L’avis sans filtre [MHSC 0-2 ASM] : « Époustouflé par la rentrée de Maamma »

118

Pour sa dernière de la saison à domicile, le MHSC n’aura su apporter une quatrième victoire devant son public. Les pailladins ont manqué de réalisme sur leurs quelques occasions et ont été punis par des monégasques qualifiés en Ligue des Champions. Pour revenir sur cette rencontre, nous avons interrogé @tomseguy qui nous a livré son avis sans filtre.

Bonjour ! Tout d’abord, peux-tu te présenter rapidement et nous expliquer ton lien avec le MHSC ?

Salut à tous, je m’appelle Thomas, j’ai 39 ans, mon histoire avec la Paillade a commencé par un match dans les années 90. Je n’avais pas encore 10 ans et mon frère m’a emmené voir mon premier match à la butte, je n’ai que deux souvenirs de ce jour, l’effervescence en tribune et l’équipe que nous avions affronté qui jouait en rouge (Nancy ou Cannes je pense). D’après les souvenirs de mon frère, Laurent Blanc avait eu un péno en fin de match. J’ai ensuite assisté à un Montpellier – Nîmes, là encore assez peu de souvenirs mais deux me restent, les maillots rouges de nos adversaires et un crocodile de plage cramé avec un fumigène. Ça marque. Pour l’anecdote je me souviens de mon père engueulant mon frère parce qu’il m’avait emmené à la butte pour le derby. A partir de là je n’ai plus jamais arrêté d’aimer mon club.

J’ai grandi à la Paillade et adolescent mes camarades me demandaient pourquoi je supportais « ces nuls » et pas nos voisins, mais pour moi l’anomalie était de supporter une ville dans laquelle ils n’avaient jamais mis les pieds. Alors qu’on voyait littéralement le stade de la Mosson de nos fenêtres.

Avant de parler de la rencontre, décris nous quel était ton état d’esprit avant ce match et après la victoire à Toulouse officialisant le maintien ?

Je n’attendais pas grand-chose de ce match, voir nos jeunes gratter quelques minutes, dire peut-être adieu à Joris. Pour le reste, sans Téji je ne m’attendais pas à grand-chose niveau football.

Le MHSC s’incline contre Monaco pour sa dernière à domicile. Quelle est ta première réaction ?

Des regrets, je n’ai pas été particulièrement ébloui par la prestation monégasque. Avec une ligne d’attaque moins brouillonne, je pense que nous pouvions embêter un timide Monaco.

La composition alignée hier soir est-elle le reflet du manque de profondeur de notre effectif ?

Pas vraiment, je ne pense pas que nous manquions de profondeur mais plutôt de qualité. Nous avons 3 latéraux de chaque coté mais coté droit aucun n’a réellement le niveau, pléthore d’ailiers mais seul Nordin est vraiment au-dessus du lot. Le reste, Tamari sur courant alternatif, Coulibaly capable de faire 23 dribbles mais dès qu’il faut appliquer une passe ou une frappe, c’est mort. Au milieu seuls Téji et Joris auront été réguliers, Ferri est très décevant, Leroy je ne sais même plus quoi en penser et Fayad / Delaye ont selon moi de vraies qualités mais nous les aurons fait jouer ailier le peu de minutes qu’on leur aura données.

Le seul manque de profondeur vient du poste de 6 où l’on se retrouve à faire jouer Omeragic (bizarre puisque nous n’avions pas besoin d’un 6…), et le poste de 9 où l’on fait jouer Karamoh alors qu’il n’a pas les qualités pour ce poste et que c’est un ailier gauche.

Qu’as-tu pensé de la prestation d’Othmane Maamma, qui est entré en jeu pour sa première en Ligue 1 ?

Tout simplement époustouflé par sa rentrée, il a fait ce que l’on attend d’un jeune formé au club, rien calculer, et tenter. Je me demande encore combien de grands ponts il a passé en 30 minutes. Je pense que le dernier qu’on a vu faire d’aussi bons débuts c’est Belhanda, tiens, un Marocain, aussi !

Quel bilan tires-tu de cette saison 2023/2024 ?

Mitigé évidemment, les saisons s’enchainent et se ressemblent, on peut avoir des regrets car il y a quand même de vrais bons joueurs dans cette équipe mais une nouvelle fois j’ai la sensation que l’on manque d’esprit paillade. Un rouge injuste de Wahi l’an dernier et notre saison s’écroule. Un malheureux pétard cette année et le ciel nous tombe sur la tête. Le club devrait réellement penser à engager un préparateur mental.

