[MHSC 1-1 RCL] Sous la pression, Montpellier décroche un point

140

Qu’il aura été long ce temps additionnel, voyant un but refusé pour le RC Lens (décision logique car main). Entaché d’un check VAR pour un supposé contact dans la surface… Au final, Montpellier accroche un nul non sans mal, mais important (1-1).

Au terme d’un match difficile, et privé de ses deux leaders offensifs, Teji Savanier et Elye Wahi, Montpellier aura eu toutes les peines du monde à marquer. Une tête rageuse du néo-milieu offensif : Faitout Maouassa faisait se lever le stade et conserver l’espoir à tout un peuple. Malgré les assauts lensois, Montpellier a su bétonner et obtenir le point du nul.

C’était mal parti

Et en face c’était pas n’importe quelle pointure, mais bien le 4eme de Ligue 1. Dès la 3eme minute, sur une passe plein axe Kiki Kouyaté écartait les jambes et la balle trouvé Fulgini, légèrement excentré, piquant son ballon au dessus de Lecomte (0-1, 3′). Match plutôt mal parti, et offensivement, Nordin est quelque peu remuant mais ses tentatives sont trop molles. Jusqu’à la mi-temps, aucune frappe particulièrement dangereuse, une première mi-temps terne ou le MHSC joue comme si il menait alors qu’il est mené.

Donnez les clés à Khalil Fayad

Fort heureusement le réveil arrivera en seconde période. Privé de son attaquant fétiche et en panne de concrétisation malgré de nombreux efforts de Khazri, le match changera grâce à un fait de jeu. Estève se blesse et sort… Khalil Fayad qui fait son entrée en lieu et place. Et c’est ce qui va redonner du goût à ce match. Mettre du football dans un gloubiboulga de jeu « par coeur » ou Montpellier calcule beaucoup trop et ne profite pas des coups, malgré un Lens motivé comme à son habitude, mais clairement pas en état de transe.

Sur un centre en retrait, dans un premier temps, Chotard se procurait l’occasion la plus dangereuse pour sonner la révolte d’une équipe mise à mal à domicile : une frappe à ras de terre trop centrale captée par Samba, après un bon travail de Sylla côté gauche. Depuis l’entrée de Fayad, le jeu s’est recentré au milieu et les montpelliérains sont beaucoup plus menaçants.

58′ La Mosson explose :  but de F. Maouassa pour l’égalisation ! Une tête pleine de rage à bout portant.

Sur une phase de possession montpelliéraine, Chotard n’est une nouvelle fois pas attaqué, côté droit, il travaille un excellent ballon au second poteau, son partenaire déboule dans le dos de Gradit et catapulte de la tête le ballon entre les jambes de Brice Samba (58′ 1-1). Égalisation logique, si on prend l’état d’esprit de retour après la mi-temps, particulièrement depuis la densification du milieu et l’entrée de Fayad. Mais égalisation, qui survenait juste après une immense occasion de Lens, et cette tête sauvée par Lecomte puis renvoyée sur la barre dans la foulée, (57′ 0-1).

Une fin de match à la Der Zak

Un but annulé, un check pour un penalty potentiel à la toute fin. Avant cela un ballon repoussé miraculeusement par Lecomte puis expédié sur la barre avait permis à Montpellier de ne pas subir le break probablement fatal. Montpellier égalisait sur l’action d’après. 19 tirs pour Lens contre 8 pour Montpellier. Oui, Montpellier a eu chaud, on peut le dire.

Le très performant qu’on ne présente plus , Benjamin Lecomte, sauvera encore une jolie frappe de Sotoca, pour préserver ce point , si petit mais si symbolique d’une révolte amorcée depuis le retour de Der Zak, qui n’a toujours pas connu la défaite . Même face au 4eme de Ligue 1, ce fut long, mais le MHSC n’a pas craqué . Là où le club aurait perdu ce match, certainement il y’a quelques semaines encore.

À domicile dans un stade plutôt rempli,  notamment pour rendre l’hommage à Bernard Socorro avant le coup d’envoi, ce match nul a presque une allure de victoire. Faire match nul contre le quatrième, sans son maître, à jouer, ni son attaquant de pointe, on se dit que c’est loin, très loin de ce qu’on a pu voir avant cette saison.

Le retour de Savanier et Wahi fera du bien

Sans leaders, toujours plus dur, et plus vite. Moins de confiance et de projection. Beaucoup d’appels en profondeur et moins de triangulation. Oui c’est vrai. Mais beaucoup d’efforts, comme en atteste le match de Khazri. Pas verni, il parait seul au but sur un coup franc trop rapidement joué (?). Fait de jeu qui a fait exploser de rage le MHSC, pas loin d’un hold-up aussi monstrueux que magnifique. Mais des fois il faut aussi de la chance et du courage, pour ne pas perdre si on ne gagne pas . Ce match nul est précieux et ne stoppe pas un MHSC qui a désormais, deux matchs capitaux pour ne pas dire essentiels et reste sur une série de 3 matchs sans défaite, pour 7 points sur 9. Semaine prochaine, MHSC – Angers.

A suivre…

Article précédent
MHSC-RCL : le onze pailladin !
Article suivant
MHSC 1-1 RCL : les notes des pailladins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Maintien : Encore combien de point(s) manque-t-il au MHSC ?