L’histoire avait magnifiquement bien débuté, elle aurait pu se finir là où tout avait commencé.. Retours manqués et liens brisés pour trois champions de France.
Dans l’émission Rothen S’enflamme sur RMC, l’international marocain Younes Belhanda a avoué avoir proposé ses services à Laurent Nicollin au mois de Janvier 2024, alors qu’il était sans club et que le MHSC était en mauvaise posture.
J’ai failli revenir à Montpellier, enfin j’ai failli revenir… J’ai voulu revenir quand j’ai vu qu’ils étaient en difficulté. Mais ce n’est pas passé.
C’était après Adana, en janvier (2024), j’ai vu que le club était en difficulté donc j’ai envoyé un message à Laurent et j’ai dit que je pouvais venir aider même six mois s’il voulait voir mon niveau.
Comme Cabella (et Stambouli ?), Belhanda est resté sans réponse
Souvenez-vous il y a quelques mois, Rémy Cabella s’exprimait sans langue de bois pour la première fois sur son retour au MHSC. Le champion de France 2012 avait signé un contrat de 3 mois + 2 saisons en option. Alors que le joueur avait donné sa parole que peu importe les offres il resterait à Montpellier, Laurent Nicollin l’a fait patienter avant de ne plus donner signe de vie. Et la situation de Younes Belhanda rappelle celle de son ancien coéquipier. Il raconte :
J’ai dit qu’il pouvait me donner ce qu’il voulait mais je n’ai pas eu de retour. Je n’ai pas eu de retour…
Le pire c’est qu’il n’y a pas eu de raison, pas eu de message. Même s’il me dit non, qu’ils ne peuvent pas… Je vais même vous dire, au niveau budget, je lui ai dit de me donner ce qu’il voulait.
J’étais parti en bons termes, j’étais encore en bons termes avec Laurent Nicollin.
Et si l’on en croit le joueur qui évolue aujourd’hui au Qatar, Benjamin Stambouli serait dans la même situation que ses deux anciens coéquipiers. C’est en tout cas ce qu’il insinuait dans une réponse sur X.
Il a pas @ mais il est dans le club aussi 😂
— Younes Belhanda (@ynsbelhanda) February 12, 2025
Une gestion qui pose question
3 gloires formées au MHSC qui ont marqué l’histoire du club et qui voulaient revenir.. 3 retours manqués. Une gestion qui pose forcément question quand on connaît l’issue de cette saison catastrophique. Et que le milieu de terrain à Montpellier a clairement été déficient et en manque de profondeur ces dernières saisons. D’autant que Rémy Cabella est élu meilleur joueur du LOSC la saison d’après, que Benjamin Stambouli a réalisé une saison pleine, est monté en Ligue 1 avec le FC Metz, et que Younes Belhanda avait certainement encore de quoi donner avant de s’exiler au Qatar.
Une situation que ce dernier évoque avec regret :
Et quand j’entends les interviews de Cabella et Stambouli qui avaient aussi voulu revenir… Tu te dis putain. Quand tu vois ce que Cabella a fait à Lille, tu te dis que tu n’aurais pas pu l’avoir avec toi cette année à Montpellier ?
À qui, à quoi la faute ?
S’il n’est peut-être pas le seul fautif, Laurent Nicollin est forcément le premier responsable et décideur de ces choix, notamment financiers. Quand on sait que Wahbi Khazri (180k€ par mois) a été préféré à Rémy Cabella qui en demandait 100/115k€, il y a de quoi bondir au plafond. Une problème qui n’est pas lié à l’argent selon l’international marocain :
Je ne pense pas que ce soit le problème d’avoir moins d’argent parce qu’ils en ont distribué, de l’argent. Je peux te le dire, il y a des gros salaires comme on n’en a jamais vu alors qu’à l’époque on était champions de France.
Un possible problème d’égaux souligne le joueur de Al Shamal. Des joueurs qui ne voudraient pas perdre leur statut. À chacun de se faire son idée..
Après tu tapes dans les cadres et tu verras les salaires. Je pense qu’ils sont sortis dans la presse et je pense que c’est peut-être une histoire de jalousie à l’idée de voir des anciens revenir. Peut-être, je ne sais pas…