Twittos

Interview des twittos S.3 E.34 : « Une saison cauchemardesque à tous les niveaux »

4

C’est une rencontre deux clubs « malades » à laquelle nous allons assister aujourd’hui. En effet, le MHSC se déplace sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais dont la saison n’est clairement pas à la hauteur des attentes. Pour nous parler de tout ça, @ilyas2vo a répondu à toutes nos questions sur l’OL et la rencontre à venir. 

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter brièvement pour nos internautes ?

@ilyas2vo : Bonjour, je m’appelle Ilyas et j’ai 23 ans, je vis à Londres mais je suis né à Lyon et je suis supporter de l’OL depuis petit.

Tout d’abord que pensez-vous de Montpellier en général ? Que vous inspire ce club et cette équipe ?

@ilyas2vo : Je pense que Montpellier est une belle équipe. Une équipe toujours difficile à jouer, la preuve on a gagné que 2 fois contre ce club en 8 matchs. J’ai rêvé et je rêve encore d’une épopée lyonnaise qui se finit par un titre de champion de France comme Montpellier en 2012 d’ailleurs. Une belle équipe avec un beau public et un stade sympa.

Avez-vous suivi la saison de Montpellier ? Qu’en pensez-vous ?

@ilyas2vo : Je suis un peu tous les clubs en Ligue 1, surtout que dernièrement c’est difficile de suivre uniquement l’OL pour le bien de notre santé. Il y a des très bons joueurs qui auraient largement leur place à l’OL, je pense notamment à Savanier et Mavididi que je trouve intéressant mais aussi Wahi. Il y a aussi Jordan Ferri qui est du centre de formation de l’OL et qui faisait partie du gang lyonnais avec les Tolisso, Umtiti, Gonalons, Fekir, Lacazette etc.

Une 8e place en championnat, une élimination en Europa League, la saison de l’Olympique Lyonnais n’est clairement pas au niveau des attentes. Comment pouvez-vous expliquer cette saison ratée ?

@ilyas2vo : Et pour ce qui est de la saison de l’OL, franchement rien ne va à tous les niveaux. On pourrait en parler pendant des heures mais c’est lamentable ce qu’il se passe. Tous les supporters de l’OL seront d’accord pour dire que c’est la pire saison de l’OL sous l’ère JMA. Entre un coach abandonné qui a renié ses principes, une direction qui n’a rien fait pour l’aider et qui lui a même imposé des bâtons dans les roues, des supporters qui pénalisent le club, des envahissements de terrain, une guerre entre la direction et Juninho, la vente de Guimaraes, des joueurs dépressifs, une attaque maladroite qui n’a pas le niveau, un capitaine frauduleux, Ponsot, Cheyrou etc… il y a tellement de choses et malheureusement beaucoup trop de choses. Saison cauchemardesque à tous les niveaux.

Pour vous, un changement d’entraineur doit-il avoir lieu ? Ou alors le changement doit-il venir d’autre part ?

@ilyas2vo : Pour moi, et je ne parle pas pour tous les lyonnais, mais un changement de coach ne changerait rien à ce cirque. Le coach a demandé des joueurs lors de son arrivée et il n’a pas eu ce qu’il souhaitait pour installer son jeu. Je pense notamment au feuilleton Azmoun, Onana, un ailier percutant (qu’il a eu y’a 3 semaines, bravo !). Je pense que le changement doit se faire là-haut, dans la direction. Ponsot est excellent dans son domaine mais quand il commence à se mêler du sportif, ça devient très très agaçant. On dirait qu’il a un pouvoir sur JMA et je pense que depuis son arrivée en 2009, rien ne va au club et c’est pas une coïncidence. Aulas est aussi fatigué, sportivement il est à la rue et non seulement il manque de respect à Juninho, mais il ment à son égard et je trouve ça petit et détestable. Bref, la direction / l’organigramme du club doit changer au plus vite si on veut retrouver un OL ambitieux. Après si ça va mal, on pourra pointer du doigt le coach, qui ne peut pas travailler avec des joueurs aussi faibles. Techniquement et tactiquement.

En signe de protestation, les ultras lyonnais ont appelé à boycotter la dernière rencontre à domicile face à Bordeaux. Quel est votre regard sur cette situation ?

