Arrivé dans un relatif anonymat au MHSC à l’été 2020, Jonas Omlin s’est imposé depuis comme étant l’un des meilleurs gardiens de notre championnat. Depuis son arrivée à l’été 2020, le gardien helvète est effectivement devenu l’un des rouages principaux du système de Montpellier.
Un plan de carrière exemplaire
Avant de devenir une référence à son poste en Super League, la carrière professionnelle du portier helvète a connu une trajectoire linéaire. L’international suisse fait toutes ses gammes dans sa confédération helvétique, passant notamment par la troisième division. Devenu titulaire au FC Lucerne en 2017, il tape dans l’œil du FC Bâle l’année suivante. Auteur de deux saisons pleines chez les Blaugrana bâlois, Jonas Omlin décide de poursuivre sa carrière en France au MHSC.
Autoritaire, doté d’un calme impressionnant et surtout décisif, le gardien suisse s’est révélé comme l’une des grandes satisfactions du club la saison dernière.
Un gardien moderne
Formé à l’école Suisse où le jeu au pied est un classique, Jonas Omlin est considéré par les observateurs comme un gardien moderne. L’ex-portier de la Paillade Jean-Yves Hours aujourd’hui entraîneur des gardiens nous explique pourquoi l’international suisse s’intègre parfaitement avec le jeu au sol prôné par Olivier Dall’Oglio.
C’est un garçon complet, il a progressé dans sa personnalité, dans sa façon de jouer. Il est de plus en plus présent, acteur, dans le jeu au pied, aérien.
À l’aube de sa troisième saison dans l’Hérault, Jonas Omlin est devenu l’un des portiers les plus efficaces de l’hexagone.
🧱🛑🙅♂️🚫⛔️👊🚧
𝙅𝙤𝙣𝙖𝙨 𝙊𝙢𝙡𝙞𝙣
🧤 Le gardien suisse 🇨🇭 du @MontpellierHSC a réalisé 120 arrêts cette saison, un record 🥇👏 ! pic.twitter.com/JZsCqVHiCF
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) July 7, 2022
Celui qui a franchi un cap la saison dernière doit désormais faire preuve de régularité dans ses performances pour espérer devenir un jour le numéro 1 de la Nati.