Twittos

Interview des twittos S.3 E.17 : « La montée fut un moment incroyable »

16

Le MHSC reçoit cet après-midi une toute nouvelle équipe en Ligue 1 : Clermont Foot 63. Pour énoncer cette montée historique, le début de saison du CF63 ou encore la rencontre à venir, @Cf63Newsblog et @AdnClermont ont accepté de répondre à nos différentes questions. 

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter brièvement pour nos internautes ?

@Cf63Newsblog : Bonjour ! Je m’appelle Theo originaire de Montluçon dans l’allier qui est aussi la ville de Jason Berthomier, notre numéro 8. Je suis supporter du Clermont Foot qui est le club de ma région et de ma ville. Avec notre merveilleuse montée en Ligue 1 j’ai souhaité créer ce compte Twitter « Clermont Newsblog » pour partager ma passion de supporter et relayer différentes actualités sur le club.

@AdnClermont : Bonjour, nous sommes ADN Clermont, un compte Twitter qui parle du Clermont foot avec humour et passion. Nous essayons de relayer l’actualité du club de manière rigolote et décalée tout en partagant les dernières infos sérieuses du club pour les twittos clermontois.

Tout d’abord que pensez-vous de Montpellier en général ? Que vous inspire ce club et cette équipe ?

@Cf63Newsblog : En tant que supporter Clermontois, Montpellier représente un club modèle. Une équipe qui s’est durablement installée dans la première partie de tableau et qui ne cesse de prouver qu’elle mérite sa place parmi l’élite. Forcément pour un club comme Clermont c’est un modèle d’inspiration.

@AdnClermont : Montpellier est un historique de Ligue 1, un club avec de fortes valeurs et une identité qui lui est propre incarnée par la famille Nicollin. Un coach sous-coté qui a fait de belles choses partout où il est passé. C’est vraiment un club solide et structuré.

Avez-vous suivi le début de saison de Montpellier ? Qu’en pensez-vous ?

@Cf63Newsblog : Je n’ai pas spécialement suivi Montpellier cette saison mais je sais que se rendre au stade de la Mosson n’est jamais une tâche facile pour chaque équipe de Ligue 1 et je pense qu’on ne manquera pas à la règle.

@AdnClermont : Montpellier est une équipe confirmée de Ligue 1. Une équipe solide, avec de bons joueurs de Ligue 1. Ils font un début de saison correct malgré les départs de cet été, avec notamment un Savanier, qui, de l’extérieur, paraît être au dessus du lot.

À l’issue de la saison passée, Clermont est monté pour la première fois de son histoire en Ligue 1. Comment avez-vous vécu ce moment historique ?

@Cf63Newsblog : Une belle saison dans laquelle nous avions pris match après match. La fin de saison approchait et l’impensable devient pensable. Le but ultime se dessinait. C’était un rêve éveillé avec la boule au ventre sur chacun des derniers matchs mais nous l’avons fait. Je pense que ce fut un moment incroyable pour tous les amoureux de foot à Clermont et la région. Sur une terre considérée comme une terre de rugby, un tel événement a révélé que le foot a une place à Clermont-Ferrand. La ferveur depuis ne cesse de continuer et espérons qu’elle ne s’arrête jamais.

@AdnClermont : La montée fut un moment incroyable pour nous et tous les amoureux du foot en Auvergne. On l’a vécu du plus proche qu’on pouvait. Nous n’étions malheureusement pas au stade une bonne partie de la saison à cause de l’épidémie de Covid. Mais nous avons tout de même vécu une saison extraordinaire, souvent derrière notre écran de télé, nous avons vibré toute la saison grâce à notre jeu qui était un cran au-dessus de toutes les équipes la saison passée.

Malgré deux victoires d’entrée, le début de saison du CF63 est mitigé avec une 17e place au classement. Quel est votre regard sur ce début de saison ?

@Cf63Newsblog : Forcément de la déception voir de la frustration avec de nombreux matchs avec des scénarios qui ne tournent pas en notre faveur. Notre jeu produit n’a pas forcément été récompensé à sa juste valeur mais l’équipe gagne en expérience match après match. Nous avons compris que l’expérience est importante pour savoir gérer des fins de match ou tout simplement gérer des moments de flottement qui peuvent nous coûter cher. Ce qui change réellement de la Ligue 2 est que la moindre erreur se paye cash, je pense que c’est un élément de réponse à notre place dans le classement aujourd’hui.

