Un peu de recul pour un MHSC en crise

25

Montpellier a enchaîné un septième match sans victoire, ce vendredi face au PSG type de Pochettino. Une partie rapidement biaisée par le carton rouge prématuré d’Omlin, qui a laissé des espaces supplémentaire pour un PSG déjà redoutable à 11 contre 11.

Montpellier en crise : Un peu de recul nécessaire

Le MHSC connaît du mal à se relancer, faute de confiance, faute de sérieux, faute de nombreux paramètres.
Mais Montpellier n’est pas seul dans cette crise : Marseille reste sur 3 défaites d’affilée et un match nul (4 matchs sans victoire). Pourtant Marseille possède presque 3 fois le budget héraultais (147M €).
Marseille a perdu successivement face à Lens (où le MHSC a réussi à s’imposer 2-3) et à Monaco (où le MHSC a réussi à ramener un point à 10, et aurait pu ramener la victoire sans la faute de Souquet donnant lieu au penalty égalisateur).
Montpellier n’est d’ailleurs qu’à quatre points de Marseille.

Liverpool est passé d’une moyenne de 2,83 points/match à domicile (avec supporters) à 1,78 points/match (sans supporter). On le sait le Covid et les huis clos ont des conséquences. D’ailleurs, avant cela le huit clos était souvent une sanction infligée et on comprend mieux pourquoi.

Des solutions tentées

Face à cette situation de crise, MDZ tente des remaniements de matchs en matchs, en faisant avec les invalides, les malades, les suspendus. La composition inédite face au PSG aurait pu être une solution intéressante à évaluer : Sambia repositionné en 6. Mollet sur un côté Mais le MHSC a pris un carton rouge très rapidement. A perdu sur blessure Mollet. N’avait pas Delort devant. Ni Ferri au milieu de terrain.
Cela commence à faire. D’autant que le précisait les rares sites internet qui osaient affronter l’ogre de la capitale :

13′ Faute grossière de Neymar sur Savanier alors que le Brésilien souhaitait presser. Pas de carton… C’est très étonnant…

Autrement dit, sur l’action d’avant, le carton rouge aurait pu(du?) être sorti pour Neymar, visiblement très agacé de jouer face à Montpellier. Son pied sur le tibia de Téji Savanier, si le règlement est appliqué méritait rouge. Face à un règlement ambivalent selon les équipes. Et surtout quand c’est Paris qui joue.
Si le MHSC avait fait cette faute, il est certain que l’arbitre aurait pris ses responsabilités. Chose qu’il fera d’ailleurs sur l’action d’après. Là ou A. Lopes n’a même pas un jaune lorsqu’il blesse un joueur sur ses sorties. Et bien sur, aucun commentaire, RMC Sport n’a pas pris le risque de se positionner, aucun carton. Et la suite qu’on connaît. Montpellier prend un but à 9 contre 11 puisque Teji n’était pas re-rentré et que Bertaud a remis le ballon en jeu…

En conclusion

Le MHSC a des difficultés mais comme d’autres équipes. Les cartons rouges (justifiées ou non) n’aident pas un contexte déjà difficile avec le Covid et sans supporters. La blessure d’Andy les suspensions et les remaniements viennent semer le doute. Mais MDZ a souvent proposé des choix pertinents cette saison pour réagir : Mavididi, Wahi, Oyongo, Chotard (et sa roulette double contact sur Neymar) ou encore Ristic. Le 4-3-3 également.
Si l’arménien pourrait encore plus laisser la chance a ses jeunes, ou qu’il pourrait faire quelques changements plus tôt, il essaie de proposer des solutions cohérentes. La dernière en date, avec ce 5-4-1, avec l’absence de Delort. Remanié en 4-4-1 avec la sortie de Ristic après le carton d’Omlin.

Comme disait Courbis, peut être que le MHSC n’aurait même pas du tenter de jouer le match en faisant tourner avec les jeunes. Les remaniements ont permis de trouver des plans A, B et C. Pour un MHSC à qui il reste le printemps pour réagir.
Alors ne perdons pas espoir! Et ne mettons pas tout sur le dos de notre pauvre coach qui essaie tant bien que mal de faire avec les défauts de jeunesse d’une équipe un peu faible dans le mental.

A suivre…

Article précédent
Andy Delort donne ses objectifs avec le MHSC
Article suivant
Les supporters ont accueilli le bus des joueurs à la Mosson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Après la défaite à Sainte-Etienne, croyez-vous encore au maintien ?