L’avis sans filtre

L’avis sans filtre [MHSC 1-3 PSG] : « Il y avait quelque chose à faire… »

106

Sans surprise, mais avec tout de même un peu de frustration, le MHSC s’est incliné 3 buts à 1 à domicile face au Paris Saint-Germain. Pour revenir sur cette rencontre et aborder le contexte actuel, @PkProno a répondu à toutes nos questions sans filtre. 

Montpellier s’incline très logiquement 1-3 face au PSG. Quelle est ta réaction après cette rencontre ?

Sentiment assez mitigé, voire même « bizarre ». En fait, avec ce que l’on voit depuis un an, cette défaite est loin d’être la plus mauvaise de toutes. Mais elle laisse tout de même un goût amer parce qu’on sent qu’il y avait peut-être quelque chose à faire, surtout que beaucoup de choses tournaient dans notre sens : les deux penaltys arrêtés, les buts refusés…

Donc en fait il y a de bonnes choses, notamment l’état d’esprit. Mais beaucoup de choses encore à travailler parce qu’avec le ballon, ça a été compliqué. Si on avait un peu mieux joué les coups, il y aurait eu moyen de les « emmerder » un peu plus, je pense. À l’image d’un Leroy, par exemple, que j’ai trouvé bon à la récupération et vrai guerrier mais l’utilisation du ballon, ça a été très compliqué. Ça en était même rageant de le voir récupérer un ballon et le rendre bêtement, directement… Ça n’a pas été le seul…

Mais c’est vraiment ça qui m’a mis en colère, entre guillemets, parce qu’on n’arrivait pas à ressortir en fait. Dès la récupération, nos joueurs étaient pris, peu de solutions ou alors quand on en avait, les passes étaient mal assurées. C’est vraiment rageant. Récupérer des ballons et mal jouer les coups comme ça…

Mais j’ai tout de même apprécié l’état d’esprit de l’équipe. Tout n’est pas à jeter de ce match. On a souvent pointé du doigt le problème physique de l’équipe, là je les ai trouvés au rendez-vous du début à la fin et ils se sont battus. Si on a cet état d’esprit là, jusqu’à la fin de la saison, je ne me fais pas trop de soucis pour le maintien, ça paiera.

Il semblait pourtant y avoir un peu de place face un PSG diminué. Est-ce frustrant pour toi ?

Comme je l’ai dit précédemment, le maître-mot de ce match c’est « rageant », « frustrant » parce que oui, je pense qu’en jouant mieux les coups, il y avait moyen de ramener quelque chose. J’étais au stade avec un ami, comme à tous les matchs, et le fait qu’on n’arrivait pas à ressortir la balle à chacune des récupérations, notamment en 1ère mi-temps, nous a vraiment fait râler. On a eu quelques occasions aussi, que l’on peut mieux jouer : je pense notamment à l’action de Mavididi sur le coup-franc rapidement joué, lorsqu’il contrôle le ballon.

Beaucoup de supporters pailladins pointent l’absence de style de jeu et la limite tactique de notre équipe. Partages-tu cet avis ?

Je n’ai pas envie de casser du sucre sur le dos de Romain Pitau, que j’apprécie beaucoup. Mais est-ce que c’est le bon choix de lancer un coach « débutant » lors d’une saison à 4 descentes, dans une mission maintien ? Je ne pense pas. Il y a beaucoup de pression et ce n’est pas un cadeau pour lui.

Après, tactiquement (j’aime beaucoup ça, la tactique), j’ai remarqué que ça a « essayé » quelques petits trucs, mais ce n’était pas très différent de ce que ODO a pu proposer auparavant et ce n’était pas sur du « long terme », c’est-à-dire que ça tenait sur un match et le match d’après c’était fini. Il a apporté quelques modifications, comme le fait de ne plus relancer systématiquement court (encore que sur la fin ODO l’avait un peu instauré, il me semble). Mais tactiquement ça reste malheureusement très pauvre. Le style de jeu est inexistant malheureusement. Je pensais que la trêve aurait pu permettre de mettre en place certains principes de jeu mais encore une fois, ça n’a tenu qu’un match : à Lorient.

Après sur ses choix aussi, parfois, je me pose des questions. Pourquoi tenir ce bloc bas tout le match ? En discutant avec mon ami, avant le match, je lui disais que j’aimerais qu’on aille les presser haut mais qu’avoir cette ligne défensive haute avec Mbappé dans les parages, avec une défense pas forcément habituée à jouer ensemble et dont l’alignement est parfois douteux, ça me faisait peur. Mais pourquoi à la sortie de Mbappé, on ne joue pas plus haut ? Là, c’était la chose à faire pour se mettre dans les bonnes dispositions. D’ailleurs en fin de match, on l’a vu, on a joué plus haut, on les a mis à mal. Mais c’était trop tard…

Je ne comprends pas non plus l’entrée de Faye avant Nordin, par exemple. Je réclamais Nordin pour amener de la profondeur, de la vitesse. L’entrée de Faye avait été compliquée à Auxerre. Pour moi il doit encore progresser avant d’avoir, possiblement, une vraie carte à jouer dans l’équipe pro.

