Interview des twittos S.3 E.29 : « Il reste dix finales à jouer »

37

C’est la 29e journée de Ligue 1 et les pailladins sont en Gironde pour affronter des bordelais en très mauvaise posture avant cette rencontre. Pour parler de tout cela, ce sont deux twittos et supporters bordelais, @monbigosonne et @GaveGirondins, qui ont répondu à toutes nos questions. 

Bonjour à vous deux ! Pouvez-vous vous présenter brièvement pour nos internautes ?

@monbigosonne : Je suis Weyko sur twitter, je tweete exclusivement sur les girondins et je supporte ce club depuis tout petit.

@GaveGirondins : Bonjour, je suis Gavé Girondins, j’ai 46 ans et suis un fan inconditionnel des Girondins de Bordeaux.

Tout d’abord que pensez-vous de Montpellier en général ? Que vous inspire ce club et cette équipe ?

@monbigosonne : Je connais des amis qui sont de là-bas donc j’ai une idée plutôt positive de Montpellier. Concernant le club, je trouve que c’est un club qui travaille bien et qui possède de bons joueurs.

@GaveGirondins : Pour moi, Montpellier c’est Louis Nicolin. Il a réussi à faire de belles choses avec les moyens qu’il avait. Un vrai personnage qui ne laissait pas indifférent. On aimait ou pas mais, grâce à lui, les médias parlaient de Montpellier.

Avez-vous suivi le début de saison de Montpellier ? Qu’en pensez-vous ?

@monbigosonne : Je n’ai pas trop suivi le début de saison de Montpellier, comme la plupart des clubs de Ligue 1 à vrai dire, je suis plus focalisé sur mon club.

@GaveGirondins : Sincèrement je ne suis pas du tout les résultats de Montpellier et de personne d’ailleurs. Je fais uniquement focus sur nos piètres résultats depuis le début de la saison.

Bordeaux réalise une saison cauchemardesque en étant dernier du championnat et seulement 4 victoires en 28 matchs joués. Comment expliquez-vous que votre club soit dans une telle situation ?

@monbigosonne : C’est dans la continuité de l’an dernier, je m’attendais à vivre une saison compliquée car tout ne peut pas bien aller directement mais je ne m’attendais quand même pas à nous voir 20eme à 10 journées de la fin. Cette situation peut être expliquée suite au changement complet de l’effectif. Les joueurs n’ont pas eu de pré-saison ensemble, les compositions de l’ancien entraîneur n’étaient jamais les mêmes, c’est compliqué de créer des automatismes dans ces conditions. On a aussi un réel problème au niveau de la préparation physique, l’équipe ne parvient pas à faire un match complet.

@GaveGirondins : Franchement c’est totalement inexplicable ! Je ne vais pas prétendre que nous possédons un effectif qui peut jouer les 10 premières places mais on est loin à jouer les dernières ! Malheureusement, la réalité veut que nous soyons bon derniers. La défaite contre Marseille a abasourdi le peuple bordelais et nous savions que la saison allait être très compliquée.

Pour lancer l’opération maintien, les dirigeants bordelais ont décidé d’écarter Vladimir Petković et ont engagé David Guion à la tête de l’équipe. Quel est votre regard sur ce changement d’entraineur ?

@monbigosonne : Petkovic aurait du partir plus tôt selon moi, on a perdu du temps (et donc des points) en temporisant. Pour la nomination de David Guion, je trouve que c’est une bonne décision d’avoir fait appel à lui, on avait besoin d’un entraîneur qui connaît déjà le championnat français, il montre aussi les problèmes de l’effectif ce qui manquait avec son prédécesseur.

@GaveGirondins : Il fallait absolument changer d’entraîneur. Peut-être aurait il le faire plus tôt. Mais Lopez ne croule pas sous les millions et on a voulu y croire jusqu’au bout. Nous espérons que Guion trouve les leviers pour relever l’équipe dans les 10 derniers matchs.

Au match aller, montpelliérains et bordelais s’étaient quittés sur un match nul très prolifique (3-3). Que retenez-vous de cette rencontre ?

@monbigosonne : Je retiens surtout cette excellente première période avec les buts exceptionnels de Hwang et Onana.

@GaveGirondins : Au match aller, nous étions sur une bonne dynamique en terme de buts marqués. Nous aurions pu en mettre d’autres. Un regret forcément de ne pas avoir pu ramener les 3 points.

On imagine ainsi que l’unique objectif des girondins pour la fin de saison est le maintien. Êtes-vous de cet avis ? Et surtout comment l’obtenir ?

@monbigosonne : L’objectif est pour moi, comme pour la majorité des supporters, de maintenir le club en Ligue 1, il ne faut pas descendre pour l’histoire du club et surtout quand on sait que la Ligue 2 est un championnat très compliqué où toutes les équipes se battent pour monter, donc nous ne sommes pas sûrs de remonter directement. Pour l’obtenir il nous reste 10 matchs, ils doivent être joués comme une finale et donc tout donner pour la victoire et permettre de gagner le maximum de points pour réussir à rester en Ligue 1.

@GaveGirondins : Bien évidemment que l’objectif est le maintien. Nous sommes derniers. Par contre il y a 10 finales à jouer et la première est dimanche contre Montpellier. Jamais, nous aurions imaginé les Girondins jouer les dernières places. Je ne m’en remets toujours pas et vraiment triste à vivre pour tous les supporters et salariés du club.

Un (ou plusieurs) joueur à suivre du côté de Bordeaux ? Et de Montpellier ?

@monbigosonne : Côté Bordeaux, Elis et Ahmedhodzic sont, pour moi, les joueurs à suivre. Concernant Montpellier, on connaît Savanier quand il est dans un grand jour, il va donc falloir être très vigilant avec lui.

@GaveGirondins : Le joueur à suivre du côté de Bordeaux sera le petit Mara. Notre jeune attaquant formé au club. Il sort les crocs et bien conscient qu’il a sa place. Je pense même qu’il va marquer dimanche. Du côté de Montpellier, j’aurais dis Laborde mais il n’est plus là ! Après je me méfie beaucoup de Germain qui reste un très bon attaquant malgré ce que certains disent.

Enfin, un petit pronostic pour la rencontre… ?

@monbigosonne : Je vais essayer d’être positif, Montpellier a du mal en ce moment tout comme nous donc pourquoi pas 1-1.

@GaveGirondins : Je vais croire en la victoire de nos Girondins. 3-2 ! Enfin, par ces temps de guerre aux portes de l’Europe, je tiens à rajouter que nous avons la chance de vivre dans un pays magique, où la paix règne. J’aimerais que l’ensemble des supporters prenne conscience de cela et que même si nous ne supportons pas le même club, il faut que nous nous respections et profitions de la vie, de la paix, que beaucoup nous envient en ce moment. Ce n’est que du football. Bon match à toutes et à tous.

 

Un grand merci à @monbigosonne et @GaveGirondins pour toutes ces réponses, n’hésitez pas à aller les suivre sur Twitter ! De notre côté, rendez-vous après la trêve internationale pour l’interview d’un supporter brestois.

Article précédent
Le joueur à suivre de Luka E.29 S.2 : Hwang Ui-jo
Article suivant
FCGB-MHSC : le 11 probable pailladin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Quel a été le meilleur pailladin de la saison ?