressenti lors de la montée et que représente-t-elle pour toi ?
C’était un moment de folie ! Un premier semestre 2025 somptueux ! A la fin de l’année 2024, si on nous avait parlé de montée, on aurait rigolé, mais le football ça va vite. Souvent, on entend que la phase retour est un second championnat, on peut vous confirmer que c’est vrai. À la fin de la phase aller, on était 8e à 7 points de la seconde place et fin mai, on termine l’ensemble des matchs retour avec seulement deux défaites. Parmi cette folle remontée, on affronte le PSG en Coupe de France début février et je pense que ce match a été le déclic. Patrick Videira qui était novice dans ce championnat, a su déjouer les pronostics. Personnellement, je voyais l’équipe en première partie de classement, pas plus.
La semaine dernière, vous avez débuté par un spectaculaire 3-3 contre Guingamp. Quel enseignement tires-tu de ce premier match ?
La Ligue 2 a débuté avec un match de malade ! On a rapidement mené 2-0, puis je pense qu’on a manqué d’expérience et de maturité pour pouvoir tenir le score. Les Guingampais, eux ont profité de leur expérience pour renverser la rencontre. J’avais un peu la haine après le 2-2, le sentiment d’inachevé. Défensivement, on était pas totalement au point. Offensivement, on a su être efficace et on a eu le mental d’aller chercher le 3-3 à Guingamp dans les ultimes secondes et ça c’est très intéressant.
Quel est le style de jeu que souhaite mettre en place ton coach avec cette équipe ?
Avant de parler de style de jeu, Patrick Videira aime inculquer l’envie de gagner coûte que coûte, ce sont des guerriers sur le terrain. La saison dernière, il a fait confiance à des jeunes comme Rossignol ou encore Bernardeau, parti à Nice cet été. Il est humainement top et s’intéresse énormément aux autres équipes du club.
Sur le terrain, il a fallu s’habituer à voir une défense à trois et deux pistons, la formule a marché car on est aujourd’hui en Ligue 2. Face à Guingamp, l’équipe a jouait à armes égales face à une grosse formation du championnat. On a pu voir une combativité à toute épreuve ou encore un pressing intense de l’adversaire, en témoigne le but de l’ancien montpelliérain, Ribelin qui vient suite à un pressing de Milan Robin sur Sidibé.
Quels sont les objectifs réalistes pour Le Mans cette saison : simple maintien, jouer le milieu de tableau… ou plus haut ?
Avec nos moyens, je pense que le maintien est un objectif tout à fait réaliste. On ne peut pas rivaliser avec Saint Etienne, Reims ou encore vous, ce sont des équipes formatées pour postuler à la Ligue 1 en fin de saison. Néanmoins, avec la belle dynamique de la saison dernière, je serais pas étonné de voir Le Mans FC parmi les bonnes surprises de la saison.
Quels joueurs du Mans faut-il particulièrement surveiller cette saison ?
Je dirais notre milieu de terrain qui a été l’une de forces sur le match à Guingamp. Parmi ce milieu, on retrouve deux recrues : Milan Robin et Jean Vercruysse ainsi qu’Edwin Quarshie. Ils ont réalisé un match de haut niveau avec notamment un but d’anthologie d’Edwin ! En défense, Harold Voyer est un solide défenseur avec un jeu long très intéressant. Enfin, en attaque, je suis particulièrement fan de Dame Gueye. C’est un attaquant qui se bat sur le terrain, qui a une sacrée détente et qui peut faire mal aux défenses.
À l’inverse, quel joueur du MHSC te fait le plus peur avant cette rencontre ?
Plusieurs joueurs de Montpellier sont à redouter : Alexandre Mendy qui a fait des belles saisons en Ligue 2 et qui sera à surveiller, Mbuku peut également faire partie des joueurs à surveiller. J’aurais dit Joris Chotard au milieu, mais tout dépend de sa situation avant le match. Il est annoncé partant vers Brest, il me semble. Défensivement, l’expérience de Julien Laporte et Christopher Jullien sont également à mettre en avant.
Enfin, un petit pronostic pour la rencontre ?
On va assister à un beau match de Ligue 2 où les Manceaux retrouvent le Stade Marie-Marvingt que vous allez découvrir pour la première fois. Malgré son statut de favori, Montpellier semble être en reconstruction et la mayonnaise doit prendre. Je dirais 1-1 ou 2-1 pour les Manceaux.
Un grand merci à Kévin de la @TribuneMancelle d’avoir répondu à toutes nos questions ! N’hésitez pas à aller suivre le compte sur X. De notre côté, nous nous retrouvons dès samedi pour discuter avec un supporter troyens. Bonne journée et bon match à tous !