Ce site est géré par un groupe de supporters et n'est pas un site officiel du club. Site officiel : www.mhscfoot.com

Interview des Twittos saison 1 épisode 4 : « la saison dernière a été une véritable catastrophe »

Interview des Twittos saison 1 épisode 4 : « la saison dernière a été une véritable catastrophe »

Comme lors de chaque journée de championnat, nous partons à la rencontre d’un supporter de nos adversaires du jour. Aujourd’hui c’est @El_Bureau, créateur du site « La Maison Jaune » qui a répondu à nos questions ! 

Bonjour, peux tu te présenter brièvement pour nos internautes ?

@El_Bureau : Je m’appelle Elliott Bureau, j’ai 20 ans, je supporte le FC Nantes depuis que mon père m’a emmené au stade en 2006. Je suis en études d’information / communication à Bordeaux depuis 2 ans dans le but de devenir journaliste sportif. Avant de partir, j’étais abonné en Tribune Loire, désormais, j’assiste à une dizaine de matchs par saison à la Beaujoire et je fais plusieurs déplacements à l’extérieur. Je suis à l’origine de la création du site internet « La Maison Jaune », nouvelle interface d’actualité sur le FC Nantes qui a vu le jour cet été. Comme tous les supporters nantais de ma génération, je n’ai pas connu les derniers moments de gloire de mon club en 2001. En somme, nous n’avons connu que la défaite.

Que penses-tu de Montpellier en général ?

@El_Bureau : D’un point de vue assez lointain, je trouve que le MHSC est un club très sain. Il y a eu quelques années difficiles après le surprenant titre de 2012, mais depuis l’arrivée de Michel Der Zakarian, le club s’est stabilisé dans le haut de tableau. Ces dernières années, je trouve le recrutement de Montpellier très cohérent et très intelligent. Pour tout vous dire, je pense que nous avons beaucoup à apprendre sur l’évolution du MHSC si nous voulons un jour retrouver la place que l’on mérite dans le haut de tableau.

Qu’as-tu pensé du mercato nantais cet été ? Peut-il y avoir des mouvements d’ici lundi ?

Le mercato nantais :

Source : lequipe.fr

@El_Bureau : Pour le moment, c’est moins catastrophique que ce que l’on imaginait. Diego Carlos est parti à Séville pour 15 millions et Lucas Lima vient de signer en Arabie Saoudite pour 6 millions. Si le premier est une grosse perte, le second stagnait clairement depuis 2 ans et je trouve l’indemnité assez élevée pour un joueur de son niveau. Côté arrivée on est évidemment très déçu de la grave blessure de Marcus Coco (rupture des ligaments croisés NDLR) qui aurait du être un des éléments importants de l’équipe cette année. Mehdi Abeid a pour le moment fait 2 très bons matchs, contrairement à Alban Lafont que je trouve plutôt inquiétant dans les buts. Sinon Moses Simon a marqué la semaine dernière contre Amiens pour ses 20 premières minutes avec nous et pourrait bien être un bon coup. D’ici lundi tout peut encore bouger. Valentin Rongier est annoncé très proche de l’OM. Pour le remplacer, la piste Ludovic Blas semble être bien engagée. Sinon, Majeed Waris (qui vous a fait mal l’an dernier) pourrait bien également faire son come-back. De toute manière, le FCN cherche encore au moins un latéral en remplacement de Lima ainsi qu’un ailier et 9… ça va encore bouger par chez nous !

Quelle impression t’as donné Christian Gourcuff lors de ses premiers matchs à la tête du FC Nantes ?

@El_Bureau : Pour le moment je suis assez satisfait. Ça a été très poussif à Lille mais on a senti une nette progression contre l’OM, surtout lors des 20 dernières minutes. À Amiens, certes, l’exclusion bête de Dibassy nous a beaucoup aidé, mais on a rendu une très belle copie et le jeu s’est largement amélioré par rapport à ce que l’on proposait avec Vahid. Je trouve ça plutôt prometteur pour le moment… mais avec Waldemar Kita à la tête du club nous ne sommes jamais sûr de rien…

Comment s’est passé la saison dernière en tant que supporter nantais ?

@El_Bureau : Sur tous les points la saison dernière a été une véritable catastrophe. Déjà, je n’ai pas vraiment envie de revenir dessus, mais il y a eu le terrible accident d’Emiliano. Si l’on met de côté la perte humaine de ce garçon que l’on adorait tous, sur le plan sportif, on a absolument rien proposé. On termine 12ème là ou on avait fini 7e et 9e les années précédentes, ou déjà, nous n’étions pas satisfaits. Le FC Nantes est un club qui devait jouer l’Europe tous les ans. Malheureusement, avec la direction actuelle, il est très peu probable que nous puissions revenir au niveau qui était le nôtre il y a maintenant 20 ans.

Quel est l’objectif pour Nantes cette saison ?

@El_Bureau : Question compliquée. Le club n’a pas publiquement fixé d’objectif, et nous supporters, ne sommes pas assez naïfs pour penser que l’on sera européen. J’ai envie de dire que l’objectif est de finir dans le Top 10 mais c’est déjà le cas depuis 4 ans et on ne constate pas d’évolution… c’est lassant…

Un joueur à suivre côté montpelliérain… et côté nantais ?

@El_Bureau : Côté montpelliérain je dirais Andy Delort parce que je l’ai dans MPG ! Blague à part, c’est un excellent attaquant, il n’a pas marqué contre nous l’an dernier mais j’ai bien peur qu’il nous punisse ce week-end. Côté nantais, je vais dire Kalifa Coulibaly car c’est notre meilleur atout offensif. Il a pris une dimension importante dans l’effectif depuis la tragique disparition d’Emiliano… c’est celui qui est le plus à même de marquer !

Peux tu nous parler du site et du compte La Maison Jaune ?

@El_Bureau : La Maison Jaune c’est un véritable projet de média alternatif sur l’actualité du FC Nantes. Notre site internet est la plateforme qui matérialise le mieux cette idée. Nous sommes présents sur Twitter, Facebook et Instagram et avons, à mon sens, déjà réussi à réunir une belle communauté. Il faut savoir que nous sommes une trentaine de bénévoles à travailler pour ce projet. On en est que au début, on a énormément d’idées pour la suite et on espère pouvoir satisfaire l’ensemble des supporters nantais en leur donnant la meilleure information possible sur leur club de cœur !

Et enfin, un petit pronostic pour notre match ?

@El_Bureau : Je m’attends à une rencontre agréable à regarder. Je pense, et j’espère que le match de mardi va peser dans les jambes des montpelliérains. A mon sens, le MHSC est intrinsèquement plus fort que le FCN, mais à la Beaujoire et avec la fatigue accumulée, je veux croire que l’on peut s’imposer. Si je devais être le plus objectif possible, je dirais 1-1… mais je vais écouter mon cœur et dire 2-1 pour Nantes

Merci beaucoup à @El_Bureau d’avoir répondu à nos questions ! N’hésitez pas à aller le suivre ainsi que le compte @La_MaisonJaune ! Quant à nous, on se retrouve après la trève internationale pour continuer notre tour de France des Twittos. On fera un petit détour par Nice qui sera notre prochain adversaire !

 

 

Laisser un commentaire

Fermer