L’avis sans filtre

L’avis sans filtre [FCM 0-1 MHSC] : « La victoire va faire du bien aux têtes »

114

Enfin ! Après 6 matchs sans victoire (3 matchs nuls et 3 défaites), le MHSC retrouve le goût de la victoire face au FC Metz grâce au premier but en professionnel de Maxime Estève. Pour revenir sur cette rencontre, nous avons interrogé @chenko_che qui nous a livré son avis sans filtre. 

Bonjour ! Tout d’abord, peux-tu te présenter rapidement et nous expliquer ton lien avec le MHSC ?

Salut ! Papa Chenko, 35 ans, biterrois. J’ai commencé à aller au stade avec mon père et mon frère au milieu des années 90 quand Der Zakarian était encore sur le terrain. Même si je vais peu au stade désormais je regarde les matchs sur Prime avec mon fils à qui j’essaye de transmettre la passion du club.

Avant de parler de la rencontre, décris nous quel était ton sentiment avant ce match et après le nul contre Lens ?

Assez inquiet, on est dans une spirale négative entre des résultats décevants, les blessures qui s’accumulent, l’idiot au pétard qui nous a fait perdre 3 points, l’affaire Sakho…

Montpellier retrouve enfin le goût de la victoire à Metz. Quelle est ta première réaction ?

Le soulagement, la victoire va faire du bien aux têtes et donner de l’air au classement. On a souffert et on a été solidaires. Dans l’état d’esprit on a été présent, j’espère que ce n’est pas pour les deux jours de vacances supplémentaires !

Le MHSC s’est tout de même fait peur en deuxième période en arrêtant de jouer. Comment expliquer ce double visage ?

Je ne me l’explique pas, on fait une bonne première mi-temps qui aurait du se finir avec 2 ou 3 buts d’avance avec un Adams en confiance, Metz était inoffensif. Puis au retour du vestiaire on a arrêté de jouer, on a beaucoup trop reculé au lieu de les agresser et on a eu du mal à ressortir les ballons. A t’on eu peur de se découvrir ? Les messins ont-ils prit confiance en voyant notre inefficacité devant ? A t’on accepté de subir en espérant en planter un en contre ? On est pas passés loin de la correctionnelle, merci à Lecomte qui nous sauve, bien suppléé par Chotard sur sa ligne.

Qu’as-tu pensé de la prestation de Teji Savanier, positionné plus bas au sein du milieu de terrain ?

Assez surpris par ce système avec Téji en 6 « à la Pirlo » et Chotard et Ferri en 8, qui n’était annoncé nulle part. Ça lui a permis d’organiser le jeu de plus bas et de distiller quelques jolies ouvertures pour Adams et Al Tamari. Je le trouvais trop haut dans le 4-2-3-1 du début de saison, presque collé à Adams. Il est meilleur quand il est libre de ses mouvements et qu’il touche beaucoup le ballon. On a retrouvé le pied de Téji sur les coups de pieds arrêtés et on a enfin marqué sur corner ! La première mi-temps est sans doute la meilleure de Téji et Ferri depuis le début de la saison, même si la seconde est plus mitigée ce système mérite d’être revu.

Michel Der Zakarian a-t-il trouvé la bonne formule avec cette défense à 5 ?

La défense à 5 nous apporte de la solidité, on a stoppé l’hémoragie derrière. Elle correspond aux qualités de nos latéraux qui sont meilleurs offensivement que défensivement. On a 4 défenseurs centraux qui peuvent tourner dans cette défense, Omeragic est impressionnant, Esteve revient bien et même Jullien fait le taf en tour de contrôle. Je pense que c’est la bonne formule, à voir si on reste à 5-3-2 ou si on repasse en 5-2-3 avec le retour de Nordin.

Le MHSC se donne un peu d’air avec 4 points d’avance sur le barragiste. On regarde vers le haut désormais ?

On ne va pas s’emballer surtout que le barragiste en question aura 60 millions pour recruter cet hiver. Qu’on se renforce cet hiver afin d’assurer le maintien, en espérant avoir moins de blessures et ça devrait le faire. Peut-être qu’après les fêtes les cadres se seront remis la tête à l’endroit, ce sont eux qui ne sont pas au niveau cette saison.

Montpellier reçoit Marseille dès mercredi pour clôturer l’année 2023. Qu’attends-tu de cette rencontre ?

Ça ne va pas être évident, Marseille est sur une belle dynamique avec 4 victoires d’affilée en championnat et nos attaquants ont l’air cramés. J’espère qu’on va gagner mais je signe direct pour un nul sans blessure.

Enfin, y’a t-il sujet que l’on n’a pas abordé et sur lequel tu voudrais t’exprimer sans filtre ?

J’aimerais parler du manque d’implication de nos joueurs, que se soit à l’entraînement ou au niveau de l’hygiène de vie. ODO s’était fait démonter quand il en avait parlé en interview. Force est de constater que « l’effet Der Zak » a duré 6 mois et qu’on est retombés dans nos travers. Ses dernières sorties dans les médias montrent qu’il est en train de s’agacer. On a besoin d’une direction forte qui n’hésite pas à recadrer les joueurs, de plus de concurrence pour pouvoir les écarter si nécessaire et d’un préparateur mental. Fini le club med, la survie du club est en jeu !

 

Un grand merci à @chenko_che d’avoir répondu à toutes nos questions, n’hésitez pas à nous dire si vous partagez son avis ! Si vous souhaitez être le ou la prochain(e) interviewé(e), contactez-nous via notre site ou Twitter !

Article précédent
[Video] Le super discours fédérateur de Téji Savanier avant Marseille
Article suivant
[FCM 0-1 MHSC] Top Of The Tweets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Akor Adams doit-il rester remplaçant désormais ?