Ancien arbitre professionnel en Ligue 1 notamment, Philippe Malige a donné au micro de France Bleu Hérault des explications sur la pluie de cartons rouge cette saison.
Tout simplement, vous savez que les arbitres de premiers plans ont des stages de début de saison, qui durent une petite semaine. Durant lesquels ils ont des consignes de la DTA.
Cette saison, deux consignes majeures
L’ancien arbitre international évoque deux consignes reçues :
- Lutter contre tout ce qui est contestation
- Lutter contre le jeu dur
Je pense que pendant une semaine sans discontinuer, on leur a monté le cerveau sur ces faits, certainement à l’appui d’images. Du coup le résultat est là, tout gonflés à bloc par ce qu’ils ont reçu comme consignes, ils s’en sont donnés à coeur joie sur les terrains de Ligue 1 et de Ligue 2.
Une tendance qui pourrait s’améliorer
Philippe Malige pense cependant que cela ira en s’améliorant. Les arbitres comme les joueurs, à chacun de faire des efforts :
Ça n’engage que moi mais je pense que ça va se tasser des deux côtés. C’est à dire que les arbitres vont prendre un peu plus de recul sur certaines situations, et puis les joueurs aussi vont peut-être faire un peu plus attention. Les joueurs aussi en début de saison veulent prouver au coach qu’ils ont la place de titulaire.. Donc c’est un ensemble de facteurs qui fait que on a autant de cartons rouges en ce moment.
Ligue 1 | ⚽️🟥 Pourquoi autant de cartons rouges depuis le début de saison ?
🎙️🔊"Les arbitres ont reçu des consignes de la DTA : lutter contre contestations et jeu dur (…) il s'en sont donnés à coeur joie" nous explique @PhilippeMalige #Montpellier @bleuherault @BenjiPsaume pic.twitter.com/i5TarzgCxj
— Bertrand Queneutte (@B_Queneutte) September 6, 2022