Pour ce 15ème épisode du joueur à suivre, notre chroniqueur et rédacteur Luka a choisi de vous présenter Alexandre Oukidja. Le gardien algérien est selon lui l’atout majeur de cette équipe messine.
Alexandre Oukidja
- Gardien
- 32 ans
- 1m85
- Franco-algérien
- International algérien
Son profil
- Excellents réflexes
- A l’aise dans les sorties aériennes
- Bonne agilité
Son parcours
- En club
- 2005-2006 : FC Gueugnon (1 match)
- 2006-2014 : Lille OSC B (59 matchs)
- -> 2012 : prêt à l’Aviron bayonnais (12 matchs)
- -> 2012-2014 : prêt au Royal Mouscron-Peruwelz (79 matchs)
- 2014-2018 : RC Strasbourg (118 matchs)
- 2018 : FC Metz (79 matchs)
- La saison dernière : 27 matchs / 35 buts encaissés
- Cette saison : 14 matchs / 16 buts encaissés
- En sélection
- 2019- : Algérie (3 matchs)
En bref
C’est face à Montpellier, en Ligue 2, qu’Alexandre Oukidja fait ses débuts en match professionnel. Par la suite, il peine à s’imposer d’abord avec le LOSC où il joue en réserve et ne dispute que 59 matchs en 6 ans, puis à Bayonne, en national, où il ne peut empêcher la descente du club. C’est en 2ème division belge que Oukidja retrouve du temps de jeu et s’impose, avant de rejoindre les rangs de Strasbourg en 3ème division qu’il mène à la 2ème puis 1ère division successivement. Des performances qui lui permettent de se révéler aux yeux de clubs français tels que le FC Metz, qui l’engage en 2018. Ses qualités de réflexes et son agilité dans les airs ont conquis le club de la Moselle qui en fait son titulaire indiscutable. Des performances qui lui ont values les yeux doux du sélectionneur Algérien en 2019, où le gardien a été convoqué pour la CAN 2019, puis a remporté celle-ci.
Son dernier match face à Strasbourg (2-2)
Malgré 2 buts encaissés, on ne peut pas lui reprocher grand chose. Il a tout fait pour retarder l’égalisation strasbourgeoise, mais ne peut rien faire sur les deux buts.
L’analyse de Luka
C’est un gardien discret mais efficace. Il n’est certes pas dans les clubs les plus performants de notre championnat, mais vaut mieux être titulaire à Metz que remplaçant à Paris. Sportivement parlant en tout cas. Et ce qu’il a accompli avec Strasbourg est remarquable, de la national à la 1ère division. Retourner en Ligue 2 à Metz et REmonter en Ligue 1, c’est fort. Je pense que ce gardien a un gros mental. Il est titulaire indiscutable d’un FC Metz qui a cessé de faire l’ascenseur, et récemment convoqué avec l’équipe d’Algérie. Ce n’est sans doute pas un hasard. Alors bien sûr, si nos 3 attaquants de devant gardent la même efficacité offensive il ne pourra rien faire. Ben qu’il encaisse des buts dans une défense messine friable, c’est un gardien qui peut être décisif sur un arrêt et faire ramener des points importants à son équipe.