À l’heure où le projet de construction du nouveau stade est au point mort en raison d’un retrait de la banque de territoires, nous en apprenons les raisons ce celui-ci
Via un nouveau point sur le dossier, le Midi Libre rapporte les propos d’un proche de la banque des territoires. Ce dernier évoque « un montant qui excède très largement ce qu’elle a l’habitude de faire.
On comprend à la fois l’importance du projet et l’émotion que peut susciter l’annonce des difficultés récentes rencontrées pour son montage financier, mais on tient à rappeler que l’Etat, via la Banque des territoires, ne s’est jamais engagé à financer à hauteur de la somme présentée par les porteurs de projet. À ce stade, la seule chose que l’on puisse dire est que le montant très important demandé à la banque des territoires excède très largement ce qu’elle a l’habitude de faire dans ce genre de projet.
Vers un nouveau partage de la charge financière ?
Si Michael Delafosse et Carole Delga ont demandé l’aide du président de la République, pour débloquer la situation, il se pourrait bien que les différentes parties réfléchissent maintenant à un nouveau partage du financement.
Désormais, il faut que tout le monde réfléchisse à un meilleur partage de la charge financière de ce projet.
Alors que le coût estimé à la construction du Stade Louis-Nicollin est estimé à 25M€, les réflexions sont certainement loin d’être finies.