Top 10

[TOP 10 ALL-TIME] N°1 : Laurent Blanc, un buteur inégalé

15

Suite et fin de notre série consacrée aux 10 meilleurs joueurs de l’histoire du MHSC ! Hier vous avez pu découvrir que Vitorino Hilton était le n°2 de votre Top 10 des meilleurs joueurs qui ont évolué sous le maillot pailladin. Aujourd’hui nous allons révéler le numéro 1 de votre classement, ainsi que celui des rédacteurs du site espritpaillade.com !

Tout d’abord, nous allons faire un long focus sur le joueur que vous avez choisi. Ensuite, nous dévoilerons celui des rédacteurs, accompagné d’un commentaire sur ce que nous évoque le joueur sélectionné.

Hier, nous avons vu qui était le N°2, maintenant place au premier !

Votre N°1 : Laurent Blanc

On termine ce Top 10 avec un joueur formé au club, un joueur qui a un lourd passé avec le MHSC : il s’agit de Laurent Blanc.

Né à Alès, il rejoint le centre de formation du club en 1980, il a alors 15 ans à ce moment-là. Après 3 ans passés avec les jeunes, il est intégré au groupe professionnel en septembre 1983, le club étant alors en deuxième division. Petit à petit il arrive à s’intégrer au groupe tout en jouant toujours avec l’équipe de jeunes. Il débute alors une longue histoire avec le club de la paillade.

Pour sa première saison entière avec les pros lors de la saison 1984-1985, Laurent Blanc disputera 32 matchs avec son club de formation. Il inscrira ses 5 premiers buts lors de cette saison, mais ne parvient pas à faire monter le MHSC en première division. Il continuera alors pendant 2 saisons à jouer dans cette deuxième division, avec beaucoup de temps de jeu. Son premier moment fort viendra lors de la saison 1986-1987 : déjà auteur de 11 buts auparavant, il va exploser lors de cette saison au cours de laquelle Montpellier parviendra à aller chercher l’accession en première division. Le milieu pailladin y contribuera avec 18 buts inscrits lors des 34 matchs en D2. Laurent Blanc enchaînera ensuite avec 4 saison en première division disputés sous le maillot pailladin. Lors de sa première, il jouera seulement 24 matchs et marquera par 6 fois. En 1988-1989, il fera sa deuxième saison la plus prolifique en terme de buts avec 15 réalisations en championnat, ce qui lui ouvrira les portes de l’Equipe de France ! Il vivra ensuite un autre moment marquant de sa carrière avec la victoire en Coupe de France en 1990, il marquera 2 buts durant cette compétition auquel on rajoutera ses 12 réalisations en championnat. Il entame en 1990 sa dernière saison avec la paillade, où il découvrira notamment la Coupe des Coupes. Il s’en ira avec une nouvelle saison à plus de 10 buts en championnat, il en marquera 14 au total.

Laurent Blanc quitte donc le club en 1991, après 11 ans passés au club, jeunes et pros compris. Il aura porté 291 fois le maillot du MHSC, et aura inscrit 84 buts. C’est toujours le record du club à l’heure où ces lignes sont écrites ! Blanc partira donc à Naples, puis reviendra en France pour signer à… Nîmes, ce qui sera considéré comme une trahison pour certains supporters.

En tout cas, il aura laissé une trace indélébile dans l’histoire du club. Sa longévité et son réalisme devant le but lui auront fait obtenir la première place de ce classement.

Le N°1 de Luka : Vitorino Hilton

Le 13 septembre 1977, Dieu donne naissance à une légende.

Cette légende signe à Montpellier en 2011, alors qu’il voulait quitter la France après avoir été cambriolé à Marseille.
Depuis, c’est une longue histoire d’amour entre le brésilien et le MHSC.
S’imposant comme un titulaire indiscutable et véritable patron dès sa première saison, il remporte le titre de Champion de France et dispute la Ligue des Champions la saison suivante.
Les saisons se suivent et se ressemblent, le capitaine enchaîne les saisons pleines, ce qui lui vaut chaque année une prolongation de contrat, et le plus fou, c’est qu’il est de plus en plus fort !
A 42 ans, 9 saisons et 300 matchs au compteur, on n’est pas à l’abris dans 10 ans d’un nouveau top 10 avec Vito toujours au club et titulaire !

Le N°1 de Nicolas : Laurent Blanc

Laurent Blanc a une histoire particulière avec le MHSC et vient tout naturellement en tête de mon top. Formé au club, il a joué plus de 270 matchs sous les couleurs pailladines et avec 84 buts marqués, il reste pour l’instant le meilleur buteur montpelliérain. Son passage à Montpellier a permis de le révéler au grand public notamment au poste de défenseur alors qu’il a débuté sa carrière en tant que milieu. Pour moi, il est celui qui doit se positionner naturellement tout en haut de ce top !

Le N°1 de Gauthier : Laurent Blanc

Quand on pense Paillade et formation c’est le premier nom qui vient en tête. Il a passé 8 ans au club et est encore actuellement le meilleur buteur du MHSC. Une carrière impressionnante que ce soit en club (vainqueur coupe de France avec la Paillade) ou en équipe de France (champion du Monde et d’Europe). Sa carrière en tant qu’entraîneur est également un grand succès. Le seul regret sera son passage au NO.

Le N°1 de Dorian : Laurent Blanc

Formé au MHSC, recordman de buts dans le club. Dans l’équipe pour la montée en 1987, vainqueur de la Coupe de France en 1990, appelé en Equipe de France durant son (long) passage au MHSC, Laurent Blanc a tout pour être un légitime n°1 de mon classement. Il a marqué toute une génération pendant son passage au club. Dommage qu’il soit ensuite passé par Nîmes…

C’est maintenant terminé pour ce Top 10 all-time, on espère que cela vous a plu ! Maintenant n’hésitez pas à nous dire quel est votre Top 10 à vous !

Article précédent
Wahbi Khazri absent contre Montpellier ce dimanche !
Article suivant
TOP 10 ALL-TIME : Le récapitulatif !
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Après avoir retrouvé la victoire face à Strasbourg, êtes vous confiants dimanche face à Toulouse ?