Interview des twittos S.3 E.27 : « On ne se reconnaît plus dans ce club« 

507

Le MHSC se déplace sur la pelouse du FC Nantes cet après-midi (15h), pour nous parler de la rencontre et du club nantais @ZeSultanOfSwing a répondu à toutes nos questions.

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter brièvement pour nos internautes ?

@ZeSultanOfSwing : Bonjour tout le monde, Poussin sur Twitter, 28 ans et supporter du FC Nantes depuis tout petit.

Tout d’abord que pensez-vous de Montpellier en général ? Que vous inspire ce club et cette équipe ?

@ZeSultanOfSwing : Alors j’avoue que je ne prête pas trop attention aux autres clubs en général mais je trouve Montpellier assez sympathique. J’avais beaucoup de respect pour Loulou Nicollin pour ce qu’il a fait sur le plan sportif (un peu moins fan de l’homme en tant que tel) et je trouve que le fils fait un bien meilleur travail que ce à quoi je m’attendais
Et à Nantes on est beaucoup à avoir été assez content de vos résultats sous Der Zakarian (qu’on respecte énormément)
Après, pour avoir vécu 2 ans à Montpellier, j’ai été assez étonné du manque d’engouement en ville mais bon je pense que c’est assez général à la France d’une manière générale.

Avez-vous suivi le début de saison de Montpellier ? Qu’en pensez-vous ?

@ZeSultanOfSwing : Très sincèrement je n’ai absolument pas suivi la saison de cette année donc je ne pourrai pas dire. Je sais simplement que c’est une année un peu creuse pour vous, dans le ventre mou et sans vrai parcours en Coupe.

Le FC Nantes pointe à la 8e place du classement à l’aube de cette rencontre. Quel est votre regard sur le début de saison de votre équipe ?

@ZeSultanOfSwing : Très sincèrement c’est plutôt une mauvaise surprise de mon point de vue. Pour expliquer un peu le contexte, nous sommes dans une période où beaucoup espèrent un rachat du Club et certains, dont moi, estiment que des mauvais résultats faciliteraient une vente à court terme. Du coup on se retrouve dans la position assez schizo où on en est rendu à supporter les adversaires du FC Kita.

Mercredi dernier, les Canaris se sont qualifiés en finale de la Coupe de France. Comment avez-vous vécu ce moment historique ?

@ZeSultanOfSwing : Pour ce qui est de la Coupe de France, encore une fois la réponse va sûrement surprendre mais je le vis assez bizarrement. On arrive en finale avec un parcours où on élimine que des équipes plus faibles sur le papier (hormis Monaco) et on se retrouve avec un Waldemar Kita qui se pavane dans les médias en disant que c’est grâce à lui
Du coup je suis encore une fois désabusé car j’ai peur que cela lui donne l’envie de continuer quelques années.
A noter quand même que je suis content pour les plus jeunes qui n’ont jamais rien connu de positif avec le FC Nantes et qui peuvent se raccrocher à ça. On aura besoin d’eux au stade dans le futur.

Il existe une réelle rupture entre les supporters et Waldemar Kita depuis de nombreuses années. Pourquoi ce président déplaît-il tant aux supporters ?

@ZeSultanOfSwing : Question assez simple et compliquée à la fois, tellement il y aurait à dire aha.
On va commencer sur le plan sportif avec des faits assez simples. Waldemar Kita est président depuis 15 ans, ce qui en fait le 2eme président de l’Histoire du Club en termes de longévité. Aucun titre, aucun parcours européen, 1 descente en L2 (2 en réalité mais la première il venait d’arriver, il n’est pas responsable), meilleure place en championnat 8ème et donc 1 finale de Coupe. Pour un Club comme Nantes c’est pathétique.
Et ensuite les principaux problèmes, à mon sens, c’est l’absence totale de valeurs et de respect pour le Club et ses supporters, l’absence de projet sportif et les magouilles financières/politiques. Il est actuellement sous le coup d’une enquête du parquet financier pour évasion fiscale, le directeur sportif officieux est un agent belge qui est cité dans plusieurs scandales financiers là-bas, etc
Je pourrais encore continuer des heures je pense tellement j’en oublie.

Bref on ne se reconnaît plus dans ce club

Pouvez-vous nous en dire plus sur le Collectif Nantais, qui est en train de construire un projet de rachat du FC Nantes ?

@ZeSultanOfSwing : Contrairement à ce que je disais sur Kita, le Collectif représente tout ce qu’on réclame pour le Club. Un projet sportif porté par des Anciens et qui respecte les valeurs de formations et de jeu. Un projet économique qui s’appuie sur le tissu économique local, avec un investisseur plus important qui respecterait les valeurs que j’ai cité précédemment. Et sur le plan plus général, on sent une volonté de se rattacher aux supporters, à la ville et à la région. Bref, un vrai Club ancré dans son territoire et auquel on a envie de s’identifier.
Ils viennent d’ailleurs d’annoncer le lancement d’un crowdfunding, non pas pour réellement racheter le Club parce qu’on sait que ça va pas lever des milliards, mais pour permettre à tout le monde de participer à la renaissance du FC Nantes. Et c’est vraiment ce qui moi me plaît, on a l’impression de compter et de pouvoir renouer avec notre Club.

Ainsi, quels sont les objectifs du FCN pour cette fin de saison ?

@ZeSultanOfSwing : Pour cette saison je pense qu’après le fiasco de l’an dernier (3 entraîneurs, une relégation évitée en barrage, des affaires extra sportives), leur objectif était de faire mieux que ça. Visiblement ils réussissent.
Mais bon on sait que c’est temporaire, à l’intersaison la moitié des joueurs sera soit libre soit en fin de contrat dans 1 an. Donc on sait très bien qu’il va y avoir beaucoup de mouvements, qu’un Kita galvanisé par la Coupe risque de prendre la confiance et de vouloir s’immiscer de nouveau dans le sportif, ce qui ne plaira pas à Kombouaré. Donc je suis prêt à parier que dans le cas où Kita reste cet été, on devrait de nouveau avoir droit au Kita Circus, avec des épisodes toujours plus extravagant les uns que les autres.

Un (ou plusieurs) joueur à suivre du côté de Nantes ? Et de Montpellier ?

@ZeSultanOfSwing : Kolo Muani est définitivement l’un des meilleurs joueurs qu’on ait eu à Nantes depuis des années (et pourtant il part libre en fin de saison). Après j’aime beaucoup Chirivella qui s’est révélé cette saison. Et sinon Merlin, formé au Club, qui représente l’avenir
Côté Montpellier, j’avoue ne pas trop connaître donc je préfère ne pas dire de bêtises.

Enfin, un petit pronostic pour la rencontre… ?

@ZeSultanOfSwing : Pour ce qui est de cet aprem, j’espère une victoire donc on va dire un petit 2-1 pour vous.
De toute façon, le plus important reste la prise de parole du Collectif Nantais au CFC demain soir.

 

Merci beaucoup à @ZeSultanOfSwing  pour toutes ces réponses, n’hésitez pas à aller le suivre sur Twitter. Bon match à tous et de notre côté nous nous retrouvons la semaine prochaine pour l’interview d’un supporter niçois.

 

 

Article précédent
FCN-MHSC : le groupe pailladin
Article suivant
FCN – MHSC : Le 11 Pailladin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Quel a été le meilleur pailladin de la saison ?