Suite de notre série consacrée aux 10 meilleurs joueurs de l’histoire du MHSC ! Précédemment vous avez pu découvrir que Julio César était le n°6 de votre Top 10 des meilleurs joueurs qui ont évolué sous le maillot pailladin. Aujourd’hui nous allons révéler le numéro 5 de votre classement, ainsi que celui des rédacteurs du site espritpaillade.com !
Tout d’abord, nous allons faire un long focus sur le joueur que vous avez choisi. Ensuite, nous dévoilerons celui des rédacteurs, accompagné d’un commentaire sur ce que nous évoque le joueur sélectionné.
Précédemment, nous avons vu qui était le N°6, maintenant place au cinquième !
Votre N°5 : Roger Milla
En seulement 3 saisons sous le maillot pailladin, Roger Milla aura laissé une trace indélébile dans l’histoire du MHSC. Arrivé en provenance de Saint-Etienne, dans le but de réussir à Montpellier, L’attaquant camerounais arrivera à s’adapter à son nouveau club, à s’y sentir bien, et à trouver le chemin des filets à de multiples reprises.
C’est lors en 1986 que Roger Milla débarqua dans l’Hérault. Déjà habitué au championnat de France où il a évolué précédemment à Monaco, Valenciennes, Bastia et Saint-Etienne, c’est donc à Montpellier qu’il choisira de poursuivre sa carrière. Arrivé lorsque le club était en deuxième division, il sera un des grands artisan de la montée en 1987. Il terminera co-meilleur buteur du club aux côtés de Laurent Blanc avec 18 buts chacun. Il retrouvera donc la première division après seulement une saison passée dans le club. Lors de cette saison 1987-1988 il rajoutera 12 buts à son compteur en championnat, mais surtout, une Coupe d’Afrique des Nations gagnée avec la sélection du Cameroun. Il y terminera d’ailleurs co-meilleur buteur. Il fera une dernière saison au MHSC en 1988-1989, qui sera sa moins prolifique en terme de matchs joués (29), mais surtout en terme de buts marqués (7).
Roger Milla quitte Montpellier à l’issue de cette saison, ne connaîtra donc pas la victoire en Coupe de France en 1990. Il s’illustrera cependant avec le maillot du Cameroun en Coupe du Monde 1990 avec son doublé notamment contre la Colombie en huitièmes de finale. Il aura marqué l’histoire du football africain et donc l’histoire du MHSC également. C’est pour ces raisons qu’il se retrouve à la 5ème place du classement.
Le N°5 de Luka : Jacek Ziober
Tout comme Julio Cesar, Jacek Ziober aura fait parler de ses qualités d’ailier durant 3 saisons au MHSC, inscrivant ainsi 22 buts en 110 matchs. Si ses statistiques ne sont peut-être pas folles, il aura notamment marqué les esprits grâce à son but face au PSV Eindhoven, qui donne la victoire aux pailladins au 1er tour de la Coupes des Coupes 1990. Il est également le meilleur buteur du club en Coupe d’Europe avec 3 réalisations. De quoi placer l’ex-international polonais à la 5ème place de mon classement.
Le N°5 de Nicolas : Souleymane Camara
Je ne pouvais pas imaginer un top 10 des joueurs du MHSC sans Souleymane Camara. Lui qui joue depuis plus d’une décennie au club et qui a toujours répondu présent lorsque l’on lui a demandé, surtout quand il rentre en cours de match et qu’il marque des buts (d’où son surnom de « super sub »). C’est un joueur exemplaire de par sa mentalité et son implication
Le N°5 de Gauthier : Olivier Giroud
Seulement 2 ans au club mais intense (39 buts) : une qualification en coupe d’Europe, une finale de Coupe de la Ligue et meilleur buteur de Ligue 1 lors de la saison du titre avec 21 buts (aucun penalty). Une carrière en bleu exemplaire : 8ème joueur le plus capé et 3ème meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France. Il sera également 2ème meilleur buteur et passeur de l’Euro 2016 ainsi que champion du monde en 2018.
Le N°5 de Dorian : Roger Milla
Roger Milla c’est 41 buts en 102 apparitions sur le maillot du MHSC. C’est un exemple pour beaucoup de monde, notamment en Afrique. Il a marqué l’histoire du football camerounais et beaucoup de supporters du MHSC se souviennent de lui, pour avoir grandement participé à la montée du club en 1987 notamment. Ce fût un très grand buteur et un très grand monsieur !