Qu’as-tu pensé de la prestation de Benjamin Lecomte, auteur de nombreux arrêts aujourd’hui ?

On va essayer de rester poli, mais ses deux matchs m’ont fait « bander » ! Plus sérieusement, je suis très content de son retour au club. Dimanche il m’a régalé et aujourd’hui, après ses deux arrêts sur les penaltys, j’avais déjà quasiment les cordes vocales cassées.

Son retour est très bon sportivement. Pouvait-il et pouvait-on rêver mieux comme retour ? On récupère un grand leader aussi. Il est arrivé jeudi, il a déjà sortie 2 gros matchs, il est allé en conférence d’avant-match, en interview sur Prime, au micro de Sersou… Il va au charbon et j’aime ça ! J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le contenu de sa conférence de presse avant le match face au PSG. Vrai leader. On a envie de le suivre et se battre à ses côtés ! J’avais pu le dire aussi lors de son arrivée, je pense que mentalement il va être très important pour le groupe mais pour la communication aussi sur le terrain, il va être ultra important. Très content de son retour, surtout qu’avant même son premier passage ici, c’était un gardien que j’appréciais énormément. Bon retour à la maison Benji !

PS : C’était lui en fait qu’il fallait faire rentrer lors de la séance de TAB de la finale de la Coupe du Monde !

Quel bilan tires-tu du mercato hivernal réalisé par les dirigeants montpelliérains ?

On va dire que le mercato n’est pas mauvais mais je pense qu’on pouvait faire encore mieux. Lecomte, comme j’ai dit précédemment, je suis très heureux de son retour. Kiki Kouyaté, ça fait quelques saisons que « je le veux » à la Paillade, donc je suis très content de son arrivée. J’espère vraiment qu’il montrera tout son talent.

Issiaga Sylla, c’est un guerrier, profil plus défensif à celui de Maouassa ou Sainte-Luce. Donc content aussi de son recrutement. Je préférais même qu’on recrute Issiaga Sylla plutôt que certaines autres rumeurs, surtout qu’il était titulaire à Toulouse avec un bon niveau mais il connaît aussi la Ligue 1. L’adaptation est donc bien plus rapide, c’est essentiel pour l’opération maintien dans laquelle on est, avec des matchs ultra importants durant février et mars.

Pour que ce mercato soit parfait, j’espérais un renfort offensif, même si compliqué vu le monde déjà présent. Mais j’espérais ce 6, physique au profil footballistique ressemblant un peu à celui de Skhiri, à l’époque (joueur que j’appréciais énormément, d’ailleurs).

Montpellier se déplace à Strasbourg dimanche. Qu’attends-tu de cette rencontre très importante pour le maintien ?

Comme tu l’as dit, rencontre très importante dimanche contre Strasbourg. Je n’attends rien d’autre qu’une victoire. C’est un adversaire direct, il faut mettre rapidement nos adversaires à distance, pour être plus serein. C’est un match à 6 points. On gagne, on peut les mettre à 8 points de nous ! Il faut garder l’état d’esprit qu’on a eu ce soir, en y ajoutant la justesse technique. Il va falloir être sérieux pendant les deux mois qui arrivent parce que le mois d’avril risque d’être compliqué.

Enfin, y’a t-il sujet que l’on n’a pas abordé et sur lequel tu voudrais t’exprimer sans filtre ?

Je voudrais juste parler du match de Kiki Kouyaté ce soir. Je l’ai trouvé vraiment rassurant défensivement, j’ai beaucoup aimé son match. Surtout que c’était son 1er match au club et face au PSG. Il avait de l’envie, de la gniaque, de l’engagement. C’est prometteur pour la suite ! C’est pas tous les défenseurs du MHSC qui me rassurent comme ça.

Puis pour finir, j’aimerais vraiment vous remercier de m’avoir proposé de participer à votre rubrique, ça m’a fait énormément plaisir surtout que ça fait quelques années que je vous lis et que je viens pêcher des infos tous les jours. Merci à vous, les gars, vous faites du bon taf ! Et puis, pour mon successeur, j’espère qu’il aura la chance de commenter une victoire !

 

Un grand merci à @PkProno d’avoir répondu à toutes nos questions sans filtre et pour sa qualité d’analyse de la situation actuelle du club. Si vous souhaitez être le prochain ou la prochaine interviewé(e), n’hésitez pas à nous contacter !

Article précédent
La terrible stat’ du MHSC face au PSG
Article suivant
[MHSC 1-3 PSG] Top Of The Tweets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Voyez-vous le MHSC se maintenir en Ligue 1 ?