Quelles sont tes attentes sur la fin de saison et le mercato estival ?

Sportivement plus rien honnêtement, donner du temps de jeunes à nos jeunes. J’ai caressé l’espoir de finir devant Toulouse et Marseille par fierté sudiste mais ça ne sera malheureusement pas le cas.

Le mercato, lui, est délicat avec à nouveau une enveloppe réduite mais en temps que féru de Foot manager je vais vous faire mon mercato idéal. On prolonge Becir et Nordin (compliqué mais pas infaisable non plus). On prend un latéral droit et un 6 bien physique, bien Jamel Saihi, bien Elyes Shkiri en cherchant des bons coups et pas des vieilles gloires en pré-retraite. Maintenant le point important, si l’offre pour Joris et son départ prévu pour services rendus vient de Rennes (non européen et à 3 places de nous) pour 5 millions, bon on lui propose un vrai salaire de cadre, vice capitaine de Téji et c’est reparti. Et pour finir on écrème la longue liste de joueurs pas au niveau, avec des salaires énormes, ou pas dans l’esprit. Franchement je préfère voir partir Tamari et Adams dont je commence sérieusement à douter de l’état d’esprit et de leur degré d’investissement. On passe nos jeunes, Maamma, Delaye et Fayad en doublure et on arrête les prêts en catastrophe. Ah et évidemment un 9, un vrai, et pas une ANDYve (vous l’avez c’est bon ?).

Le MHSC se déplace à Lens la semaine prochaine pour la dernière. Qu’attends-tu de cette rencontre ?

« Allo Othmane, c’est Michel, ça va ? Ecoute, pas mal ton match d’hier, dis-moi, ça te dit de mettre un bouillon à Machado ? Allez, c’est nickel on fait comme ça. »

Enfin, y’a t-il sujet que l’on n’a pas abordé et sur lequel tu voudrais t’exprimer sans filtre ?

J’aimerais adresser un message à mon président, que j’aime énormément. On n’est pas toujours tendre avec le club, ou avec lui parfois, mais on sait ce que la famille Nicollin a fait pour ce club. Si on nous explique tranquillement le contexte financier, pour prendre cet exemple, on n’est pas plus con que les autres, on comprend. Les sorties médiatiques où les supporters prennent des tacles par derrière à la Michalowsky c’est un peu dur à avaler. Se plaindre du peu de spectateurs à la Mosson dans une émission de radio écoutée par ces mêmes spectateurs, c’est dur à encaisser car même quand le stade prend l’eau, on est là.

On est avec lui, pas un seul supporter de Montpellier n’échangerait Laurent contre un fond d’investissement venu d’ailleurs ou pire devenir le club satellite d’un club Anglais. Mais il faut maintenir un minimum de dialogue, puis même si on espère tous le nouveau stade, en attendant on est toujours à la Mosson et quelques petites choses peuvent être améliorées. Tirer des bières avant la mi-temps (pour ne pas rater le premier doublé d’Akor), prévoir un peu plus de sandwichs des Pourcel parce que franchement arriver 30 minutes avant le match et déjà plus de stock, ça fait peine. J’aimerais aussi dire que le changement récent au niveau de la com du club appelé depuis longtemps par les supporters sur les réseaux sociaux (qui pourtant n’y comprennent rien) est un bon exemple de ces petits détails qui n’occulteront jamais les bonnes ou les mauvaises performances de nos joueurs mais permettent de garder les supporters investis dans la vie du club.

Merci à tous de m’avoir lu, Joris si tu ne joues pas l’Europe, ne nous quitte pas ! Et allez la Paillade !

 

Un grand merci à @tomseguy d’avoir répondu à toutes nos questions et pour la qualité de ses réponses, n’hésitez pas à nous dire si vous partagez son avis ! Si vous souhaitez être le ou la prochain(e) interviewé(e) pour la dernière de la saison, contactez nous via notre site ou Twitter !

Article précédent
Maamma Mia ! Véritable feu d’artifice
Article suivant
[Anciens] Olivier Giroud annonce son départ du Milan AC et signe en MLS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Quel a été le meilleur pailladin de la saison ?