Que retenir des matchs de préparation du MHSC ?

8

La préparation estivale du MHSC s’est achevée ce samedi par un match nul face au FC Metz à Besançon. Après une préparation perturbée par le COVID-19, difficile de tirer des enseignements quant à l’état de forme des hommes de Michel Der Zakarian. Avant d’affronter le Stade Rennais ce week-end, que faut-il retenir de ces matchs amicaux ?

Le bilan : 1 Victoire, 3 nuls, 1 défaite… et 3 matchs annulés

Si on s’en réfère uniquement aux résultats acquis durant cette préparation, difficile d’y trouver une réelle satisfaction. Une seule victoire sur ces 5 matchs, elle était sur le terrain de Rodez (3-1 / Laborde – Mendes – Dolly). Une victoire obtenue face au club de Ligue 2 après avoir été mené un but à zéro dès la première minute de la rencontre.

Cette victoire fait suite à une première partie de préparation plus difficile avec une défaite face à Strasbourg (1-2 / Mollet) après l’ouverture du score de Florent Mollet sur coup-franc direct. S’en est suivi par la suite un match nul à Bastia quelques jours plus tard (2-2 / Mavididi – Savanier), et une rencontre face à Sète disputée à Grammont et à huis-clos. Elle s’est terminée également sur le même score que la précédente (Sambia – Laborde). Les sétois avaient pourtant un avantage de deux buts à la pause.

La préparation estivale du MHSC s’est achevée samedi dernier avec un nouveau match nul obtenu face au FC Metz (1-1 / Laborde). Laborde avait ouvert le score avant que Boulaya n’égalise pour les messins.

3 matchs ont par ailleurs été annulés suite à des cas de COVID-19, il s’agit de la rencontre face à Sète qui devait ouvrir cette période de pré-saison. Puis suite aux nombreux cas qui ont touché l’équipe de Strasbourg, et le test positif de Florent Mollet, les rencontres face à Marseille et Clermont ont également été annulées.

Au classement des buteurs pailladins, Laborde arrive seul en tête avec 3 buts inscrits. Il est le seul pailladin à avoir marqué plusieurs fois au cours de cette préparation.

Au final, cette préparation aura été largement perturbée pour les hommes de Michel Der Zakarian qui ont vu leur calendrier modifié à de nombreuses reprises. Ajoutons à ça les programmes d’entraînement qui ont dû être adaptés à la situation actuelle. Les conditions ne sont donc pas optimales à l’heure de débuter le championnat ce week-end.

Différentes mise en place tactique

Au-delà des résultats acquis durant ces matchs amicaux, ils auront avant tout servi à tester de nouvelles choses dans l’effectif pour la saison à venir. C’est pour cette raison que les 11 furent très différents d’une mi-temps à l’autre. Au total sur ces 5 matchs, 27 joueurs différents ont été utilisés par le coach pailladin

Dans le secteur offensif, Mavididi a fait plusieurs fois son apparition dans le 11 de départ. Placé souvent sur les côtés, il a amené beaucoup de présence en attaque de par ses débordements. Malheureusement, une blessure lors de son match à Rodez a mis un terme à sa préparation.

Le dernier match face à Metz nous a permis de voir Arnaud Souquet replacé dans l’axe de la défense. L’absence d’Hilton a permis à MDZ de tester de nouvelles choses défensivement, notamment Ristic sur le côté droit. Sambia est lui resté sur le banc pour disputer cette rencontre.

Lors des secondes périodes, les remplaçants étaient à l’honneur. On a vu Yun, Dolly, Sambia, pour ne citer qu’eux, fouler la pelouse et avoir de grosses minutes dans cette préparation. Des jeunes comme Badu, Vidal, Vargas, Ammour, Adouyev et Benchama ont également joué. L’objectif est, pour l’entraîneur, de les intégrer dans le groupe qui comptera 21 éléments sur la feuille de match cette saison, contre 18 la saison précédente. C’est la nouvelle règle en Ligue 1, avec les 5 changements par match.

En revanche, des joueurs comme Le Tallec et Mollet ont eu un temps de jeu réduit. Le premier est revenu de Russie après la reprise. Le second a été testé positif après le match face à Strasbourg et a donc manqué plusieurs rencontres. On espère qu’ils seront opérationnels pour le match de samedi.

Les résultats obtenus durant cette période de pré-saison ne veulent donc pas dire grand-chose. Ils auront surtout permis au staff de tester de nouvelles choses dans le schéma tactique, et dans le choix des joueurs. L’objectif principal est que tout le monde soit en bonne forme pour affronter Rennes ce samedi… si les conditions sanitaires le permettent  !  

Article précédent
Nez cassé pour Gaëtan Laborde
Article suivant
Andy Delort a repris l’entraînement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Maintien : Encore combien de point(s) manque-t-il au MHSC ?