L’avis sans filtre

L’avis sans filtre [MHSC 1-1 SDR] : « L’équipe n’a toujours pas d’âme »

170

Enfin, cette première partie de saison se termine (enfin presque) et le MHSC, comme les autres clubs du monde entier, entre dans une période de trêve internationale. Dimanche, toujours pas de victoire mais un match nul arraché dans les dernières secondes face à Reims (1-1). Pour revenir sur cette rencontre et tout le reste, @Risticista a répondu à toutes nos questions sans filtre. 

Nouveau match nul pour le MHSC, cette fois-ci arraché dans les dernières secondes. Que retiens-tu de cette rencontre ?

Après cette rencontre le constat est une fois de plus très décevant nous en sommes à 2 points pris sur 21 possibles lors des 7 dernières journées. L’équipe n’a toujours pas d’âme et la seule lueur d’amélioration s’avère être dans le secteur défensif avec seulement un but pris. Comme toujours nous avons l’occasion de tuer le match à plusieurs reprises avec le petit Wahi qui bien que remuant a été maladroit (ce qui est très rare cette saison) et nous coûte l’occasion de mener au score. Certains trouveront satisfaction dans le sursaut à la 90e minute mais pour moi c’est une honte de devoir s’en remettre au jeune Delaye pour égaliser contre Reims à la maison. En tout cas heureusement que lui s’est arraché malgré les 3 petites minutes qu’il aura eu sous la dent.

À la trêve, Montpellier est 14ème avec 14 points au compteur et un seul point d’avance sur le 17ème. Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?

14 points en 14 matchs facile de faire la moyenne de points donc et seul ODO aurait pu s’en satisfaire… Le bilan est vraiment maigre et il n’y a plus de débat, nous allons bel et bien jouer pour la première fois depuis 5/6 ans le maintient. C’est une déception car avec notre groupe nous nous devons de viser plus haut. Offensivement nous n’avons pas tellement à nous plaindre, Wahi est étincelant et a vraiment passé un palier. Nordin a fait un très bon début de saison. Le seul soucis est par rapport à Khazri et Mavididi qui pour l’un n’arrive même plus à gratter quelques minutes et pour l’autre n’est que l’ombre de lui même.

Au milieu on sent vraiment que Téji a baissé en régime comparé à la saison dernière. Ferri et chotard sont bagarreurs et bien braves mais ce n’est pas eux qui te font gagner les matchs ou du moins qui créent les differences. L’apport d’une recrue au poste de sentinelle est essentiel.

Défensivement on est à la rue. La blessure de Sainte Luce, le repositionnement de Maoussa et les mauvaises performances de Falaye Sacko font que l’on a des boulevards sur les côtés. Dans l’axe Cozza a été le seul à sortir du lot suivi de près par Esteve mais ils n’ont quasiment jamais été alignés ensemble du fait du repositionnement de Cozza à gauche. Sakho doit partir très loin de chez nous et Jullien doit sérieusement se mettre au travail.

Pour toi, que faut-il modifier lors de la trêve pour redonner de l’allant à cette équipe ?

Il faudrait recruter une sentinelle. Un profil à la Skhiri que nous n’avons toujours pas remplacé 4 ans après son départ. Cela nous ferait tellement de bien car nous n’avons aucun milieu défensif de formation dans le groupe. Et pour finir j’aimerais que le président prenne la parole auprès des joueurs afin de les mettre face à leurs responsabilités car si après 3 entraîneurs différents nous sommes toujours au fond du trou le problème viendra d’eux.

Que penses-tu du maintien de Romain Pitau au poste d’entraineur jusqu’à la fin de saison ?

Jusqu’à présent j’ai le regret de dire que je n’ai pas vu beaucoup de différences. Il est arrivé dans une période très compliquée avec de gros matchs à disputer mais il n’a pas su apporter ce qu’il manquait pour passer le cap. Je pensais honnêtement qu’il allait se faire remplacer pendant la trêve au vu des deux dernières journées où je m’attendais à deux bons résultats. J’ai envie d’espérer que le temps jouera en sa faveur avec le stage de préparation où il pourra clairement repartir de 0. Une décision franche avant la trêve est peut-être la meilleure des solutions même si je n’envisageais pas qu’il soit à la tête du navire jusqu’au bout. Allez Romain fait moi mentir !

Sacha Delaye a marqué son premier but sous les couleurs montpelliéraines. Devrait-il avoir plus de temps de jeu selon toi ?

Le petit Delaye est un espoir pailladin et on ne l’a pas découvert ce week-end. Je suis vraiment heureux pour lui car il a l’air d’être à fond derrière le club. Pitau et ODO l’ont rarement utilisé alors qu’on aurait pu penser qu’il serait emmené à rentrer dans la rotation suite à ses bonnes performances en fin de saison dernière. Avec la Coupe de France, il aura sans doute du temps de jeu supplémentaire et son but va vraiment le pousser à continuer. Continue comme ça Sacha !

Que penses-tu des propos de Laurent Nicollin à l’encontre des médias et des réseaux sociaux ?

Je pense que Laurent cherche les problèmes là où il n’y en a pas. C’est lui qui ne cesse de nous répéter depuis deux saisons que celle ci allait être « fatidique » pour le club avec les 4 descentes. Il nous l’a martelé très souvent en conférence de presse. Je peux comprendre que les joueurs se soient mis en tête que la saison allait être difficile mais ce n’est certainement pas la faute des réseaux sociaux. En revanche nous (supporters) avons bien intégré les propos du président et au vu du mercato frileux et du début de saison poussif n’avions pas de motifs de satisfaction. Nous sommes le MHSC et non pas un promu. Nous nous devons d’avoir des ambitions supérieures au maintien même si il y a une descente supplémentaire. Je pense aussi que faire les 3/4 de son mercato chez un relégable et dépenser seulement 1M d’euro pour une saison à 4 descentes est trop peu. C’est comme chercher de la qualité en allant faire les courses sur Wish, on est heureux à l’achat puis vite déçu.

Enfin, y’a t-il sujet que l’on n’a pas abordé et sur lequel tu voudrais t’exprimer sans filtre ?

Nico Cozza a reçu hier son trophée du joueur du mois et c’est amplement mérité. Par contre donner des trophées c’est bien mais proposer un contrat de 4 ans à un garçon qui bande pour le club et veut s’inscrire dans la longévité chez nous c’est trop demander ? J’espère vraiment que nous aurons une bonne nouvelle avant la reprise du championnat car il doit être scruté de près par d’autres équipes. PROLONGEZ NICO !

 

Un grand merci à @Risticista d’avoir répondu à toutes nos questions sans filtre et pour sa qualité d’analyse de la situation actuelle du club. Si vous souhaitez être le prochain ou la prochaine interviewé(e), n’hésitez pas à nous contacter !

Article précédent
Rémy Cabella voulait bel et bien rester au MHSC
Article suivant
[MHSC 1-1 SDR] Top Of The Tweets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Laurent Nicollin a-t-il fait le bon choix en conservant Romain Pitau ?