Alors que l’amendement voté par rapport à un prorata de la capacité d’accueil nous laissait entrevoir un peu de lumière dans ce retour en arrière, les dernières annonces ont mis fin à nos espoirs
Pourtant, il y avait une lueur d’espoir
Enfin une mesure qui prônait du bon sens, qui aurait permis d’établir un pourcentage selon la capacité d’accueil du stade, et non regrouper 5 000 personnes peu importe la capacité du stade.
Amendement voté !
C’était une question de bon sens. Les jauges dans les stades et salles de spectacle seront établies à partir du prorata de la capacité d’accueil et non pas en valeur absolue. pic.twitter.com/GBVTbh7pkl
— Sacha Houlié (@SachaHoulie) December 29, 2021
Même si, nous n’y avons pas cru longtemps
Avant même que cette mesure soit officialisé ce soir, Olivier Véran nous faisait comprendre qu’on resterait sur sa première décision.
« Je comprends l’intention : pourquoi imposer la même limitation à 5 000 personnes en extérieur au stade de 50 000 places et au stade plus petit ? Mais je rappelle que seuls les très grands lieux sont concernés aujourd’hui par ce système de limitation. Si nous entrions dans une logique de jauge, nous devrions inclure, par cohérence, tous les établissements accueillant du public, même petits, qui ne sont pas concernés aujourd’hui. Et bon courage pour compter les mètres carrés ! On entrerait vite dans une usine à gaz. […] Nous avons fait le choix de la simplicité et d’une décision applicable sans délai, pour une durée le plus courte possible.
La Mosson n’accueillera donc pas plus de 5 000 spectateurs
Olivier Véran a donc confirmé sa décision d’instaurer une jauge de 5 000 spectateurs pour les événements se déroulant à l’extérieur. Mais la raison pour étonnera probablement..
🏟️❌Pas de jauges proportionnées en France … nous resterons à 5000.
L'argument final avancé ici par le Ministre de la Santé M. Véran étant les transports acheminent vers les enceintes sportives (par exemple)
Hâte de voir les transports en commun certains matins pic.twitter.com/YF2fs4cYMv
— Basile 'Stadito' Brigandet (@BasileBrigandet) January 3, 2022
Maintenant, l’heure est à se demander comment les clubs français et notamment le notre vont s’organiser ? On y avait justement consacré un article il y a quelques jours, on vous laisse vous y pencher dessus.