Non classé

Gaëtan Laborde, un manque d’efficacité cruel

2

À l’aube de la rencontre contre le TFC comptant pour la 13ème journée de championnat, le buteur montpelliérain Gaëtan Laborde n’a toujours pas trouvé le chemin des filets. La saison passée, après 12 journées, l’ancien bordelais avait déjà marqué 6 buts. Alors, manque d’efficacité ou simple reflet de la moins bonne dynamique pailladine comparée à celle de l’année dernière ?

Une efficacité devant le but en contraste avec la saison passée

Certes, le début de saison passée était extraordinaire, voire utopique, pour une équipe comme le MHSC qui ne s’attendait pas à se retrouver parmi les 3 premières positions après 12 journées. Cependant, force est de constater que la scission entre l’acte 2018/2019 et l’acte 2019/2020 est trop nette pour ne pas émettre certaines comparaisons. L’un des premiers concernés est donc Gaëtan Laborde dont les statistiques sont méconnaissables comparées à sa première saison disputée sous les couleurs montpelliéraines. Au-delà de la statistique de 0 but contre 6 l’an dernier, Gaëtan Laborde tente beaucoup moins de tirs et par conséquent ne cadre moins. En effet, cette saison, il n’a tenté que 21 tirs pour seulement 4 cadrés bien que la réussite n’est pas de son côté non plus avec plusieurs poteaux touchés. Au même stade de la compétition la saison passée, son nombre de tirs tentés était de 31 pour 11 cadrés… Une statistique qui démontre bien la difficulté du numéro 10 montpelliérain à être efficace en ce début de championnat.

Un manque d’efficacité qui est peut-être le reflet d’une moins bonne dynamique collective

Si l’on doit encore comparer avec la saison passée : après 12 journées, le MHSC comptait 7 victoires, 4 nuls et 1 défaite. Cette saison le bilan est équilibré : 4 victoires, 4 nuls et 4 défaites. Le manque d’efficacité se fait également ressentir collectivement avec seulement 11 buts marqués contre 20 l’année dernière. Beaucoup se posent donc la question de savoir si le système à 5 défenseurs ne devrait pas être mis de côté pour privilégier une défense à 4 et donc une meilleure animation offensive. Ainsi, le début de saison de Gaëtan Laborde n’est surement que le reflet de celui de l’équipe entière qui ne parvient pas à être efficace contrairement à ce que l’on espérait.

Cependant, le match de cet-après midi, contre une équipe de Toulouse n’ayant toujours pas gagné à l’extérieur cette saison, constitue le meilleur des moments pour relancer la dynamique collective et permettre à Gaëtan Laborde d’inscrire son premier but. Ce début de championnat étant très serré, une victoire ferait passer le MHSC dans la première partie de tableau, là où cette équipe mérite largement sa place.

Article précédent
MHSC-TFC : les stats’ des confrontations en Ligue 1
Article suivant
Montpellier écrase Toulouse !
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Après avoir retrouvé la victoire face à Strasbourg, êtes vous confiants dimanche face à Toulouse ?