Pour ce 16ème épisode du joueur à suivre, notre chroniqueur et rédacteur Luka a choisi de vous présenter (ou rappeler) Steve Mounié. Le buteur Béninois est selon lui la menace principale de cette équipe brestoise.
Steve Mounié
- Avant-cente
- 26 ans
- 1m90
- Franco-béninois
- Internationnal béninois
Son profil
- Physique
- Domine les duels aériens
- Dangereux et efficace de la tête
- Contribue défensivement
Son parcours professionnel
- En club
- 2014-2017 : Montpellier HSC (41 matchs / 15 buts)
- -> 2015-2016 : prêt au Nîmes Olympique (33 matchs / 11 buts)
- 2017-2020 : Huddersfield Town (91 matchs / 17 buts)
- La saison dernière (Huddersfield) : 30 matchs / 8 buts / 2 passes dé’
- Cette saison (Brest) : 13 matchs / 4 buts / 2 passes dé’
- En sélection
- 2015- : Bénin (23 matchs / 8 buts)
En bref
Un attaquant que l’on connaît très bien. Formé à Montpellier et au club durant 3 ans. prêté entre temps aux voisins nîmois, on retiendra son excellente saison 2016-2017 à la Paillade qui le propulse en Angleterre, contre une indemnité de 13M€. Un joli coup réalisé alors, pour une première saison saison en Ligue 1. Sa période en Angleterre fut mitigée, où il a connu la descente et une saison en Championship l’année dernière. Pour se relancer, Steve Mounié a donc rejoint Brest cette saison et retrouvé la Ligue 1. Un championnat qu’il connait, et qu’il semble de nouveau s’apprivoiser en exprimant ses qualités de la tête notamment.
Son dernier match face à Lyon (2-2)
Pas grand chose à dire étant donné qu’il était remplaçant et qu’il rentre à la 83ème. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il provoque le panalty qui permet à Brest d’égaliser en fin de match. En mettant la pression sur Anthony Lopes qui reçoit une mauvaise passe, le portier Lyonnais rentre sur Mounié. Rentrée gagnante pour le buteur brestois. S’il n’était pas titulaire face à Lyon, il devrait l’être face à son club formateur.
L’analyse de Luka
C’est un joueur que j’ai très apprécié durant la saison où il se révèle à Montpellier. Un peu le profil à la Giroud qu’on n’avait pas retrouvé depuis 2012. Bon en pivot et décisif dans le domaine aérien. Le genre d’attaquant qui peut punir l’adversaire sur la moindre petite opportunité devant le but. Un vrai renard des surfaces. Il s’est un peu perdu en Angleterre, mais il semble retrouvé ses repères dans un championnat qu’il connaît et maîtrise bien. J’ai toujours peur des « ex » qui reviennent dans leur ancien club, et ce sera le cas avec Mounié Dimanche. Attention aux coups de pieds arrêtés.