Le MHSC a complété son effectif par deux recrues supplémentaires, le dernier jour du mercato. On remarque cependant plus de départs que d’arrivées. Certains supporter ne se cachent plus : le MHSC aura les épaules pour repartir après ce grand changement?
Un (très) gros dégraissage
Départs :
Ex « 11 type » : Des remplaçants :
Gaëtan Laborde Vitorino Hilton Daniel Congré Damien Le Tallec Andy Delort |
Petar Skuletic Thibault Vargas Samy Benchamma Bastian Badu Yanis Ammour Il-lok Yun Kylian Kaïboue Keagan Dolly |
Une gestion qui a fait parler
L. Nicollin l’a répété à diverses reprises, le Covid couplé aux droits TV ont fait du mal au club. Toutefois différents sons de cloche ont retenti. Pour commencer le MHSC était le club qui avait le mieux « supporté » la crise Covid. Ensuite on le sait, les projets du nouveau stade trottent dans les esprit des dirigeants pailladins.
Mais la question se pose concernant les prix, et ce, depuis un certain temps selon certains supporters. Lecomte ou précédemment Giroud, Cabella, Sanson, ou encore Belhanda, c’était déjà peu pour les talents issus du club. Mais 6 + 2 M€, pour celui qui quelques mois avant était nommé capitaine. Le sujet peut susciter des interrogations (légitimes).
D’autant qu’il nous semble manquer des informations pour un tel retournement de veste.
Pour Rothen, sur RMC, ça va même plus loin :
“Je pense que Laurent Nicollin a mal géré ce mercato. Notamment avec un problème d’anticipation. Quand tu donnes autant de confiance à un joueur, ici Andy Delort, tu dois avoir la certitude que ce joueur-là ne te la fasse pas à l’envers. Bien sûr que l’on peut parler du changement d’agent et qu’une tête se retourne facilement, je suis passé par là et ça n’empêche pas que le joueur doit aussi se montrer respectueux. Il n’empêche que le président Nicollin aurait dû tenter de s’expliquer avec Delort, d’évoquer ce brassard de capitaine, qu’il puisse s’inscrire dans la durée avec Montpellier, lui faire encore plus preuve de confiance et ça, ça doit être les qualités d’un président de pouvoir changer l’idée de son joueur.
C’est un des mystères de l’été en effet, et plutôt que rester évasif, peut-être que certains supporters auraient souhaité, comme Rothen, voir une réaction en adéquation avec les ambitions. Le consultant RMC est d’ailleurs allé au bout dans son analyse :
On ne peut pas savoir ce qu’il se serait passé avec Louis Nicollin mais je pense qu’il en aurait été capable, en trouvant les bons mots et surtout, médiatiquement, faire un peu de bruit pour que Delort retrouve ses esprits. Au sujet de Gaëtan Laborde, il lui avait donné sa parole et dans le football, c’est important. Alors certes l’offre arrive tardivement mais tu dois anticiper, pour moi, le recrutement de Germain, c’est de l’opportunisme, il attend depuis le début du mercato un club. Delort contre Germain… Il y a une classe d’écart. »
Une stratégie de renouvellement d’un effectif vieillissant ?
Du temps de MDZ, ce fût un problème évoqué. La moyenne d’âge du groupe. Trop lent, trop vieux. L’équipe championne avec des jeunes avait pris de l’âge. Et si en vin c’est un atout, certains pointaient du doigt ce facteur.
Mais le problème, c’est que le MHSC s’est aussi séparé de jeunes. Allègement de la masse salariale également donc ? Pour des joueurs tels que Le Tallec ou Petar Skuletic, Dolly, cela allège l’addition certes. Le MHSC est même troisième (+25M) du top 10 de la balance transfert de l’été. Derrière Lille (38M) et Lyon (+40M). Et justement, pour parler de renouvellement, on compte…
5 nouvelles arrivées
3 trois joueurs libres : Germain, Sakho et Leroy. A ajouter à deux prêts avec option d’achat : Thuler (prix du prêt 200K€ et Gioacchini . Soit 2 defenseurs, 1 milieu et 2 attaquants. Quasiment aucune dépense pour ces 5 joueurs.
En espérant que ces paris se révèlent aussi concluants que ceux de ces dernières saisons, et que nos 2 nouveaux attaquants sauront faire oublier leurs prédécesseurs.
[poll id= »15″]