Interview

Romain Pitau :  » Il n’y a que le championnat qui va dire si on est prêts »

79

Auprès du Midi Libre, l’entraîneur du MHSC Romain Pitau livre ses ressentis avant le déplacement à Lorient, pour le compte de la 16ème journée de Ligue 1.

Objectif principal pour Pitau : repartir sur de bonnes bases

Avec la confiance du président Laurent Nicollin, Romain Pitau souhaite enclencher une dynamique positive. Se présentant au Moustoir avec seulement 2 points récoltés sur les 5 derniers matchs, les pailladins vont devoir montrer ce nouveau visage tant attendu par la direction et les supporters.

Après le travail de quatre semaines, que nous avons fait, nous devons enclencher une bonne dynamique. Nous avons eu un peu plus de temps pour peaufiner les détails avec les joueurs.

La trêve : une opportunité pour Pitau

Durant cette trêve si spéciale, Romain Pitau a voulu insister sur la réathlétisation de ses joueurs. Travailler sur le plan physique était essentiel pour lui et son staff technique afin d’arriver affûté face à Lorient :

Nous devons être solides au niveau défensif pour bien attaquer. Pour cela, nous avons besoin d’être au point sur le plan physique. La priorité a été de remonter tous les curseurs athlétiques. La trêve a été une aubaine pour nous permettre de travailler tout ça. Nous avons encore une marge sur le plan athlétique, d’où la volonté de prolonger ce travail.

Le coach espère donc voir une progression sur ce plan-là. Car on rappelle que le MHSC est l’équipe qui a le moins couru pendant les 15 premiers matchs de Ligue 1. Le dynamisme et la vivacité se doivent d’être retrouvés.

Quid de l’équipe type ?

Interrogé sur le 11 type, Romain Pitau estime qu’il a en tête ses joueurs titulaires. Ces derniers ont développé certains automatismes sur le terrain ; ce qui est essentiel pour développer un jeu collectif et séduisant. A voir par exemple si Léo Leroy sera titulaire à la place de Joris Chotard.

De surcroît, le coach ne veut pas mettre trop en lumière le capitaine Téji Savanier. En méforme ces derniers mois, le fer de lance de l’animation offensive montpelliéraine reste un atout majeur et les adversaires le savent bien :

Téji est un joueur important, mais il a besoin du collectif pour rayonner. Plus on aura un collectif fort, meilleur sera Téji. On connaît ses qualités.

Le ressenti du coach avant la reprise

Romain Pitau est confiant avant la reprise du championnat, tant attendue par les supporters pailladins. Avec deux victoires de rang en amical (5-0 face à Rodez et 2-1 face à Toulouse), les joueurs du MHSC paraissent plus sereins et motivés :

On a fait trois matchs de préparation dans des formules de jeu différentes, il n’y a que le championnat qui va dire si on est prêts. On en a fait en sorte de travailler du mieux possible, d’amener les garçons dans une forme de sérénité et de confiance optimum.

Satisfait du niveau de jeu proposé par les joueurs, ainsi que de l’état d’esprit et de la cohésion du groupe, Romain Pitau veut avant tout engranger un maximum de points pour se rassurer le plus vite possible.

En outre, il n’est pas aussi ambitieux que le président Laurent Nicollin et on peut le comprendre. Ce dernier estimait possible une 8ème place finale en Ligue 1 ; ce qui semble très compliqué mais qui sait… Romain Pitau se montre réaliste et il a raison d’adopter cette vision. Le maintien en Ligue 1 est le but principal.

Rappelant les valeurs du club, disparues au fil des mois : travail, abnégation, ambition, le coach déclare qu’il ne se cachera jamais. Il assumera ses erreurs et élèvera la voix quand il le faudra :

Oui je suis discret. Mais quand il faut dire les choses, je les dis à ma façon même si ce n’est pas haut et fort.

Rendez-vous donc jeudi prochain à 17h au stade du Moustoir, en espérant voir de réels progrès !

 

Article précédent
Yanis Guermouche quitte déjà Châteauroux !
Article suivant
FCL-MHSC : le groupe pailladin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Maintien : Encore combien de point(s) manque-t-il au MHSC ?