L’avis sans filtre

L’avis sans filtre [SCO 2-1 MHSC] : « Je suis partisan de laisser le capitanat à Jordan Ferri »

344

Les amoureux de la Paillade ont connu des meilleurs lundis. Le MHSC se déplaçait sur la pelouse du SCO d’Angers hier après-midi. Un match plutôt abordable sur le papier mais, une fois n’est pas coutume, les pailladins ont revêtu leur costume de « relanceurs ». Pour revenir sur cette rencontre, @PibePaillade a répondu à nos questions, et toujours sans filtre !

Le MHSC s’est incliné face à l’avant-dernier du championnat hier après-midi malgré le retour de nombreux cadres. Quel est ton regard sur cette rencontre ?

Le ressenti sur cette rencontre est forcément amer. On observe un scénario similaire à ceux de Lille ou Auxerre. Notre club propose une bonne première mi-temps, mais s’écroule ensuite en deuxième. On offre des points à nos adversaires, ce n’est pas dans « l’esprit Paillade ». Quand on ouvre le score, on se doit de conserver un résultat, coûte que coûte. Le retour des cadres n’a pas eu le résultat escompté. L’apport supposé de sérénité par ces cadres ne s’est pas opéré. Il y a, à mon sens, un souci d’ordre psychologique dans cette équipe.

Un nouveau blessé est à déplorer du côté de Montpellier (Maouassa). L’équipe manque t-elle de préparation physique ?

Au delà du déficit psychologique, il y a aussi un déficit de rigueur. Certains joueurs (pas tous !) doivent sans doute avoir une hygiène de vie douteuse. Je m’explique : l’amoncèlement de blessures n’est pas uniquement due à la prépa, au staff ou au club uniquement. Les joueurs ont aussi un rôle là-dedans et sont aussi responsables que le club. Donc, je dirais un mix des deux.

Qu’as-tu pensé de la rencontre de Bingourou Kamara, recruté pour palier la blessure de Dimitry Bertaud ?

C’est délicat de s’exprimer sur ce sujet. Il ne démarre pas contre contre Lille alors que la communication et le panic-buy autour de lui indiquaient que ça serait le cas. Ce fut à mon sens une erreur, il aurait dû commencer face à Lille. Cela lui aurait permis d’engranger de la sérénité puisque c’était à domicile, avant de jouer à l’extérieur. J’en veux davantage au club pour leur gestion qu’au gardien lui-même. Malgré ce, sa performance fut assez inadéquate, à l’image de l’équipe.

5 penaltys ont été sifflés en 7 matchs contre le MHSC. Problème de discipline ? D’arbitrage ? Ou un peu des deux ?

Nous ne sommes pas les seuls à souffrir de l’attitude du corps arbitral, et se cacher derrière ça c’est une excuse. C’est comme l’arbre qui cache la forêt. Nous sommes en train de nier nos faiblesses sur plein de points. C’est plus un problème de discipline et de concentration des joueurs. Le match contre Lille est le parfait exemple : l’expérience et le vice des lillois a pris le dessus. Avoir du vice sans pour autant en abuser pourrait nous aider, sans oublier une concentration maximale, de la première à la dernière minute.

Selon toi, est-il encore temps pour changer d’entraîneur ou alors le problème vient-il d’autre part ?

C’est le débat éternel. Je suis de ceux qui ont voulu que le coach ne reparte pas pour une saison supplémentaire. Il aurait fallu le faire avant la saison. Le coup de fouet que provoque un changement d’entraîneur en milieu de saison (sauf urgence extrême), je n’y crois pas. ODO est difficile à cerner, ses choix sont parfois douteux, pour ne pas dire loufoques. Mais il n’est pas l’unique responsable des résultats alternatifs de notre club, c’est un tout !

Le MHSC reçoit Strasbourg la semaine prochaine. Qu’attends-tu de cette rencontre ?

En tant que supporter on veut tous voir les 3 points et la victoire. Mes attentes pour ce match c’est surtout de ne pas perdre. Un clean sheet dans l’idéal. C’est une opposition difficile car Strasbourg va jouer sa vie sur ce match, ils n’ont pas encore gagné cette saison, ça sent le match piège par excellence. Ils ont fait deux nuls et une défaite à l’extérieur. Il va falloir être costauds ! Ça sent le piège comme contre Auxerre ou Angers. Il ne faudra vraiment pas se déconcentrer, nos nerfs seront mis à rude épreuve.

Une petite idée de la composition que tu voudrais voir débuter ?

Pas évident avec les blessures et les suspensions. Il va falloir innover. Je proposerai un 4-5-1 avec Enzo à gauche car il peut jouer partout et Souquet à droite. Allix j’aurai aimé le faire jouer mais il joue DC. Je mets Wahi sur le côté pour son côté explosif, et Savanier en soutien de Stephy.

Omlin

Souquet • Jullien • Cozza • Tchato

Nordin • Ferri (c) • Chotard • Wahi

Savanier

Mavididi

Enfin, y’a t-il sujet que l’on n’a pas abordé et sur lequel tu voudrais t’exprimer sans filtre ?

L’unique remarque que je souhaite faire est sur le capitanat. Je suis partisan de le donner à Jordan, Joris ou Nico, voire à Jonas ou Christopher.

Téji est un capitaine naturel par son talent et n’en a pas besoin. C’est un talisman qu’il faut protéger. C’est un leader technique, mais pas un capitaine pour parler aux arbitres, il est trop nerveux. Pour moi, ce brassard ne l’aide pas à se focaliser pleinement sur son jeu, à s’épanouir totalement. Je rappelle qu’il n’a encore jamais égalé ou dépassé les stats de sa meilleure saison quand il jouait à Nîmes (8 Buts, 14 Passes en 16/17).

 

Un grand merci à @PibePaillade d’avoir répondu à toutes nos questions sans filtre. Si vous souhaitez être le prochain ou la prochaine interviewé(e), n’hésitez pas à nous contacter !

Article précédent
Faitout Maouassa sera absent 3 semaines !
Article suivant
Pourquoi tant de blessures à Montpellier ?
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Quel mini bilan tirer à la trêve, après 8 journées ?