@AdnClermont : C’est un début de saison qui est bien sûr compliqué. Le club avait très bien débuté avec 6 points en 2 matchs lors des 2 premières journées de championnat. Après bien sûr, il y a eu un coup de mou un peu plus tard. Aujourd’hui nous sommes un petit peu dans le dur malgré la mauvaise spirale de défaites stopée mercredi face à Lens. Mais nous savions bien sûr que la saison serait dure et compliquée, et bien sûr le seul objectif pour nous est le maintien. Mine de rien, nous sommes toujours dans les temps, et le constat est loin d’être alarmant.

On imagine ainsi que le seul objectif de Clermont sera le maintien pour cette saison. Partagez-vous cet avis ?

@Cf63Newsblog : Le seul et véritable objectif bien sûr. Nous sommes sûrs de nos valeurs et principes de jeu. Une chose qui est certaine, nous ne lâcherons jamais au cours de cette saison et nous chercherons à grappiller des points à chaque match pour assurer le maintien le plus vite possible.

@AdnClermont : Bien sûr, l’objectif est et a toujours été le maintien. Nous sommes le Clermont Foot, être en Ligue 1 pour la première fois de notre histoire est déjà un exploit. Nous avons très peu recruté et avons énormément de joueurs qui découvrent la première division cette année. Donc oui, l’objectif est de se maintenir.

Quels vont être les ingrédients à mettre en place pour obtenir ce maintien ?

@Cf63Newsblog : La force de caractère est l’atout primordial et indispensable de cette équipe de Clermont pour espérer le maintien. Mais nous pouvons aussi compter sur notre équipe fidèle et adepte au dispositif de Pascal Gastien, notre coach qui saura mener une équipe soudée et battante vers la voie du maintien. L’ingrédient principal sera la volonté et la détermination, ne jamais lâcher peu importe les circonstances et la tournure des événements.

@AdnClermont : Les ingrédients seront de rester fidèles à notre philosophie de jeu. Cela fait plusieurs années que le coach Gastien prône le même style de jeu, un jeu basé sur la possession, un jeu où il faut se forcer à être patient, et lorsque l’occasion se présente, aller vite vers l’avant en passant par les côtés. Il faut continuer de jouer comme nous le faisons depuis le début de saison, en gommant les petites erreurs d’inattention qui nous coûtent des points sur de nombreux matchs depuis le début de la saison…

Un (ou plusieurs) joueur à suivre du côté de Clermont ? Et de Montpellier ?

@Cf63Newsblog : Un joueur clermontois à suivre pour cette rencontre, Yohan Magnin qui a signé son grand retour dans l’équipe avec un but inscrit pour son premier match dans l’élite mercredi face à Lens. Il incarne sans aucun doute ce sursaut d’orgueil côté Clermontois, révoltés par la tournure des précédents matchs. Côté Montpelliérain je ne vais pas être très original, Savanier un des joueurs qui représente le danger pour ses adversaires.

@AdnClermont : Côté clermontois, beaucoup d’absents et d’incertitudes… mais si ils jouent vous allez découvrir le petit Jim Allevinah, et faites attention car ça peut aller très très vite… Le métronome Johan Zinedine Gastien au milieu de terrain avec le mutant Salis Abdul Samed à ces côtés. Et le maestro Jason Berthomier bien sûr. Les latéraux sont aussi très forts, Akim Zedadka et Vital N’Simba, qui haussent leurs niveau de jeu de matchs en matchs. Côté Montpellier, bien sûr Teji Savanier. On aime bien aussi Florent Mollet, qu’on trouve vraiment très fort.

Enfin, un petit pronostic pour la rencontre… ?

@Cf63Newsblog : Un petit 1-1, avec un but de Yohan Magnin !

@AdnClermont : Allez un petit 1-1 nous irait bien compte tenu du nombre d’absents (Hountondji, Rashani, Busquets, Hamel, Albert…etc.). Avec un petit but de Khaoui, l’ancien marseillais.

 

Merci beaucoup à @Cf63Newsblog et @AdnClermont pour toutes ces réponses complètes, n’hésitez pas à aller suivre ces deux comptes sur Twitter ! Pour notre part, nous nous retrouvons la semaine prochaine pour l’interview d’un supporter brestois.

Article précédent
Pourquoi c’est LE jour pour gagner face à Clermont
Article suivant
Montpellier s’offre Clermont et remercie Elye Wahi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Maintien : Encore combien de point(s) manque-t-il au MHSC ?