Top 10

[TOP 10 ALL-TIME] N°9 : Souleymane Camara, toujours là pour marquer comme Maradona !

5

Suite de notre série consacrée aux 10 meilleurs joueurs de l’histoire du MHSC ! Hier vous avez pu découvrir que Pascal Baills était le n°10 de votre Top 10 des meilleurs joueurs qui ont évolué sous le maillot pailladin. Aujourd’hui nous allons révéler le numéro 9 de votre classement, ainsi que celui des rédacteurs du site espritpaillade.com !

Tout d’abord, nous allons faire un long focus sur le joueur que vous avez choisi. Ensuite, nous dévoileront celui des rédacteurs, accompagné d’un commentaire sur ce que nous évoque le joueur sélectionné.

Demain, nous saurons qui sera le N°8 au classement, mais avant ça, place au neuvième !

Votre N°9 : Souleymane Camara

On ne présente plus Souleymane Camara, figure emblématique du MHSC. Deuxième meilleur buteur de l’histoire du club, deuxième également dans le nombre de matchs disputés sous le maillot du MHSC, et dire que tout ça n’est pas encore fini…

Arrivé au MHSC en prêt lors de la saison  2007-2008 après un passage à Monaco, puis à Nice, l’attaquant sénégalais Souleymane Camara ne tarde pas à se faire une place au sein de l’effectif alors entraîné par Roland Courbis à l’époque. Titularisé pour sa première saison sous ses nouvelles couleurs, il finira meilleur buteur du club cette saison là avec 12 buts au compteur toutes compétitions confondues. Montpellier décide donc de le signer définitivement en 2008 suite à ses performances, convaincu de son talent et de l’avenir qui s’annonce devant lui.

C’est justement avec de grandes ambitions que Souleymane Camara et le MHSC attaquèrent la saison 2008-2009. Une saison qui reste encore dans la tête de tous les supporters pailladins, avec la montée en Ligue 1 historique pour le club, une montée obtenue face à Strasbourg, qui fait partie incontestablement des matchs les plus marquants de l’histoire de la paillade. Lors de cette saison, Camara terminera avec 6 buts, et retrouvera lui aussi la Ligue 1. Il l’avait déjà connu avec ses deux précédents clubs auparavant. Il sera notamment un des grands artisan de la qualification du club en Europa League lors de la saison de la remontée avec ses 9 buts en championnat. Mais c’est en 2012 où il connaîtra le moment le plus important de sa carrière avec le titre de Champion de France gagné aux côtés d’Olivier Giroud notamment. Il apporta 9 buts à nouveau au MHSC lors de cette saison historique, ces souvenirs sont à jamais gravés dans l’histoire du Montpellier Hérault. Mais fidèle à son club, Camara continua l’aventure avec le MHSC et disputera la Ligue des Champions lors de la saison suivante, la seule de l’histoire du club.

Mais au fil du temps, et de par l’arrivée de nouveau attaquants au club, l’attaquant sénégalais se construit une réputation de « Super Sub », un joueur de banc qui peut se montrer décisif lorsqu’il entre en jeu. Camara en est l’exemple parfait. Au cours de sa carrière, en Ligue 1, il a inscrit au total 26 buts en tant que remplaçant, c’est 12 de plus que tout autre joueur au XXIe siècle ! Alors oui, Souley’ a cette réputation de remplaçant, mais un remplaçant décisif, et ça, peu de clubs peuvent se venter d’en avoir un.

Aujourd’hui, à l’heure où ces lignes sont écrites, Souleymane Camara a 36 ans, il fêtera ses 37 èmes bougies en décembre prochain. Mais toujours pas de retraite en vue pour notre « Super Sub ». Après 419 matchs disputés sous le maillot du MHSC, il est à seulement 10 longueurs de Pascal Baills, le recordman. Il est également à 76 buts inscrits, c’est 8 de moins que Laurent Blanc, le meilleur buteur du club. Alors, Souley’ sera-t-il capable de faire tomber ces deux records historiques ? C’est la question que l’on peut se poser avant la fin de sa carrière. En attendant, comme le dit la chanson : Camara est toujours là pour marquer comme Maradona !

Le N°9 de Luka : Pascal Baills

Même si étant trop jeune je ne l’ai pas connu en tant que joueur, Pascal Baills est incontournable dans l’histoire de la Paillade. Peut-être par le niveau d’un Laurent Blanc au même poste, mais un joueur qui a donné son amour et sa combativité au club de Loulou durant 429 matchs, faisant de lui le joueur le plus capé de l’histoire du club. Sa fidélité et ce qu’il a fait pour le club à l’image de Camara fait qu’il rentre dans mon top 10, à la 9ème place du classement.

Le N°9 de Gauthier : Bruno Carotti

Le N°9 de Nicolas : Ibrahima Bakayoko

Ibrahima Bakayoko c’est pas vraiment de ma génération mais avec internet on peut vite voir ce qu’il a fait pour le MHSC. De ce que j’ai pu voir de lui, je retiens surtout son triplé contre Lille en moins de 10 minutes. Il a quand même marqué 30 buts en à peu près 2 saisons pour la Paillade et a ainsi marqué à sa manière l’histoire du club.

Le N°9 de Dorian : Carlos Valderrama

Carlos Valderrama, était un joueur à la coupe de cheveux remarquable, mais avec également un énorme talent. Il aidera Montpellier a remporter la Coupe de France en 1990 notamment. Il a disputé 91 matchs sous le maillot pailladin, même si il aura marqué les esprits des supporters du club par son talent, cela est malheuresuement trop peu pour espérer une place plus haute dans mon classement.

On se retrouve demain pour découvrir qui sera le n°8 du classement !

Article précédent
[TOP 10 ALL-TIME] N°10 : Pascal Baills, par amour du maillot
Article suivant
Inquiétude pour Kylian Kaïboue !
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Après avoir retrouvé la victoire face à Strasbourg, êtes vous confiants dimanche face à Toulouse ?