Adams et Tamari, que se passe-t-il ?

176

Auteurs d’un début de saison éclatant, nos deux attaquants recrutés cet été semblent désormais méconnaissables par rapport à ce qu’ils ont pu nous proposer. Alors, manque de confiance ? Fatigue ? Autres facteurs ?

Mousa Tamari, beaucoup de fatigue et autre chose ?

Commençons par l’international jordanien. Arrivé libre cet été en provenance du club belge de Louvain, l’ailier virevoltant n’a pas attendu pour nous montrer toute l’étendue de son talent. Dès les matchs de préparation (1 but inscrit) et lors de la première journée de Ligue 1 face au Havre, tous les supporters ont pu apprécié ses qualités techniques et ses sprints à répétition. Puis, Mousa Tamari se fera un nom en Ligue 1 dès la 2e journée, en inscrivant un doublé sur la pelouse du Groupama Stadium.

Il marquera ensuite l’unique but pailladin lors de la défaite du MHSC face à Reims (1-3). Enfin, nous retiendrons son doublé face à Clermont, injustement invalidé suite aux événements que nous connaissons… Et si c’était ça l’élément déclencheur ?

En effet, depuis ce jour, nous sentons l’ailier jordanien moins en réussite, même s’il fait toujours partie des montpelliérains qui produisent le plus d’effort. Ces nombreuses occasions manquées contre Monaco en témoignent, Mousa Tamari n’est plus aussi tranchant qu’en début de saison.

La faute peut-être également à un temps de jeu très conséquent depuis le début de saison. Arnaud Nordin étant blessé, Tamari a disputé la quasi totalité des rencontres que ce soit en club ou en sélection. D’ailleurs, il se pourrait que cet enchainement le fatigue aussi.

Autre paramètre pouvant expliquer sa méforme actuel : les événements actuels en Palestine et Israel. Nous l’avions déjà évoqué lors d’un précédent article mais le joueur jordanien s’est dit très touché par cette situation.

Toutefois, Tamari reste un élément indispensable du 11 pailladin. Lorsque les occasions ne rentrent pas, sa vivacité permet de marquer autrement. En effet, il a déjà obtenu plusieurs pénaltys depuis le début de la saison, tous transformés par Teji Savanier. Il était d’ailleurs tout proche d’en obtenir un nouveau contre Monaco mais un hors-jeu a malheureusement été signalé…

Akors Adams, un manque de confiance ?

Tube du début de saison, Akor Adams est lui aussi en souffrance depuis quelques matchs. Avec ses 7 buts inscrits en Ligue 1, il reste tout de même le deuxième meilleur buteur du championnat, derrière l’inévitable Kylian Mbappé. En effet, il avait réalisé des débuts fracassants contre Le Havre en inscrivant un doublé. Une semaine plus tard, il marquera encore contre Lyon. Puis, deux nouveaux doublés à Lorient et face à Toulouse.

Cependant, le nigérian reste sur 5 matchs sans marquer, sa plus grande période de disette depuis le début de la saison (il avait réalisé 4 matchs sans marquer entre son but à Lyon et son doublé à Lorient). Lui aussi est beaucoup utilisé par Michel Der Zakarian qui l’a fait débuté toutes les rencontres depuis le début de la saison.

Mais Adams est peut-être victime d’un manque de confiance. Lui aussi a manqué quelques grosses occasions, notamment contre Clermont et Monaco. Une situation qui semble également le toucher puisque nous connaissons son envie de marquer à chaque rencontre.

Toutefois, nul doute que les deux pailladins retrouveront confiance et efficacité dans les semaines à venir. Ils sont également « victimes » de la méforme générale de l’équipe. Dans tous les cas, nous comptons sur eux pour cette fin d’année 2023 et la deuxième partie de saison afin d’aider à remettre l’équipe sur de bons rails et viser plus haut que la 13e place actuelle.

Article précédent
Encore des incertitudes et des absences pour Lens : le point complet
Article suivant
Lourde sanction pour Kiki Kouyaté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Quel a été le meilleur pailladin de la saison ?