Si certains diront que la saison du MHSC est terminée, pour d’autres le match de cet après-midi est celui de la “dernière chance” face à un adversaire rennais qui s’est remis la tête à l’endroit ces dernières semaines. Justement, nous avons pu discuter avec Quentin, qui gère le compte @team_srfc et qui nous en dit plus sur son club de coeur.
Bonjour ! Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Salut, je m’appelle Quentin et je gère le compte fan du Stade Rennais Team SRFC depuis plus de 9 ans maintenant. Une activité qui s’est dans un premier temps développée sur Instagram puis au fur et à mesure sur les autres réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, TikTok et Twitch.
Avant de parler de Rennes, quelle est ta vision de Montpellier, que ce soit de la ville et/ou du club ?
Montpellier est une belle ville que je n’ai jamais eu l’occasion de visiter pour le moment, mais j’aimerais bien ! J’entends souvent de bons retours sur celle-ci, donc pourquoi pas y aller à l’avenir si l’opportunité se présente. Concernant le MHSC, ce n’est pas forcément un club que je suis régulièrement, mais puisque c’est un club de notre championnat, on y reste malgré tout attentif. Montpellier n’est pas dans une situation sportive très favorable cette saison, ce qui est très dommageable car il reste un club historique de notre Ligue 1. J’aimerais bien que le MSHC y reste, mais cela paraît tout de même compliqué maintenant…
Le SRFC avait débuté la saison avec Julien Stéphan sur le banc, puis Jorge Sampaoli et désormais Habib Beye. Comment expliquer tous ces changements en quelques mois ?
C’est vrai que cela fait beaucoup de changements, l’une des seules fois où nous avons 3 entraîneurs sur une même saison, mais ce n’est pas anodin non plus. On a fait l’erreur de prolonger Julien Stéphan la saison dernière, il a ré-enchainé cette saison mais cela a confirmé que ce ne fût pas une bonne décision de poursuivre avec lui avec un enchainement de mauvais résultats. Jorge Sampaoli est ensuite arrivé pour tenter de relever l’équipe, sans succès, voire même en faisant pire… Il était donc nécessaire de de nouveau changer d’entraîneur à la tête de ce groupe complètement perdu.
C’est donc Habib Beye qui tente donc maintenant de relever le challenge. Déjà proche de Rennes lors du départ de Stéphan, il a cette fois-ci bien intégré le club et pour le moment, possède un bon bilan avec 3 victoires en 4 matchs. C’est un entraineur avec des idées fraîches, une vision du football plus moderne, et qui arrive à recréer une dynamique de groupe donc c’est positif. On espère poursuivre sur cette bonne lignée !
Justement, le Stade Rennais a gagné 3 fois en 4 matchs depuis qu’Habib Beye est arrivé. Est-ce la bonne pioche pour ton club ?
Comme je l’ai dit, Habib Beye apporte une nouvelle vision du foot à Rennes par rapport à ce que l’on a pu avoir précédemment. C’est un entraineur qui ne possède pas beaucoup d’expérience au statut professionnel mais qui tente d’appliquer ses principes de jeu, et qui est doté d’une analyse précise du jeu. On apprécie également ses prises de parole qui sont toujours assez lucides, il maîtrise sa communication (notamment par son expérience de consultant sportif), et ça ne peut qu’être bénéfique auprès de son groupe mais aussi des supporters et suiveurs du club.
Au match aller, Rennes avait sèchement battu le MHSC 3-0. Quel souvenir gardes-tu de cette rencontre ?
Une éclaircie au cœur du début de la tempête… après un début de saison mitigé (succession de défaites à Strasbourg et Reims), on l’emporte contre Montpellier en espérant par la suite enchainer, ce qui ne sera malheureusement pas le cas. Ce fût un bon match global avec des buts et un clean-sheet, donc positif sur le moment, mais on n’a pas réussi à remettre ces mêmes ingrédients pour les matchs suivants…
Le mercato hivernal a été marqué par le transfert de Mousa Tamari depuis Montpellier vers Rennes. Quelles sont tes premières impressions sur le « Messi jordanien » ?
J’avoue avoir été un peu sceptique quant à son recrutement. Lors des rumeurs, on évoquait sa non-volonté de rejoindre Rennes car il souhaitait rester à Montpellier pour aider le club, et finalement il arrive quand même chez nous. Maintenant c’est un joueur qui fait partie de notre effectif, donc on le soutient ! Ses premiers matchs montrent beaucoup d’envie, d’intensité et de volonté de vouloir bien faire de sa part.
Il apporte du dynamisme sur le front de l’attaque mais reste encore trop brouillon dans le dernier geste pour aller chercher ce premier but qui renforcerait sa confiance. Mais je ne doute pas qu’il y arrivera prochainement, et ce sera bénéfique pour tout le monde !
Quels sont les objectifs de Rennes pour cette fin de saison ?
Le premier objectif c’est déjà d’assurer le maintien. Normalement ça devrait le faire, mais on était pas aussi serein il y a encore quelques semaines. Ensuite, on sait qu’on ne remplira pas nos objectifs définis en début de saison qui étaient : décrocher une qualification directe dans une Coupe d’Europe. On se dit qu’après avoir validé le maintien qu’il n’y aura plus trop rien à jouer, juste prendre du plaisir sur la fin de saison avant de repartir sur des bases solides et un effectif construit pour la saison prochaine.
Après si par magie, on arriverait à aller titiller la 6ème ou 7ème place (qui pourrait être qualificative pour la Conférence League si le PSG remporte la Coupe de France) alors on ne s’en privera pas, mais ce n’est certainement pas l’objectif principal que la majorité des supporters rennais a en tête.
De quel(s) joueur(s) du MHSC te méfies-tu en tant que supporter adverse ?
Je dirai Chotard, c’est un joueur qui l’on suivait à un certain degré l’été dernier et lors des précédents mercatos. Un bon milieu de terrain, qui pourrait nous donner du fil à retordre dans ce secteur de jeu.
Enfin, un petit pronostic pour la rencontre ?
J’espère que l’on va poursuivre cette bonne dynamique enclenchée depuis quelques matchs et surtout de prendre les 3 points pour dire quasiment au revoir définitivement à la fin du classement. Je m’attends à un match où Rennes aura sans doute la possession, et j’espère aussi que nos attaquants sauront davantage être décisifs et tranchants dans les derniers gestes pour ne pas se contenter d’une courte victoire d’un but d’écart par exemple.
Je dirais donc une victoire 2-0 ou 3-0 pour Rennes.
Un grand merci à Quentin d’avoir répondu à toutes nos questions, n’hésitez pas à aller suivre son compte @team_srfc. De notre côté, nous nous retrouvons samedi prochain pour discuter avec un supporter lillois. Bonne journée et bon match à tous !