@ilyas2vo : Autant je n’ai pas toujours été d’accord avec les ultras lyonnais, autant je dois avouer que cette saison ils font un sans faute. On peut même leur reprocher de ne pas être assez méchants, d’être trop gentils envers le manque de respect des joueurs et de la direction. Je pense que le boycott face à Bordeaux était totalement logique et compréhensible et j’en étais même content. Je pense que, nous, les supporters doivent envoyer un message fort aux joueurs et à la direction, l’OL c’est nous tout simplement. Quand tu vois que le président, malgré un enieme mercato timide, une enieme humiliation dans un match important à la course pour l’Europe et une 10e place au classement, nous dit de venir “aider l’institution OL” face à West Ham, et qu’on le fait avec des tifos incroyables et une ambiance des grands soirs, et que derrière on perd 3-0 devant l’Europe entière face à une équipe qui est inférieure que toi, à un moment donné c’est du foutage de gueule. Si j’étais un ultra et abonné au stade, je ne mettrai plus un pied au stade jusqu’à la saison prochaine.

Au match aller, Lyon s’était imposé à la Mosson sur un but de Paqueta (0-1). Que retenez-vous de cette rencontre ?

@ilyas2vo : Le match aller était un match un peu particulier parce que notre meilleur classement de la saison (6e) était juste après cette victoire à la Mosson. Je ne retiens pas grand chose du match, on était en mauvaise forme et on aurait même pu se faire égaliser, ce qui aurait été tout à fait logique. Le match était mauvais, les 2 équipes n’ont pas proposé un grand spectacle et c’est à l’image de l’OL, moche dans la victoire comme dans la défaite.

Ainsi, quels sont les objectifs de l’OL pour cette fin de saison ?

@ilyas2vo : Pour moi, la saison est terminée. Essayons juste de la finir avec un peu d’honneur. Les places européennes sont proches certes mais en même temps trop loin pour une équipe aussi faible et irrégulière que l’OL cette saison. Après la victoire contre Bordeaux et les faux pas de nos concurrents le même week-end et surtout pendant la semaine, on aurait pu prétendre à être européen et même, invraisemblablement, jouer le podium. Mais la défaite à Brest était la défaite de trop. Je ne crois plus en cette équipe et je pense que même eux ne croient plus en eux-mêmes. La saison est terminée, ça c’est sûr et certain.

Un (ou plusieurs) joueur à suivre du côté de Lyon ? Et de Montpellier ?

@ilyas2vo : Côté lyonnais je pense qu’il faudra garder un œil sur Tete, qui fait un très beau match à Brest, l’un des seuls d’ailleurs. Gusto qui a retrouvé le onze et Lukeba qui est monstrueux depuis le début de sa carrière avec l’OL, sont des joueurs à regarder avec attention. De tout façon comme souvent, ce sont les jeunes du centre qui jouent comme s’ils étaient expérimentés, et ce sont les expérimentés qui jouent comme s’ils avaient 18 ans. Donc je pense Gusto, Lukeba et Tetê. Peut-être Paquetá qui est notre meilleur joueur mais qui depuis janvier est très très moyen, à l’image de l’équipe.

Côté Montpellier, personnellement je vais garder un œil sur Savanier, Wahi et Mavididi parce que ce sont des joueurs intéressants qui auraient leur place à l’OL et je pense que ce sont des bons joueurs. Surtout Savanier qui fait une très bonne saison.

Enfin, un petit pronostic pour la rencontre… ?

@ilyas2vo : Mon pronostic, je vais dire match nul. 1-1.

 

Un grand merci à @ilyas2vo pour toutes ces réponses très intéressantes et sans langue de bois sur la situation de son club, n’hésitez pas à aller suivre Ilyas sur Twitter ! De notre côté, nous nous retrouvons dimanche prochain pour l’interview d’un supporter messin. Bonne journée et bon match à tous.

Article précédent
OL-MHSC : la compo probable selon le Midi Libre
Article suivant
[Souvenir d’une rencontre historique] Tout juste promu, le MHSC offre le podium en cadeau de Noël à ses supporters
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Quel mini bilan tirer à la trêve, après 8 journées ?