[RCSA-MHSC] Que devient-il ? Bill Tchato

382

C’est au terme d’un match bien terne à la Mosson, que le MHSC s’est logiquement incliné trois buts à un face au Paris Saint-Germain. Les Montpelliérains en manque d’inspiration, n’ont pas répondu présent face à l’intensité imposé par les hommes de Christophe Galtier. Dans la course au maintien, le MHSC se déplace aujourd’hui en Alsace pour y affronter le Racing Club de Strasbourg. Cette rencontre est l’occasion idéale pour nous, de vous donner des nouvelles d’un joueur ayant porté le maillot du MHSC et celui du Racing : Bill Tchato.

Ses débuts dans le Calvados 

Né à M’biam au Cameroun, Bill Tchato quitte dès son plus jeune âge le pays pour suivre ses parents en Europe.

Je suis né au Cameroun, mais j’en suis parti à l’âge de 8 ans. Mes parents étaient diplomates.

Dans la cour de l’école, les qualités de Bill n’échappent pas à Patrick Chalot, entraîneur emblématique de l’US Pétruvienne. Sur les terrains du Calvados, la vitesse du petit Camerounais fait des ravages. Il évolue alors sur le front de l’attaque et martyrise les défenseurs adverses.

Je marquais 5, 6 buts chaque week-end. Une fois, j’en ai mis 9 !

C’est ainsi qu’à l’âge de 16 ans, Bill intègre le centre de formation du Stade Malherbe de Caen. Daniel Jeandupeux dont l’œil avisé avait identifié les qualités de Bill, va le repositionner au poste de latéral gauche ! C’est d’ailleurs sous la houlette de ce dernier que le jeune camerounais va effectuer ses débuts professionnels en 1995.

Avec mes qualités physiques et ma technique d’attaquant, il a pensé que je ferais un bon arrière gauche.

Formé aux côtés de Jérôme Rothen et William Gallas, Bill Tchato décide de quitter le SM de Caen en s’engageant avec Valence en 1996, qui évolue dans l’antichambre du football français. C’est dans la Drôme que le jeune défenseur signera son premier contrat professionnel !

Après deux saisons pleines en deuxième division, les bonnes performances de Bill Tchato lui permettent de rejoindre l’OGC Nice en 1998. Le camerounais devient rapidement une référence au poste de latéral gauche. Ses chevauchées, son engagement et son gros volume de jeu marque les esprits. En deux saisons chez les Aiglons, Tchato se forge une solide réputation en Ligue 2.

À l’été 2000 Montpellier flaire le bon coup. En fin de contrat à Nice, Tchato signe dans l’Hérault.

Je venais de faire deux saisons à Nice et mon agent de l’époque était Pape Diouf alors que le coach de Montpellier était Michel Mézy. Cela s’est fait assez rapidement.

Un lion qui rugit sur les bords de La Mosson

Le MHSC qui souhaite rapidement retrouver l’élite du football français après sa relégation, décide de bâtir une équipe très compétitive. Élu meilleur latéral gauche de Ligue 2 sous les couleurs niçoises, Bill Tchato s’engage avec le club héraultais.

Quand j’ai parlé à Michel Mézy dans son bureau, il m’expliquait qu’il faisait vraiment une équipe solide pour remonter. Moi, j’avais été élu meilleur latéral gauche de L2 avec Nice et je savais donc qu’il fallait que je confirme. Il m’a dit qu’il fallait être dans les trois premiers […] Franck Silvestre, Maoulida, Vercoutre, Riou, Lefèvre, tous ces bons joueurs faisaient du MHSC une équipe phare de la L2. De mon côté, je commençais en sélection du Cameroun et j’étais donc en pleine ascension.

Acteur majeur de la remontée du MHSC en L1 à l’issue de sa première saison, il deviendra un titulaire indiscutable de l’équipe de Michel Mézy, la suivante. Ses bonnes performances sur les bords de La Mosson lui ouvriront les portes de la sélection nationale du Cameroun avec laquelle il remportera la CAN en 2002 ! Après plus de 60 matchs disputés sous les couleurs orange et bleu, Bill Tchato s’engage en janvier 2003 avec le club allemand de Kaiserslautern entrainé par un certain Éric Gerets.

D’un point de vue personnel, j’avais fait une belle année dans la mesure où Éric Gerets, qui était le coach de Kaiserslautern, m’avait repéré. J’avais aussi été aidé par la sélection du Cameroun avec qui j’avais gagné la Coupe d’Afrique au Mali en 2002. Cela m’a permis d’aller voir un peu un autre championnat et d’un point de vue financier j’apportais quelque chose au club donc tout le monde était content.

Seulement 18 mois après son arrivée en Allemagne, Bill Tchato fait son retour en France en rejoignant l’OGC Nice en 2005. S’en suit un passage sans relief au Qatar durant quatre saisons.

En 2010, l’international Camerounais retourne de nouveau en France après une expérience assez mitigée au Moyen-Orient. Il s’engage avec le Racing Club de Strasbourg qui évolue en National. Le club alsacien en situation de faillite financière est rétrogradé. Bill Tchato signe la fin de son aventure avec le Racing à l’issue de la saison.

En 2011, Bill Tchato découvre la première division gabonaise en signant chez le FC Sapins. Sa première expérience sur le continent Africain !

Initialement, j’avais répondu à une offre de Pierre Aubame, le père de Pierre-Emerick (Aubameyang), qui me proposait de rejoindre ce club dont il était le manager général. Le Gabon s’apprêtait à organiser la CAN 2012 avec la Guinée équatoriale, le moment était parfait pour promouvoir le football gabonais. Je n’avais encore jamais joué dans un club africain puisque j’ai rejoint la France à l’âge de huit ans. Contrairement à beaucoup d’autres, j’ai donc voulu goûter à ce type d’expérience. Je suis revenu aux racines, d’une certaine façon.

L’ex international camerounais raccroche les crampons en 2013 après une belle et riche carrière professionnelle.

Que devient-il ?

Dans la foulée de l’annonce de la fin de sa carrière, son ami Samuel Eto’o, très proche du président de la république gabonaise Ali Bongo, ouvre à Libreville, un centre de formation.

Samuel m’a appelé, il voulait que je sois de l’aventure. J’ai accepté !

C’est ainsi qu’il devient Responsable des entraîneurs, puis hérite de la responsabilité technique du centre depuis le départ du Directeur.

On travaille avec 63 gamins, âgés de onze à quinze ans, qui logent dans l’un des hôtels bâtis pour la CAN 2012. Les enfants sont inscrits dans la Ligue de l’Estuaire et disputent les Championnats de jeunes. Je suis présent tous les jours, sachant que les gamins jouent le samedi et le dimanche.

En 2017, Bill Tchato devient le coordinateur général des sélections nationales du Cameroun.

J’organise toutes les activités des sélections féminines et masculines, des U17 aux Seniors A, explique-t-il. Je mets sur pied les stages, les déplacements de ces équipes. Je prépare les budgets, les réservations de vols et d’hôtels.

Au mois de juillet 2022, alors que Bill Tchato se trouvait au Qatar dans le cadre de sa fonction, Samuel Eto’o, Président de la Fédération Camerounaise de Football décide de limoger son ex-coéquipier en sélection.

Depuis, Le lion indomptable suit de près les performances de ses enfants, Enzo et Ryan qui évoluent actuellement au MHSC et qui ne demandent qu’à rugir !

Article précédent
RCSA-MHSC : la compo probable
Article suivant
[RCSA-MHSC] le onze pailladin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Maintien : Encore combien de point(s) manque-t-il au MHSC ?