Pour ce 13ème épisode du joueur à suivre, notre chroniqueur et rédacteur Luka a choisi de vous présenter l’inévitable Kylian Mbappé. Le buteur parisien est selon lui la menace principale à suivre cet après-midi à la Mosson.
Kylian Mbappé
- Attaquant
- 21 ans
- Français
- International Français
- 1m78
Son profil
- Polyvalent
- Très rapide
- Puissant
- Technique
- Redoutable finisseur
- Excellent passeur
Son parcours professionnel
- En club (chiffres uniquement en championnat)
- 2015-2017 : AS Monaco (41 matchs / 16 buts / 9 passes dé’)
- 2017- : Paris SG : (84 matchs / 73 buts / 22 passes dé’)
- La saison dernière : 20 matchs / 18 buts / 5 passes dé’
- Cette saison : 8 matchs / 9 buts / 4 passes dé’
- En sélection
- 2014 : France -17 ans (2 matchs)
- 2016-2017 : France -19 ans (11 matchs / 7 buts)
- 2017- : France A (39 matchs / 16 buts)
En bref
Pour résumer, on parle ici d’un joueur reconnue pour sa rapidité et son efficacité devant le but, mais aussi d’un joueur qui vaut 180M€ (montant du transfert au PSG) et qui a battu tous les records de précocité :
- plus jeune joueur français à jouer et marquer un but en Coupe du Monde (19 ans et 5/6 mois)
- plus jeune buteur pour deux clubs différents en Ligue des champions (18 ans et 8 mois)
- plus jeune buteur du PSG en Ligue des champions (18 ans et 8 mois), plus jeune joueur à marquer dix buts en Ligue des champions (18 ans et 11 mois)
- Meilleur espoir de la Ligue 1 2016-2017 et 2017-2018
- Meilleur jeune de la Coupe du Monde 2018
- 4ème au ballon d’Or 2018
- Meilleur joueur français de l’année 2018 d’après France Football
Des récompenses individuelles qu’on peut rajouter à de nombreuses récompenses collectives, dont le graal en 2018 en remportant la Coupe du Monde.
Son dernier match face à Bordeaux en Ligue 1
On pourrait qualifié d’une performance très compliquée pour l’ancien monégasque, à l’instar de ses performances en Ligue des Champions. Compétition dans laquelle il n’a plus marqué depuis Décembre 2019. À l’exception d’une frappe enveloppée déviée sur le poteau par Benoît Costil et d’un joli une-deux avec Neymar sur le second but parisien du soir, le champion du monde 2018 a peiné à faire des différences. Même en vitesse, il a eu face à lui du répondant avec Otavio et Loris Benito, et n’a pas su prendre le dessus sur l’arrière-garde bordelaise. Un manque cruel d’efficacité et de bonnes décisions prises sur cette rencontre. Ce dernier qui revient cette saison d’une blessure à la cuisse avait déclaré être mentalement et physiquement « usé, en partie à cause du Final 8 disputé cet été. Bloqué à 99 buts sous le maillot parisien, espérons qu’il n’inscrive pas son 100ème face aux pailladins.
L’analyse de Luka
C’est sur que c’est pas très original de choisir Mbappe, mais c’est celui qui me fait le plus peur. Sa qualité de vitesse est effroyable, tout comme sa qualité de finisseur. Le genre d’attaquant qu’il ne faut pas lâcher d’une seconde car sur une accélération on ne le revoit plus. Même si je reconnais qu’il peut être agaçant par certaines attitudes, il faut reconnaitre que c’est un joueurs extraordinaire. Ce qu’il a déjà accompli à son âge est tout simplement exceptionnel et ce n’est pas fini. Même si je l’ai choisi, j’espère au fond de moi qu’il ne jouera pas et surtout qu’il ne fasse pas de malheur à notre défense.