Tactique

Comment jouer sans Téji Savanier ?

539
1

Suite à l’exclusion de Téji Savanier face à Auxerre dimanche dernier (défaite 2 buts à 1 à la Mosson), la Commission de Discipline de la LFP a décidé d’infliger trois matchs de suspension au meneur de jeu montpelliérain.

Cette lourde suspension n’arrive vraiment pas au bon moment. Entre la colère et les doutes des supporters pailladins quant à l’influence d’Olivier Dall’Oglio sur son effectif et le mauvais début de saison du MHSC (2 défaites / 1 victoires / 9 buts encaissés), l’absence de notre capitaine aura un impact très loin d’être négligeable à la fois sur le plan tactique et mental …

Par conséquent, Téji Savanier manquera les rencontres face à Brest, Ajaccio et Lille.

Déjà suspendu pendant trois matchs en janvier 2022 suite à son exclusion face à Troyes, l’enfant de la cité Gély n’avait pas joué face à Monaco, Marseille et Saint-Étienne.

Quelle a été la tactique adoptée durant cette période ?

Pour aborder ces trois matchs, Olivier Dall’Oglio avait décidé d’organiser son équipe sous forme de 4-4-2.

Le 4-4-2 adopté par ODO face à Monaco

 

Sur ce match-là, Stephy Mavididi évoluait sur le côté gauche de l’attaque. Florent Mollet, lui, était positionné en tant qu’ailier droit. Elye Wahi et Valère Germain étaient associés sur le devant de l’attaque.

Joris Chotard et Jordan Ferri occupaient le milieu de terrain montpelliérain. Ces derniers devraient logiquement être reconduits dimanche prochain, à Brest.

Cependant, avec la blessure de Stephy Mavididi, ODO va devoir se passer d’un avantage offensif majeur… L’arrivée cet été d’Arnaud Nordin permet ainsi de combler ce manque. Ce dernier a été plutôt intéressant face aux hommes de Jean-Marc Furlan, en proposant un jeu dynamique et percutant.

Quant à Valère Germain, sa méforme pourrait lui être fatale. Ainsi, il pourrait être remplacé par Wahbi Khazri.

Autre possibilité : le 4-1-4-1. Ce schéma tactique avait été appliqué face à l’OL, en novembre 2021.

Le 4-1-4-1 adopté par ODO face à l’OL

 

Le milieu était occupé par Joris Chotard (milieu défensif) ainsi que par Florent Mollet et Jordan Ferri. Nous pouvons imaginer Wahbi Khazri remplacer Florent Mollet, parti à Schalke 04.

Le 4-4-1-1 est également une solution probable.

Le 4-4-1-1 adopté par ODO face à Nice, en novembre 2021

 

Wahbi Khazri pourrait évoluer juste derrière Elye Wahi. Ces derniers seraient accompagnés par Arnaud Nordin et Faitout Maouassa sur les côtés.


Wahbi Khazri, le mieux placé pour remplacer Téji ?

L’ option plus classique du 4-2-3-1 pourrait être envisagée avec Wahbi Khazri reprenant la place de Téji Savanier, en milieu offensif.

Le tunisien avait joué ce rôle pour son premier officiel, face à Troyes. Il faut dire que ses débuts sont prometteurs sous ses nouvelles couleurs. Sa polyvalence est un atout important pour le MHSC. En outre, même si son poste préféré reste celui du numéro 9, il prône le collectif, en respectant les demandes du coach, basées sur ses besoins.

Ainsi, malgré l’absence de Savanier, les options sont bel et bien présentes. Les arrivées des deux anciens stéphanois (Khazri et Nordin) permettent d’envisager plusieurs dispositifs. À ODO de trouver la meilleure solution possible, lui qui est tout proche de la sortie

 

Article précédent
Christopher Jullien apte pour le déplacement à Brest
Article suivant
Dall’Oglio : « Moi je travaille, je donne tout ce que j’ai donné »
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Quel mini bilan tirer à la trêve, après 8 journées ?