Montpellier 11ème se déplace sur la pelouse de Lorient, 17ème pour le compte de la 25ème journée de ligue 1. Si les enjeux sont différents pour les deux équipes, l’objectif est le même : gagner.
Une saison compliqué avec le maintien dans le viseur
C’est avec un objectif très différent de cette saison que les pailladins se déplaçaient en terre bretonne lors de la saison 2013-2014. En effet, le club héraultais jouait le maintien durant cette saison, et ce match au moustoir est une bonne occasion d’engranger des points. A la mi-saison le club est seulement 17ème du championnat, c’en est trop pour Louis Nicollin qui pousse son coach à la démission. C’est Rolland Courbis qui vient pour le remplacer et relever la barre. A la veille de la rencontre les deux clubs ne sont pas encore maintenu, même si Lorient, 10ème avec 11 points d’avance sur le premier relégable, est quasiment sorti d’affaire. Du côté de l’Hérault, ce n’est pas non plus la panique, mais le club peine à une 15ème place avec 8 points d’avance sur les sochaliens alors 18ème. Ce déplacement arrive aussi dans une mauvaise série, les montpelliérains n’ont gagné qu’une seule de leur sept dernières rencontres. Tandis que côté merlus, on a pas perdu depuis trois matchs, les deux équipes arrivent clairement dans deux états d’esprit différent même si seulement 3 points les séparent.
Les compostions d’équipe
FC Lorient :
F. Audard, R. Guerreiro, B. Ecuele Manga (C), W. Lautoa, L. Gassama, G. Bourillon, C. Doukouré (V. Aboubakar 58′), K. Monnet-Paquet, G. Sunu (B. Pelé 68′), J. Aliadière, A. Traoré (S.Diallo 78′)
Montpellier HSC :
G. Jourdren, S. Tiéné, V. Hilton (C), D. Congré, M. Deplagne, B. Stambouli, J. Martin, A. Mounier (J. Deza 06′), R. Cabella, M. Sanson (L. Pionnier 31′). M. Niang (J. Marveaux 68′)
Réduit à 10 dans la première mi-temps
Les lorientais entament bien le match, mais le premier fait de jeu est la sortie sur blessure d’Anthony Mounier dès la 6ème minute. Il est remplacé par le péruvien Jean Deza. Les pailladins se font surprendre dès l’entame de match, avec une frappe repoussée par le portier pailladin avant que le poteau repousse la tentative d’Aliadière. Et pourtant, à la 26ème minute, ce sont les héraultais qui débloquent le compteur. Rémi Cabella profite d’une erreur de relance de Gassama pour récupérer la balle dans les quarante mètres adverses. Il contourne Bourillon, glisse un petit pont à Lautoa et enchaine par une frappe puissante à l’entrée de la surface qui trompe Fabien Audard. But sensationnel à voir et revoir ici
L’avantage pailladin sera de courte durée, puisque notre portier Geoffrey Jourdren accroche Aliadière, ce qui lui vaut un carton rouge et un pénalty pour les merlus. Morgan Sanson cède alors sa place à Laurent Pionnier qui va défier Aliadière sur ce pénalty. Il plonge du bon côté mais ne parvient pas l’arrêter, un partout. Ca sera le score à la mi-temps, et réduit à 10 les pailladins vont devoir gérer la seconde partie du match.
En infériorité, Montpellier déroule
La situation se débloque pour les héraultais, à la 55ème minute, Mbaye Niang donne l’avantage à la paillade grâce à une très belle frappe enroulée. Les héraultais multiplient les contres et les occasions mais ne parviennent pas à finir. On remerciera Fabien Audard pour ce 3ème but, qui réalisera une faute de main, et permettra à Jean Deza de creuser l’écart dans ce match. Les lorientais sont abattus, dans la foulée du but du péruvien, Rémy Cabella s’offre un doublé et crucifie les merlus. 4-1 à la 80ème minute, le match semble plié pour nos pailladins…
La « remontada bretonne »
Désormais mené de trois buts et en supériorité numérique Lorient n’a de cesse de se projeter vers l’avant. La défense montpelliéraine ne va pas tenir longtemps comme ça. On joue la 88ème minute, Monnet-Paquet déclenche un une-deux avec Aboubakar et trouve le petit filet droit de Pionnier, 2 à 4. Lorient ne laisse plus respirer son adversaire, et Aboubakar réduit encore la marque, d’une belle reprise après que le gardien ait mal repousser un ballon sur corner, 3 à 4.
On est maintenant dans le temps additionnel et nos pailladins doivent encore tenir leur but d’avance. Mais sans compter sur l’attaquant camerounais, Vincent Aboubakar, déjà auteur d’un but et une passe décisive. C’est sur un long ballon dans la surface, que le buteur va inscrire son 16ème but de la saison, un enchainement de très grande classe. Il enchaine contrôle poitrine et reprise de volée très rapidement et ramène les deux équipes à quatre partout. On en restera là, 4 à 4 au Moustoir, le héros se nomme Aboubakar entré en jeu à l’heure de jeu, alors qu’il devait être laissé au repos. A l’image de notre équipe cette saison, le Montpellier 2013-2014 a craqué mentalement et a concédé trois buts l’espace de cinq minutes…
Résumé du match ici