[FCL 0-3 MHSC] Akor Adams en feu, succès net et sans bavure pour le MHSC

335

Cela fait 10 ans que Lorient n’a pas battu Montpellier, toute compétition confondue. Face à la pire défense de Ligue 1, le MHSC s’aura-t-il lancer enfin sa saison? Réponse positive, dans un match qui a pourtant été un match bien plus disputé, que le score ne pourrait laisser croire.

Début de match musclé , plusieurs coups de pieds arrêtés pour le MHSC. Lorient joue très bas et c’est le MHSC qui pose son jeu. 72% de possession, mais des CPA mal exploités pour faire la différence malgré une nette domination dans ces 10 premières minutes. Les centres ne passent cependant pas le premier poteau, ou ne trouvent pas Adams, plus cherché par des centres cette fois sur ce début de match. La première frappe dangereuse sera lorientaise, trop croisée par V. Le Goff (12′) Sur le premier coup de pied arrêté en leur faveur , les lorientais mettaient en avant la différence d’efficacité sur les coups de pied arrêtés. Benjamin Lecomte sortant une merveilleuse parade pour sortir la tête de Touré qui filait droit au but (14′). Un arrêt qui vaut comme un but , et qui met en avant le secteur sur lequel le MHSC n’est pas du tout efficace , en attaque comme en défense.

Montpellier tente alors de répondre , avec de l’idée, par Tamari notamment, bien repris. Mais que d’imprécision dans les centres, pour espérer mieux que de l’idée. Une statistique pour imager ce constat : 40 passes dans les 30 derniers mètres pour 2 tirs. Tout autant que Lorient, qui n’y a pourtant touché que 8 ballons .La solution viendra peut être des leaders que l’on attend un peu plus? Teji Savanier notamment, qui avait manqué l’une des balles de match face à Rennes, mettait à contribution le gardien lorientais pour une première parade sur une frappe des 20m (21′).

Offrande de Tamari, Adams concrétise

Il faut aussi un peu de chance pour marquer. A l’issue d’un dégagement rapide de Benjamin Lecomte, le ballon rebondissait sur un lorientais pour parvenir jusqu’à Chotard. Sa passe chirurgicale en profondeur envoyait Tamari en duel avec le gardien. Altruiste, le jordanien permettait à Akor Adams de faire lever les doutes et de marquer son 4ème but de la saison, dans le but vide. (30′ 0-1)

Peut être une image de football, football et texte

 

Splendide but, rapide, précis à l’image de cette vista de Tamari pour servir Adams. Une part de chance aussi, puisque le but n’aurait toutefois pas eu lieu sans ce dégagement contré.

Une fin de première mi-temps plus difficile

Si on oublie le vilain défaut de Montpellier de se faire rattraper après avoir ouvert le score, ce but est un réellement soulagement. Derrière Omeragic agit en véritable patron de la défense, aidant le MHSC à tenir face aux assauts de Lorient. A l’image de cette double intervention (36′) pour stopper une passe en profondeur. C’était lui sur l’action suivante qui effectuait un bon retour dans la surface (35′). Lorient pousse, et sur un nouveau corner, Lecomte anticipe bien et capte une nouvelle tête de Touré, libre de tout marquage, encore et toujours (38′).

Avec un peu plus d’efficacité, le MHSC serait déjà tranquille?

Khazri se montre influent dans le jeu mais manque de lucidité a trois reprises pour marquer le but du break ! Deux fois par manque de rapidité dans le geste, ne prenant pas la décision de frapper malgré sa position au point de penalty. La dernière est encore plus marquante : récupération d’Adams qui s’impose pour bouger au physique le défenseur. Centre en retrait pour le premier cité, qui manque le cadre, gêné par le tacle lorientais. (41′) Tout cela peut se payer tôt ou tard… Preuve 5 minutes plus tard: juste avant la mi temps , c’est encore Lecomte et la transversale qui sauvaient Montpellier (45+2′). Parade réflexe sur le tir de Le Bris. Quel coup de chaud!

De retour du vestiaire, c’est un peu le même scénario. Après un rush Savanier enveloppe un peu trop sa frappe pour trouver le cadre. Faivre le trouve à son tour, mais trouve un Lecomte toujours vigilant sur sa ligne pour capter en deux temps. La Paillade tient, mais pour combien de temps encore ? D’autant que le champion du monde Benjamin Mendy fait son entrée pour aider les lorientais à concrétiser un peu mieux (58′ 0-1). Fort heureusement, Lecomte multiplie les interventions face à son ancien club, vif pour repousser chaque ballon, que ce soit un tir ou un centre (62′).

Teji y remédie dans un premier temps

En effet, Montpellier semble par moments perdre un peu les pédales face au pressing lorientais. Avec de plus en plus de pertes de balle. A la récupération , Montpellier se remet à balancer devant et rendre le ballon à des lorientais qui ne demandent que ça. Inévitablement le groupe recule, et on (re)commence à craindre le pire.

Dans ce contexte, Yeboah s’offrait une chevauchée toute proche d’être conclue en bout de course (71′). Peut être un sursaut de révolte, puisque sur l’action suivante c’est Tamari qui s’offrait une percée. Déséquilibré le Jordanien forçait les lorientais à faire faute. PENALTY! Montpellier a l’occasion de s’envoler. Savanier face à Mvogo… et Teji fusille le gardien d’un tir qui ricoche sur le poteau avant d’entrer (73′)!!!

Peut être une image de 3 personnes, personnes jouant au football, personnes jouant au foot et texte

C’est le premier but pour Teji Savanier cette saison.

Montpellier souffle, Montpellier respire, Montpellier prend le large . Quoi de mieux pour aborder cette fameuse 74ème minute. S’il n’est pas buteur, quel impact de Tamari également, auteur d’une passe décisive et de cette percée amenant le penalty. Le retour du jordanien dans le 11 fait clairement du bien au MHSC.

Avant qu’Akor Adams exécute Lorient

Montpellier verrouille et regarde le chrono défiler lentement. Pas beaucoup de réaction en face de la part de Lorient. Un dégagement salvateur d’un très bon Chotard encore ce jour, sur un ballon qui traîne devant la cage (85´) et l’entrée de Mamadou Sakho. Montpellier se dirige vers un succès précieux. À condition de résister aux 7 minutes de temps additionnel !

Akor Adams bénéficie d’un caviar de ce même Joris Chotard, toujours autant exceptionnel, aujourd’hui encore. Sa feinte de frappe enchaînée d’un tir du gauche clouent Lorient et Mvogo. Petit pont et troisième but pailladin (90+1). Doublé pour celui qui avait suscité quelques critiques à l’issu de sa baisse de régime, qu’il prouve comme déplacées.

Peut être une image de 1 personne, partie de foot, partie de football américain et texte

Un large succès, plein de réalisme, qui n’image pas forcément la difficulté qu’on rencontré nos pailladins. Qui préserve une nouvelle fois son but, enchaînant un second clean sheet.

A confirmer face à Clermont désormais !

 

Article précédent
[FCL-MHSC] le onze pailladin
Article suivant
[FCL 0-3 MHSC] Mousa Al-Tamari va passer des examens dans les jours à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Avec ce point du nul pris contre Nantes, le MHSC est-il maintenu ?