Ce site est géré par un groupe de supporters et n'est pas un site officiel du club. Site officiel : www.mhscfoot.com

Interview des Twittos Saison 2 Episode 2 : « Une qualification européenne est forcément dans toutes les têtes »

Interview des Twittos Saison 2 Episode 2 : « Une qualification européenne est forcément dans toutes les têtes »

Suite de notre nouvelle rubrique 100% twittos comme lors de chaque journée de championnat. Aujourd’hui c’est @pantalon_blanc qui a répondu à nos questions. 

Bonjour, pouvez vous vous présenter brièvement pour nos internautes ?

@pantalon_blanc : Par où commencer ? J’ai 30 ans, je suis né, j’ai grandi et je vis à Nice. On me connaît sous le pseudo de Sky dans la petite communauté OGC Nice sur Twitter, que j’abreuve d’infos mercato et de coups de gueule depuis quelques années. En parallèle, je participe deux fois par semaine à un podcast appelé Avanti Nissa, toujours sur l’actualité de l’OGC Nice.

Tout d’abord, que pensez-vous de Montpellier en général ? Quel regard avez-vous sur le MHSC ?

@pantalon_blanc : Malgré la rivalité entre nos groupes de supporters, c’est un club historique du championnat de France, indissociable de la figure de Loulou Nicollin. Son fils semble avoir brillamment pris la relève, avec un peu moins de gouaille (quoique…) mais davantage en phase avec le football moderne. Ces dernières saisons ont été plutôt réussies, le club semble plutôt sain et avoir de bonnes idées de recrutement. Franchement, que du positif. S’il fallait chipoter, on pourrait trouver à redire sur l’affluence moyenne, mais cela concerne une majorité des clubs de Ligue 1… Nice y compris !

Nice sort d’une saison terminée à la 5ème place du championnat. La qualification en Europa League a été obtenue sur le fil, comment l’avez-vous vécue ?

@pantalon_blanc : Bizarrement, comme tout le monde. La saison se finit au meilleur moment pour nous. Une victoire à la dernière minute dans le derby contre Monaco qui te propulse à la 6ème place, un point de règlement qui te permet de passer 5ème et d’arracher la place directement qualificative en Europa League, c’est un peu fou non ? Sachant que la semaine d’avant tu es neuvième et que la semaine suivante, on devait se déplacer au Parc. Vraiment, c’est un parfait alignement des planètes qui sauve une saison moribonde, durant laquelle on ne s’est jamais montré au-dessus de toutes ces équipes dans le « ventre mou + » de la Ligue 1 : Nice, Reims, Lyon, Monaco, Montpellier, Strasbourg

Avez-vous suivi le mercato montpelliérain ? Si oui, quel regard avez-vous sur celui-ci ?

@pantalon_blanc : De loin, surtout le dossier du gardien suite au départ de Geronimo Rulli. Cela me semble assez raisonnable, loin des sommes folles dépensées par les promus par exemple. A l’image de la politique initiée par Laurent Nicollin j’ai l’impression : des bons coups dans des championnats mineurs pour encadrer les produits de la formation. De toutes façons, c’est la seule stratégie payante à terme quand tu n’as pas de riche investisseur pour faire franchir un cap à ton club.

Comment se passe le mercato estival de votre côté ?

@pantalon_blanc : Très bien. Puisqu’on parlait de riche investisseur, le rachat par Ineos opéré la saison dernière nous a permis d’amortir le choc économique provoqué par l’arrêt du championnat. On n’a pas fait de folies, mais on a pu avancer très rapidement, dès la fin du printemps/le début de l’été, sur des joueurs à fort potentiel comme Hassane Kamara ou Amine Gouiri pour ne citer qu’eux. Puis tu fais venir un taulier comme Morgan Schneiderlin pour encadrer tes pépites. Difficile d’espérer mieux sans investir des dizaines de millions d’euros. Il manque tout de même un peu de qualité dans la rotation de l’effectif, le banc étant très, très jeune. On risque de le payer cher dans une saison avec l’Europe à jouer et cinq changements autorisés.

Nice est la seule équipe à avoir obtenu 2 victoires sur ses deux premiers matchs. Qu’est-ce qui fait la force de l’OGC Nice en ce début de saison ?

@pantalon_blanc : La réalisme. Sept tirs, quatre cadrés, quatre buts. On s’en sort miraculeusement face à Lens qui rate la balle du 2-0 avant de se faire éclabousser du talent d’Amine Gouiri, tandis qu’on profite de la fragilité de Strasbourg pour marquer sur nos deux seules occasions. Ce sont des points précieux dans la course aux places européennes, mais je ne suis pas sûr qu’il faille y voir une quelconque indication pour la suite de la saison. Il va falloir être costaud quand l’automne va arriver et qu’on devra jouer tous les trois jours, entre la Ligue 1 et l’Europa League.

On considère de plus en plus Nice comme étant un cador de notre championnat, partagez-vous cet avis ?

@pantalon_blanc : Ce n’est pas de la fausse modestie, mais non. Le club travaille très bien, il a connu de très beaux succès ces dernières saisons, notamment sous la coupe de Claude Puel et de Lucien Favre, mais on reste inférieur sur le papier à des clubs comme Marseille, Lille, Monaco ou Lyon. Après, il suffit d’une défaillance de ces clubs pour rapidement se mêler à la lutte, comme a su le faire Rennes cette saison par exemple. On ne s’interdit rien, mais on a encore quelques années de travail avant de pouvoir prétendre régulièrement au podium.

Quels sont les objectifs pour vous cette saison ?

@pantalon_blanc : Raisonnablement le top 8. Après, une qualification européenne est forcément dans toutes les têtes, que ce soit par le top 5/6 ou par la Coupe de France. Réaliser un beau parcours en Europa League aussi, forcément. Ça ne sert à rien de se battre toute la saison pour y aller si c’est pour se faire sortir dès les poules. Ne serait-ce qu’un 8ème de finale, ce serait déjà une belle performance ! Après, il y a aussi des objectifs de jeu pour Patrick Vieira. Si les résultats suivent, parfois à la faveur de circonstances exceptionnelles, on ne peut pas dire qu’on se régale devant les matchs et ce malgré la qualité individuelle des joueurs de l’effectif. Il me semble qu’il aura largement de quoi développer un jeu plaisant avec des Youcef Atal, Hicham Boudaoui, Amine Gouiri, Rony Lopes ou Kasper Dolberg dans son onze…

Un joueur à suivre côté montpelliérain… et côté niçois ?

@pantalon_blanc : Difficile de choisir maintenant que Souleymane Camara n’est plus là. Il a dû marquer plus de buts contre nous sous vos couleurs que durant tout son passage à l’OGC Nice. Blague à part, on m’a dit le plus grand bien du petit Joris Chotard. Côté niçois, on devrait assister aux débuts officiels de Rony Lopes, après un but en amical contre Monaco.

Et enfin, un petit pronostic pour notre match ?

@pantalon_blanc : 1-1 !

Merci beaucoup à @pantalon_blanc d’avoir répondu à nos questions ! N’hésitez pas à aller le suivre sur Twitter.

On se retrouve après mardi pour l’interview des twittos lyonnais ! Bon match à tous !

Laisser un commentaire

Fermer